Afin d’améliorer la gestion de votre entreprise et de votre relation avec vos clients, vous êtes à la recherche d’une solution globale optimisée. Ne cherchez plus ! Le Customer Relationship Management (Teamleader par exemple) est le logiciel qu’il vous faut ! Nous vous présentons les atouts du CRM dans cet article.
Qu’est-ce que le CRM ?
Le CRM est défini comme une solution regroupant l’ensemble des dispositifs de marketing ayant pour finalité d’optimiser le relationnel avec les clients de la société.
Cet outil de gestion vous permet de collecter et d’analyser des données provenant de vos utilisateurs en vue d’adapter votre stratégie marketing.
De nos jours, de plus en plus de CRM proposent en parallèle de la gestion de votre clientèle des outils pour vous permettre d’optimiser vos ressources humaines, votre gestion de projets, vos opérations financières et bien d’autres aspects encore.
Parmi les principaux logiciels, on retrouve Teamleader, Pipedrive, Axonaut, ActiveCampaign, Hubspot CRM, Salesforce…
Quels sont les atouts du CRM pour la gestion de votre entreprise en Belgique ?
Vous vous demandez sans doute à présent pourquoi il est utile d’opter pour un CRM pour votre société en Belgique. Quels en sont au juste les avantages ? Ci-dessous, découvrez-en une liste non exhaustive. Non exhaustive car le CRM s’adapte à vos besoins et à votre budget, pour un outil toujours plus puissant si vous le désirez.
Liaison entre votre site web et votre CRM
Lors de la création de votre site internet, il est possible de le lier à votre Customer Relationship Management. Cette liaison va vous permettre d’automatiser de nombreux aspects très intéressants, comme par exemple :
- Liaison de vos formulaires de contact : de la sorte, les messages et données qui y sont saisis se retrouveront directement dans votre programme, à l’endroit où vous voulez qu’ils se trouvent ;
- Liaison de vos formulaires d’offre d’emploi : de la même manière que les précédents formulaires, ceux-ci vous permettent de récolter les données (Coordonnées, C.V., lettre de motivation, etc.) au sein d’une même plateforme afin de facilement et rapidement pouvoir les traiter et trouver la perle rare ;
- Gestion des agendas : prise de rendez-vous en ligne avec possibilité de bloquer la plage horaire pour éviter que plusieurs personnes ne sélectionnent la même, par exemple.
Support et service client facilités
Afin d’entretenir et de renforcer votre relation avec votre clientèle, il est primordial de lui proposer un support et un service de qualité. La gestion de ces aspects est facilitée grâce à votre CRM.
Dans ce programme, il vous est possible d’assurer le suivi de chaque client, d’y intégrer l’ensemble de ses données (contact, services demandés, informations de l’entreprise, comptabilité, etc.) et de répondre efficacement à ses nouvelles demandes.
Gestion des timings et des aspects financiers de chaque projet
Parmi les fonctionnalités des CRM, il est possible d’optimiser la gestion des opérations de production de votre équipe. Le CRM Teamleader propose par exemple de subdiviser chaque projet en phases et d’assigner des tâches au sein de ces phases.
Ces tâches peuvent disposer d’un timing estimé et être elles-mêmes attribuées à l’un ou l’autre collaborateur en fonction de ses attributions dans votre société.
De la sorte, il est possible de définir des tarifs précis pour vos tâches, fonction du nombre d’heures qu’elles demandent, et donc de chiffrer aisément un projet pour votre client.
Suivi optimal des opérations de production de votre équipe
Il vous est alors loisible de suivre le temps de travail et d’optimiser les timings futurs en fonction des informations en votre possession. Vous pouvez ensuite démontrer au client le travail accompli, en tenant compte des heures passées sur le projet. Vous pouvez ainsi justifier les tarifs que vous appliquez et maintenir la relation de confiance que vous avez avec vos clients.
Amélioration de votre marketing grâce aux données récoltées
Votre CRM vous permet de centraliser de nombreuses données (relatives à vos clients, à votre équipe, à votre travail, à vos ventes, à votre comptabilité, etc.). Toutes ces données représentent des informations précieuses pour votre marketing.
Les entreprises sous-estiment trop souvent le pouvoir que peuvent avoir toutes ces données. Il est important, surtout pour une PME, de savoir les interpréter afin de réorienter sa stratégie en marketing digital si besoin est.
Centralisation de la gestion quotidienne de votre entreprise
On l’a vu, nombreuses sont les fonctionnalités à être disponibles au travers de votre CRM, quel que soit celui que vous choisirez. Dans ces logiciels, il vous est possible de centraliser de nombreux aspects de votre société.
Gestion de chaque fournisseur, outils pour le suivi clientèle, prise en charge du marketing (vente, planning de production…), etc.
Votre business sera plus efficace grâce à l’un de ces logiciels. En Belgique comme ailleurs, les entreprises se doivent d’innover et de trouver des solutions toujours plus perfectionnées pour améliorer leurs process et toujours obtenir de meilleurs résultats.
Quel CRM choisir pour votre business en Belgique ?
Mais alors, pour quelle solution opter pour votre entreprise située en Belgique ? Pour faire ce choix, il est nécessaire de vous baser sur les spécificités de votre société. De quoi avez-vous besoin pour améliorer la gestion des différents aspects de votre boîte ?
Sur base de ces constats, vous pourrez réduire la liste des logiciels présentant un intérêt. Ensuite, il vous faudra les contacter afin d’obtenir un devis détaillé et de connaître le prix total de leur solution.
Enfin, après avoir comparé les différents devis, il vous sera possible d’acter votre décision !
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.