Depuis quelques mois, de plus en plus d’entreprises se penchent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en interne. Et elles ont bien raison ! Nous vous en avons déjà parlé il y a quelque temps sur Poush : l’IA bouscule le secteur du marketing digital avec des bénéfices toujours plus intéressants.
Un des domaines pour lesquels l’IA peut vous faciliter la vie en entreprise, c’est le référencement naturel. Jusque-là, on ne vous apprend peut-être pas grand-chose. Alors, intéressons-nous à l’intelligence artificielle en SEO de plus près. Comment utiliser l’IA au service d’une stratégie SEO efficace ? Dans quel cas et à quelles tâches l’appliquer ?
C’est ce que Poush vous explique dans les lignes ci-dessous.
1. Optimisation de vos contenus par l’IA
OK, nous sommes tous d’accord, l’intelligence bouscule nos habitudes en termes de SEO. Et le premier secteur impacté à être généralement cité, c’est celui de la création de contenu. Chez Poush, nous pensons que l’intelligence artificielle doit devenir l’alliée des rédacteurs SEO plutôt que leur ennemi. Qu’est-ce que l’on entend par là ? On vous explique.
Recherche de mots-clés
Vous avez une idée du sujet sur lequel rédiger ? L’intelligence artificielle peut vous aider à trouver le mot-clé adéquat. Il vous suffit de lui proposer le sujet en question, et de lui demander de dégager une liste de mots-clés susceptibles d’être recherchés par vos personas.
Vous disposez d’une importante base de données en termes de mots-clés ? Servez-vous de l’intelligence artificielle pour faire le tri. En quelques clics, l’IA vous indique les mots-clés les plus recherchés et ceux qui collent le plus à votre secteur d’activité. En croisant différents paramètres, vous obtenez une liste de requêtes pertinentes pour nourrir vos prochains articles de blog, par exemple.
Rédaction de textes
En matière de rédaction, il existe une variété d’IA disponibles pour vous aider. Vous connaissez certainement ChatGPT, mais on retrouve également Gemini, Claude, Mistral ou encore Perplexity… et d’autres à venir.
Alors, avec cette offre en continuelle évolution, l’IA devient le partenaire de choix des rédacteurs web. En effet, elle peut vous être utile à plusieurs niveaux du processus.
- Générer des idées de contenu (sujet, angle d’attaque, format…) ;
- Analyser des sources pour récolter des informations et ensuite rédiger ;
- Indiquer les attentes des utilisateurs sur un sujet donné, pour coller au mieux à l’intention de l’utilisateur derrière un mot-clé ;
- Proposer une structure pertinente en utilisant les H1, H2 et H3 de manière optimale ;
- Corriger les fautes d’orthographe, de syntaxe et autres ;
- …
Optimisation SEO de vos anciens contenus
Imaginons une autre situation. Cette fois, votre entreprise dispose déjà d’une certaine base de contenus. Oui, produire du nouveau contenu est une bonne pratique pour votre SEO… À condition de ne pas délaisser l’ancien. C’est ce que l’on appelle le recyclage de contenu. Avec lui, vous mettez à jour vos anciens textes et produisez du contenu evergreen, c’est-à-dire du contenu pertinent et durable dans le temps.
L’IA vous aide alors à optimiser vos contenus précédents. Elle peut vous aider à ajouter des termes liés au champ lexical de votre mot-clé, à détecter des informations inexactes ou à inclure de nouvelles idées pour réactualiser vos textes.
Optimisation des méta-données
Voici une tâche parfois répétitive, et qui pourtant a toute son importance en SEO. Nous parlons bien sûr des méta-données ! Bien que ce paramètre ne rentre plus en compte dans l’influence du classement dans les résultat de Google, sans méta-titre ni méta-description accrocheurs, l’utilisateur pourrait ne pas cliquer sur votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
Importez votre texte
C’est là que l’intelligence artificielle intervient. Vous venez de rédiger un article de 1500 mots et vous peinez à écrire une méta-description accrocheuse ? Prenons par exemple ChatGPT. Partagez-lui votre texte, demandez-lui de rédiger plusieurs méta-descriptions pertinentes de 140 caractères maximum afin de choisir la meilleure par la suite, voire de les combiner. Le tour est joué ! Et cela vaut aussi pour le méta-titre.
Importez les URL de vos pages
Vous pouvez aller encore plus loin ! En effet, ce n’est ici que la version “manuelle” de la démarche. Avec l’import automatique de vos URL, vous fournissez toutes vos pages à l’IA en un seul fichier. Vous bénéficiez alors de centaines de méta-données optimisées en quelques clics.
Rédaction de fiches produits
Si l’IA est extrêmement utile pour la génération de textes, elle l’est aussi quand il s’agit de fiches produits. Vous gérez un e-commerce et devez rédiger une fiche pour chacun de vos 500 produits ? Votre agenda n’est peut-être pas assez long pour toutes les écrire à la main.
En déléguant cette tâche et en la confiant à un générateur de texte, vous gagnez un temps précieux. L’IA peut alors créer des fiches uniques qui présentent vos produits de manière attrayante, tout en utilisant les pratiques de rédaction SEO pour les mettre en avant.
L’IA : une aide qui ne remplace ni l’humain ni les outils SEO
Si l’IA est un bon complément pour vous aider dans vos tâches d’optimisation SEO de contenus, elle ne remplace pas l’intervention d’un humain ni l’utilisation d’outils SEO spécialisés.
Vérifiez les contenus produits
Comme pour toute démarche avec l’IA, veillez à rester vigilant lorsque vous produisez du contenu. Vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur, qu’il s’agisse de confusion dans les chiffres, d’hallucinations, ou d’invention de faits. Encore une preuve que l’IA est un outil qui aide l’être humain, et non qui le remplace.
Utilisez des outils SEO
Vous voulez pousser votre stratégie SEO en profondeur ? Dans ce cas, l’IA est plutôt un complément car elle ne suffit pas à remplir votre mission de A à Z. Vous aurez plutôt besoin d’un outil précis pour vous épauler grâce à des données fiables.
Chez Poush, nous avons développé Growthery Store, un logiciel dont nous faisons profiter tous nos clients. Avec lui, vous pouvez surveiller la performance de vos contenus, analyser vos backlinks ou bénéficier de guides d’optimisation pointus.
2. Amélioration de l’expérience utilisateur
Au-delà du contenu, l’IA se révèle être un atout précieux pour l’expérience utilisateur. Certains ont parfois tendance à l’oublier, mais un site web se conçoit avant tout pour les internautes. C’est d’ailleurs ce levier qui permet aussi de performer en SEO. Alors comment intégrer l’IA dans une démarche UX ?
Design des pages
Vous proposez un contenu original et pertinent à vos utilisateurs ? C’est super… mais si le design de votre site n’est pas attractif (ou pire, pas fonctionnel), cela n’aura pas beaucoup d’effet sur vos internautes. Par extension, cela augmentera vos difficultés à voir votre stratégie SEO performer.
L’IA constitue alors un excellent outil pour améliorer le look et la praticité de votre site web. Elle vous révèle les soucis de design de votre site et vous explique comment les résoudre. Par exemple, elle peut indiquer une mauvaise gestion des couleurs, des CTA peu clairs ou qui n’incitent pas assez à la conversion, une structure de page améliorable et autres.
Attention, bref rappel : dans ce cas, l’IA peut vous aider à détecter les pistes d’amélioration pour votre site web. Elle ne vous aide pas à les résoudre ! Pour cela, rien ne vaut les services d’un bon webdesigner.
Amélioration de la navigation
En donnant accès à votre base de données à l’IA, vous démultipliez le champ des possibles. Imaginons que vous fournissiez à l’IA les données Google Analytics (GA4) de votre site web.
Elle peut ensuite proposer des améliorations de la structure de votre site web, en termes d’agencement du menu, de filtres, de maillage interne ou de parcours client.
Chatbots
Les chatbots correspondent à ces robots conversationnels que vous retrouvez sur certains sites Internet. Vous pouvez chatter avec eux et leur poser des questions sur les produits ou les services de l’entreprise en question.
Certains chatbots utilisent l’intelligence artificielle pour décomposer les phrases de l’internaute et répondre au mieux à sa demande. En ce sens, ils sont un véritable atout pour l’expérience utilisateur. Ils offrent des réponses pertinentes aux questions des internautes et permettent à l’entreprise d’être disponible 24h/24 et 7j/7 pour ses utilisateurs.
Par exemple, l’entreprise Carrefour a développé Hopla, un chatbot qui se base sur ChatGPT pour vous aider à faire vos courses. Grâce à Hopla, vous pouvez connaitre la disponibilité et le prix de certains articles ou avoir accès à des idées de recettes et aux ingrédients correspondants.
3. Analyse des données
Passons un cran au-dessus. Outre la production ou l’amélioration de vos contenus et votre site web, l’IA vous aide également pour l’analyse et l’interprétation de vos données.
Révéler les performances de votre site
Chaque pilier du référencement naturel se travaille de manière précise et stratégique. Cela vaut donc pour la technique de votre site, la qualité de vos contenus et la pertinence de votre réseau de backlinks (votre stratégie de netlinking).
Mesurez l’efficacité de vos actions avec l’IA
Comment être sûr que les actions mises en place fonctionnent ? Votre contenu répond-il toujours à l’intention des utilisateurs ? Votre site web est-il assez performant pour résister aux nouvelles exigences de Google et ses récentes mises à jour ?
Pour une stratégie SEO qui fonctionne, il est donc essentiel de mesurer l’efficacité de vos actions. Vous avez accès à vos données de suivi à travers des outils comme GA4, Google Search Console ou autres ? L’IA peut vous aider à interpréter ces données, révéler vos pages les plus performantes et celles à réoptimiser.
Mettez en place les recommandations de l’IA
Toutefois, l’intelligence artificielle ne réalisera pas ces actions à votre place. Il est donc nécessaire de s’y connaitre en production de contenu, en netlinking ou en informatique pour mettre certaines de ces recommandations en place.
Vous souhaitez confier ces tâches à une équipe de professionnels ?
Analyser le comportement des utilisateurs
Utiliser l’IA lors de l’analyse de votre site Internet vous donne accès à de précieux insights sur vos performances vis-à-vis de vos internautes. En effet, l’intelligence artificielle observe comment les utilisateurs interagissent avec votre site. Cela peut comprendre les pages qu’ils visitent, le chemin de navigation, le temps passé sur chaque page, les différents clics, etc.
Sur base de ces données, l’IA vous fournit des recommandations judicieuses pour vous aider à augmenter votre trafic et votre taux de conversion, par exemple. Bien entendu, cela vaut aussi pour toute autre métrique que vous voudriez améliorer.
Réaliser des analyses prédictives
L’IA se révèle particulièrement efficace en matière d’analyse prédictive. En plus d’analyser vos données actuelles, elle peut vous aider à deviner vos performances futures. Et ce, pour mieux les améliorer.
Par exemple, l’IA peut se baser sur vos données récentes pour anticiper les mots-clés et sujets qui deviendront populaires. De cette manière, vous vous assurez de créer du contenu à ce sujet avant vos concurrents, et de toujours avoir un coup d’avance. Elle peut aussi vous aider à déterminer les contenus qui performeront le mieux prochainement, ou quelles structures de pages attirent le plus d’engagement.
Et chez Poush, comment ça se passe ?
En tant qu’agence de référencement naturel, nous travaillons activement à l’implémentation de l’intelligence artificielle dans notre entreprise mais aussi chez nos clients. Et bien sûr, cela vaut aussi pour le SEO.
Voici plusieurs exemples de la manière dont nous nous servons de l’IA chez Poush. Pas de problème, on vous autorise à nous emprunter quelques idées ci-dessous.
- Rédaction de textes alt pour améliorer l’impact SEO de nos photos ;
- Proposition de sujets d’articles pour traiter une thématique sous tous les angles ;
- Suggestion de solutions techniques pour améliorer notre site web ;
- Suggestion de textes d’ancrage optimisés et variés pour une stratégie de netlinking ;
- Génération de code pour résoudre des problèmes complexes ;
… et plus encore !
Révélez le potentiel de votre site grâce à notre pré-audit
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Boostez votre référencement naturel avec Poush
Ça y est, vous avez maintenant une multitude de pistes pour utiliser l’IA à votre avantage et améliorer votre référencement naturel. Trouvez l’outil qui vous convient, l’utilisation qui vous réussit le mieux, testez et testez encore… Une chose est sûre, il faut du temps avant d’exploiter l’IA à plein potentiel.
Vous désirez faire grimper vos performances au plus vite ? Vous recherchez un accompagnement en stratégie SEO ? Confiez votre référencement naturel à l’agence Poush ou optez pour une formation SEO avec nos experts !
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.