Qu’est-ce que le blogging peut vous apporter ? En quoi cela consiste ? Et, surtout, le temps investi dans cette activité est-il rentable ? Si vous vous posez ces questions, le contenu de cet article vous intéressera. Vous y apprendrez, notamment, comment un blog peut vous aider à augmenter votre visibilité sur le web, à obtenir de nouveaux clients et à booster votre stratégie marketing.
Qu’est-ce qu’un blog ?
Avant toute chose, définissons clairement ce dont nous parlons. Dit simplement, un « blogue » (dans sa version francisée) est une forme de journal en ligne dans lequel vous publiez des articles. Il est plus interactif que le format papier puisque les internautes lecteurs peuvent généralement y laisser des commentaires et partager son contenu dans les médias sociaux.
Par ailleurs, vous publiez vos productions au moment exact où vous le souhaitez ; il y a une notion d’immédiateté intimement liée à Internet. Enfin, à l’inverse des sites web ou e-commerce, le but du blog n’est pas purement commercial, même s’il participe à cet objectif. Nous le verrons par la suite.
Différents types de blog
Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, le blog n’est pas forcément un site internet consacré au récit de vie. Ce journal en ligne peut, en effet, revêtir des natures très différentes en fonction de ses objectifs. En voici deux types principaux.
Les blogs personnels
Toute personne souhaitant partager une production a le loisir de créer un site web personnel. Ce dernier peut simplement consister à écrire autour d’une thématique dans le but de sensibiliser, d’informer, d’éduquer ou encore de partager une expérience.
Le blog personnel est, toutefois, susceptible de rapporter de l’argent. Pensons ici aux nombreux blogueurs qui vendent, par l’intermédiaire de leurs articles, des formations, des guides ou d’autres produits d’intérêt pour leur audience.
Les blogs d’entreprise
Une entreprise peut publier du contenu relatif à son domaine d’activité. Elle le fera généralement par le biais d’une section « blog » ou « news » de son site web. Celle-ci regroupe des articles sur des produits, des sujets et des actualités en lien avec son secteur professionnel ou l’entreprise en elle-même. C’est ce type de blog que nous visons particulièrement ici, même si certains points concernent aussi les sites personnels.
Maintenant que nous avons clairement cerné notre objet, voyons comment vous servir du blogging pour stimuler votre activité professionnelle.
Comment un blog en ligne peut-il vous servir ?
En tant que partie intégrante du marketing de contenu, le blog soutient votre activité et participe à la croissance de votre entreprise. Voici comment.
Améliorer votre référencement naturel
Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à améliorer votre positionnement dans les pages de résultat des moteurs de recherche, tels que Google ou Bing.
Comment votre blog vous y aide ? Tout d’abord, il participe au maillage interne de votre site : dans vos articles, insérez des liens vers vos autres contenus et vers les pages de votre site internet. Cela vous aidera à obtenir des conversions et plaira aux moteurs de recherche. En outre, vous améliorerez, de cette façon, l’expérience des utilisateurs qui souhaitent aller plus loin sur le sujet.
Ensuite, et surtout, en positionnant vos articles sur les bons mots-clés, c’est-à-dire ceux que votre public-cible recherche, vous pouvez apparaître dans les premiers résultats pour ces requêtes sur Google. Vous gagnez, ainsi, en visibilité et attirez davantage de trafic qualifié sur votre site web.
Augmenter votre clientèle
Avec ce nouveau trafic vient la croissance des probabilités de conversion de prospects en clients. En traitant de sujets variés, vous améliorez vos chances de toucher les internautes à différents stades de leur parcours d’achat. Le blog peut donc vous aider à obtenir de nouveaux clients.
A ce titre, il fait partie intégrante d’une stratégie d’inbound marketing. Quelques chiffres pour illustrer tout cela ? Selon Hubspot, les professionnels du marketing B2B qui utilisent des blogs génèrent 67 % de leads en plus que les autres. Les blogs ont même été classés comme la 5e source la plus fiable pour obtenir des informations précises sur Internet. Bref, il serait dommage de vous en passer !
Vous positionner en tant qu’expert
Comme vous traitez de thèmes liés à votre domaine d’expertise, vous vous positionnez comme un réel connaisseur, un expert. Or, cette caractéristique est valorisée par les moteurs de recherche, mais également par les humains (et c’est là l’essentiel !).
La confiance que vous générez grâce à des conseils et écrits de qualité permet, elle aussi, de transformer un prospect en client. Et ce, peut-être davantage que s’il avait directement atterri sur une page vendeuse de votre site web. De plus, en publiant régulièrement du contenu utile et intéressant pour votre clientèle, vous la fidélisez et vous augmentez vos chances qu’elle vous recommande à d’autres personnes.
Gagner en proximité avec vos prospects et clients
Les blogs fournissent généralement des conseils et des astuces qui rapprochent l’entreprise de ses clients en créant une forme de proximité. En effet, contrairement au site web qui présente votre société de façon officielle, le blog peut faire usage d’un ton plus convivial, voire humoristique parfois, et moins vendeur. Il humanise, en quelque sorte, votre communication.
Générer de l’engagement
Utilisez le blogging pour animer vos pages sur les réseaux sociaux. Avec des écrits de qualité, vous augmentez la probabilité que les lecteurs qui le trouvent intéressant le partagent. Vous construisez, ainsi, votre e-reputation en profitant, d’une certaine façon, d’ambassadeurs pour votre marque qui se chargent de diffuser vos contenus. Ceux-ci sont, dès lors, susceptibles de toucher de nouveaux prospects dans l’entourage de la personne, qui pourraient se tourner également vers vous.
Bénéficier d’un outil de communication puissant
Le blog permet de traiter de toutes les informations que vous ne mettez pas sur votre site internet. Ce dernier ne se prête, de fait, pas bien aux écrits longs. Utilisez le blogging, par exemple, pour communiquer sur les évolutions de votre secteur d’activité, les avantages de certaines pratiques, un nouveau produit ou service, etc…
Dans ce sens, le blog constitue un support de communication efficace pour votre entreprise et ses nouveautés, en particulier dans un monde où le changement est constant.
Vous savez désormais ce que le blogging peut vous apporter. Toutefois, pour obtenir ces résultats, il est nécessaire de respecter quelques principes clés.
Comment écrire et tenir un blog qui fonctionne ?
Afin de faire de votre journal en ligne un véritable outil pour votre stratégie digitale, voici quelques conseils à prendre en compte.
Définissez la thématique générale du blog
Il est important que les moteurs de recherche comprennent votre blog et ce dont il traite. Il doit donc être axé sur une thématique. Il s’agira, par exemple, du domaine autour duquel s’articule les activités de votre business : environnement, IT,… Le contenu créé devra être organisé autour de sujets propres à cette thématique.
Misez sur du contenu de qualité
Votre blog ne peut constituer un ensemble de publicités commerciales sans valeur ajoutée pour les lecteurs ! Que du contraire, il doit leur fournir des informations, des conseils ou des guides sur des thèmes qui les intéressent, fournir des solutions à leurs préoccupations. C’est la raison pour laquelle il est important de bien connaître votre public-cible, ses intérêts, ses habitudes, ses problèmes,…
Vos articles doivent être bien écrits et suffisamment longs, ils doivent refléter vos connaissances. Un petit conseil : pensez à y insérer des call-to-action (« contactez-nous »,…) afin de favoriser la génération de leads.
Optimisez les contenus de votre blog
Nous l’avons mentionné plus haut, le référencement naturel est essentiel pour assurer votre visibilité sur Internet. Inutile de vous rappeler qu’il s’agit d’un milieu extrêmement concurrentiel. Veillez donc à bien optimiser vos articles pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Si vous ne possédez pas les compétences requises, faire appel à des professionnels en stratégie digitale s’avère souvent payant.
Élaborez un calendrier éditorial
Publiez régulièrement ! Il n’y a rien de moins attirant qu’un blog dont le dernier article a été écrit il y a 1 an. Pour vous aider, établissez un planning de publication qui tient compte :
- De la période de l’année : y a-t-il des fêtes qui approchent ? Des éléments en rapport avec la saison dont vous pourriez traiter ?
- De l’actualité : y a-t-il une nouvelle information ou un fait en rapport avec votre industrie dont il serait judicieux de parler ?
- Des événements marquants pour votre business ou votre entreprise : avez-vous participé à un salon ? Organisez-vous bientôt un webinaire sur un thème particulier ?
- Des tendances du moment ;
- …
Pensez à l’expérience utilisateur en ligne
Un contenu de qualité est accessible. Rien ne sert d’élaborer des productions complexes avec des paragraphes à rallonge. Que du contraire : préférez les tournures de phrase simples et courtes.
De plus, pour inciter les visiteurs à lire vos productions, le blog doit leur offrir une navigation fluide et agréable. Utilisez un design épuré, espacez vos paragraphes. Rappelez-vous également que de nombreux utilisateurs effectuent leurs recherches web via leur smartphone. D’où l’importance de veiller à l’ergonomie mobile de votre site !
Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ?
Le sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre… Malheureusement, la réponse à cette question est loin d’être aussi facile qu’elle n’y parait car oui, lorsque l’on parle d’article de blog, la taille compte vraiment. S’il suffisait de donner un chiffre magique correspondant au nombre de mots à insérer dans toutes vos rédactions, le monde du marketing de contenu serait beaucoup plus simple.
Pour qu’il soit optimisé pour le SEO, un article de blog doit certes avoir une longueur suffisante, mais il doit également être conçu selon une sélection de mots-clés qui vous aidera à vous démarquer de vos concurrents dans les moteurs de recherche.
Rassurez-vous, néanmoins, car dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces afin de vous aider à rédiger vos articles et évaluer la longueur de vos textes digitaux. Nous vous expliquerons également l’utilité d’intégrer des mots-clés à longue traîne dans vos contenus afin de les optimiser pour le SEO.
Pour augmenter votre visibilité, est-ce la quantité ou la qualité qui compte ?
En référencement naturel, pour que votre article soit bien classé dans les moteurs de recherche, ce qui est important, c’est avant tout la qualité du contenu. En matière de SEO, la longueur d’un article vient en soutien au contenu rédactionnel et ne constitue pas un critère de référencement en soi. Cependant, selon plusieurs études, on observe un lien entre la qualité d’un article et sa longueur. Voici, par exemple, le bilan de l’étude de Backlinklo, parue en 2020 et effectuée sur 11,8 million de résultats sur Google :
Ce graphique nous montre que les pages arrivant dans le top 10 des résultats de Google contiennent une moyenne de 1447 mots.
Nous pouvons facilement justifier les données de ce graphique puisqu’un contenu de grande qualité sera souvent étayé par des exemples, des études, des illustrations, des références, etc. Ce sont, par contre, des articles qui demanderont beaucoup de temps, d’efforts et de ressources au rédacteur web.
En se basant sur différentes études, CoSchedule a réalisé une infographie qui fait ressortir plusieurs tendances, dont notamment celles-ci :
- 69% des blogueurs professionnels écrivent des contenus longs (articles de plus de 1000 mots)
- Le nombre de mots par article a augmenté avec le temps
- Les articles qui fonctionnent le mieux pour HubSpot et CoSchedule tournent autour de 2500 mots
Face aux conclusions de ces différentes études et pour garder l’attention du lecteur, il est primordial de trouver un juste milieu. L’objectif étant de parvenir à générer un bon retour sur investissement, en attirant plus de visites grâce à du contenu pertinent tout en optimisant le temps investi dans la rédaction d’articles.
Poster un bon article : 4 questions à se poser pour déterminer le nombre de mots à rédiger
1. Quel est le sujet de mon article ?
Vous avez une idée d’article ? Alors, l’un des premiers critères consiste à considérer le degré de détail que demande votre sujet. Tous les éléments utiles et pertinents doivent se retrouver dans le contenu de l’article. Par contre, il sera contre-productif d’allonger vos propos dans le seul but d’atteindre plus de mots.
Gardez toujours à l’esprit que le texte doit rester naturel. Si vous essayez de broder autour d’un sujet, votre public le sentira et vous risquez de perdre en crédibilité.
2. Quelle est la personne type qui lira mon article ?
Le deuxième point à prendre en considération est le public auquel vous adressez votre message : le persona, comme nous l’appelons en webmarketing. Il faut connaître son audience pour pouvoir la cibler : son âge, son sexe, ses habitudes de consommation, sa profession, ses loisirs, etc. Vous serez alors en mesure de déterminer le type de contenu web que votre lecteur aimerait trouver sur votre site internet.
Ne prenez pas le risque de noyer un tout nouveau prospect dans des articles longs et trop détaillés. Si votre article est à destination de personnes novices dans le domaine que vous abordez, favorisez des articles courts mais clairs et précis qui donneront envie de vous suivre plus loin dans vos pages web et d’avoir plus d’informations. Par contre, un lead déjà convaincu cherchera du contenu à forte valeur ajoutée, afin d’approfondir ses connaissances.
Du contenu de valeur vous permettra de confirmer votre position d’expert dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing.
Conseil Content Marketing : aidez-vous de Google Analytics pour déterminer les articles les plus visités ainsi que les informations démographiques et donc le profil des lecteurs.
Lisez ici le chapitre sur Google Analytics dans notre Guide d’optimisation du référencement naturel.
3. Quel est l’objectif final de mon article ?
Troisièmement, le texte de l’article va dépendre de votre plan d’action concernant votre contenu. Désirez-vous améliorer votre taux de conversion dans le but d’augmenter vos ventes ? Produisez-vous du contenu afin d’augmenter la notoriété de votre marque ? En effet, déterminer l’objectif vous guidera dans votre rédaction de contenu afin d’orienter au mieux le comportement de l’internaute pour la suite de ses actions tout au long de son chemin sur votre site. Cela fait partie de l’expérience utilisateur (UX).
À nouveau, inutile de risquer de perdre un nouveau prospect dans des textes trop longs et détaillés. Par contre, afin de vous positionner comme expert dans votre domaine, il sera nécessaire de produire du contenu de valeur en étant précis et complet. N’oubliez pas non plus que la mise en page et la forme de votre article sont importants : vous devez donc l’illustrer avec des chiffres, des exemples, des graphiques, etc. Comme nous avons pu le voir plus haut, la longueur de votre article en sera automatiquement affectée.
4. Que font mes concurrents ?
Enfin, prenez le temps de vérifier les articles déjà écrits sur le même sujet et les mots pertinents sur lesquels ils se positionnent. Il vous faut évaluer la concurrence sur la première page des résultats de Google pour être efficace : analysez leurs titres d’articles, le nombre de paragraphes, leur mise en page, leur ciblage…
Si vos concurrents ont tendance à écrire des articles de blog à forte valeur ajoutée et qui tournent autour des 1500 mots, il sera difficile de se positionner sur le même mot clé principal si vous n’écrivez que 600 mots.
Des articles de blog au service de votre SEO : rédiger selon des long tail keywords
Si vous possédez un site internet, vous savez sûrement combien il est difficile d’être bien référencé parmi les sites existants. L’un des intérêts à rédiger régulièrement des articles de blog est d’ajouter à votre site web du contenu qualitatif qui l’aidera à être mieux référencé dans les moteurs de recherche.
Pour ce faire, il est important d’écrire ses articles de blog en suivant une stratégie SEO. Et ce qui constituent le principe du référencement naturel, ce sont les mots-clés ! Mais comment bien se positionner sur un mot-clé générique et faire face à des gros concurrents ? Les long tail keywords peuvent être la solution à votre problème.
Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?
La longue traîne ou long tail keyword, en anglais, est un concept qui désigne l’ensemble des mots-clés composés de trois termes (ou plus). Les long tail keywords possèdent généralement un plus faible volume de recherche que les termes généraux mais sont également moins concurrentiels. Effectivement, ils sont spécifiques et donc recherchés peu de fois à l’identique par les utilisateurs. Néanmoins, si chacune de ces requêtes génère un faible trafic, en cumulant les volumes de recherche de ces différents long tail keywords vous obtenez alors une part non négligeable de visiteurs sur votre site web.
Lire aussi : L’impact des fautes d’orthographe sur un site e-commerce
La différence entre mot-clé générique et mot-clé à longue traîne
Lorsque nous parlons de mots-clés, nous pouvons distinguer deux catégories : les mots-clés génériques et les long tail keyword. Par exemple, un mot-clé générique peut être « communication » tandis qu’un mot-clé à longue traîne serait « agence de communication namur ».
- Les mots-clés génériques ont les volumes de recherche les plus élevés et sont par conséquent très concurrentiels. Ils sont également peu qualifiés. En effet, ces termes ciblent une problématique très large et votre site ne va peut-être pas répondre à la demande de l’internaute.
- Les long tail keywords ont un volume beaucoup plus faible, ils sont moins concurrentiels mais beaucoup plus qualifiés. Ils se composent généralement d’au moins trois ou quatre mots voire plus et sont spécifiques à une information. Les utilisateurs emploient ces mots-clés lorsqu’ils ont une idée précise de ce qu’ils veulent trouver sur Internet.
Avantages à utiliser des long tail keywords
Les internautes utilisent les mots-clés à longue traîne car ils veulent trouver une réponse précise à un besoin précis. Pour cela, ils tapent leur requête avec de plus en plus de mots voire en posant une question.
- Mieux référencer votre contenu : quand vous voulez créer du contenu, il est important de bien le référencer car les moteurs de recherche analysent le positionnement des mots-clés. Les endroits stratégiques où les insérer sont le titre, la balise meta description, le contenu, l’image, etc. Pour bien référencer son contenu il faut utiliser des techniques SEO mais celles-ci sont complexes et il vaut mieux faire appel à des experts.
- Répondre aux exigences de la recherche vocale : l’utilisation des assistants vocaux sur smartphone est de plus en plus courante. Le plus souvent, nous nous en servons lorsque nous avons les mains prises et que nous souhaitons poser une question ou obtenir des informations sur un produit (par exemple, quand nous sommes en cuisine, pour obtenir une recette)… Notre objectif est de recevoir la meilleure réponse possible à notre question et ce, dès le premier essai .
- Améliorer votre taux de conversion : les mots-clés à longue traine permettent généralement d’attirer des visiteurs davantage qualifiés sur votre site web et d’améliorer ainsi votre taux de conversion (pourcentage de visiteurs ayant effectué une action sur votre site). On s’explique. Les utilisateurs qui font une recherche via une requête à longue traine sont généralement précis dans leur demande. Ils savent ce qu’ils ont envie de trouver et sont donc plus susceptibles d’être intéressés par vos produits et services. En vous positionnant sur ces mêmes long tail keywords, vous allez attirer ces utilisateurs qu’il vous sera plus facile de convertir.
Long tail keywords et SEO
Les mots-clés à longue traîne améliorent votre référencement naturel. Si vous vous positionnez sur un mot-clé trop générique, vous risquez d’être confronté à de trop grands concurrents, avec lesquels vous ne pouvez pas rivaliser (comme Amazon pour les boutiques en ligne). En privilégiant les long tail keyword, vous attirerez sans doute moins de personnes car vous répondrez à une demande plus spécifique mais vos visiteurs seront plus qualifiés.
Comment trouver des mots-clés à longue traîne ?
- Prenez en compte les suggestions Google : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche vous propose systématiquement une suite de mots qui pourraient correspondre à votre quête. Ces suggestions vous permettent de trouver des mots-clés à longue traîne en rapport avec votre mot-clé générique
- Utilisez les recherches associées de Google : une fois votre requête tapée dans Google, le moteur de recherche vous propose, en bas de la page, des recherches associées. Ce sont des quêtes similaires à celle que vous faites mais qui ont été effectuées par d’autres utilisateurs. La liste de suggestion est une source d’informations importante pour vous aider à chercher des mots clés sur lesquels vous positionner.
- Améliorez votre SEO local : si vous posséder un magasin physique, optimisez votre référencement local. Google peut tenir compte de la position des utilisateurs lorsqu’ils effectuent une recherche. Ajoutez le nom de la ville dans laquelle vous êtes situé après vos mots-clés vous permet d’être mieux positionné dans les résultats de recherche.
- Employez des outils pour trouver des mots-clés : il existe de nombreux outils gratuits pour vous aider à trouver des long tail keyword. Par exemple, AnswerThePublic est un outil qui vous permet d’obtenir des long tail keyword sous forme de questions. Il y a également Ubersuggest qui vous donne des mots-clés à longue traîne à partir de votre terme générique. Un autre outil peut aussi être SEMRush qui vous permet d’analyser les mots-clés de vos concurrents et bien plus encore, etc.
- Effectuez des recherches : en allant consulter les forums, vous verrez les questions que les internautes se posent ainsi que les mots qu’ils utilisent. Pour ceux qui possèdent un site e-commerce, les suggestions d’Amazon vous seront utiles et verrez les différentes suggestions de termes en lien avec votre produit.
Ce qu’il faut retenir sur les blogs
La quête du nombre idéal de mots pour un article est une énigme. En réalité, la longueur parfaite dépend de divers éléments : le sujet traité, vos ambitions, votre public cible et la concurrence. Il est essentiel d’expérimenter différents formats et d’analyser leurs retombées pour déceler ce qui correspond le mieux avec votre audience.
Il est clair que les articles de blog sont des aimants puissants pour le trafic. Toutefois, avec les internautes qui affinent leurs recherches, les « long tail keywords » deviennent des alliés précieux. Ils ciblent des requêtes spécifiques qui drainent un trafic de qualité vers votre site et boostent vos conversions.
Mais n’oublions pas l’essence même de la rédaction : la qualité prime sur la quantité. C’est la qualité qui séduit les moteurs de recherche et les lecteurs. Vous êtes armé des connaissances pour rédiger avec une perspective SEO, il est temps de diffuser votre expertise et de briller sur le web. Pour plus d’astuces, suivez les conseils prodigués par notre agence digitale et perfectionnez votre stratégie en ligne.
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Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
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