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La période des fêtes est approche à grand pas. Partout, les rappels festifs sont omniprésents : Saint-Nicolas et le Père Noël préparent leurs tournées. Pour les entreprises, en particulier les boutiques en ligne, c’est l’occasion rêvée de renforcer leur communication et de se connecter davantage à leur public. Comment transformer cette période en une stratégie marketing efficace ? En lançant des jeux concours spéciaux pour l’Avent, vous augmentez l’engagement de votre clientèle.
Lorsqu’il s’agit de stratégies de communication, les jeux concours de Noël sont souvent considérés comme l’atout ultime pour engager votre communauté. C’est une façon ludique de rappeler à vos clients de penser à votre boutique ou entreprise pour leurs emplettes festives, tout en renforçant le lien entre eux et votre marque. Et le tout, dans une ambiance festive !
Mais saviez-vous qu’il y a une multitude d’événements et de concours que vous pouvez organiser pour récompenser vos clients ? Votre créativité est votre seule limite ! Découvrons les tendances actuelles du web pour vous donner quelques conseils et inspirations. Il y aura de nombreux gagnants à la clé !
Conseil : Comment bien préparer un jeu concours ?
Tout d’abord, un concours nécessite une organisation. Si vous choisissez de communiquer autour de cette saison, votre entreprise doit être en phase et faire passer le message. Dès octobre, rassemblez votre équipe pour brainstormer sur les actions marketing à entreprendre : présence sur les médias sociaux, décoration de votre magasin, offres spéciales, idées de compétitions, etc.
Ensuite, évaluez vos ressources pour déterminer les prix à gagner pour votre concours. Vous pouvez choisir des cadeaux provenant de partenaires, achetés par vous-même ou issus de vos propres produits : pack, billets de cinéma, voyages, bons d’achat, objets promotionnels, etc.
Enfin, créez un planning précis avec les différentes tâches que vous voulez mettre en place et les deadlines qui y sont associées : visuels à créer pour les réseaux sociaux, changer l’habillage de votre site, créer une signature de mail aux couleurs des fêtes, créer des flyers,… Et surtout, qui fait quoi ? Répartissez les tâches et assurez-vous que chaque membre de votre équipe sache ce qu’il doit faire.
1/ Concours photo
Les utilisateurs Facebook adorent les visuels ! Une publication illustrée a beaucoup plus d’impact sur votre public. Pourquoi ne pas solliciter votre audience pour partager leurs clichés mémorables sur le thème de Noël ? Sélectionnez le gagnant par tirage au sort ou par votes pour élire la photo préférée.
Ce type de jeu concours se prête également bien pour Instagram avec un hashtag (#) spécifique. Les internautes pourront partager leur image en story ou dans leur fil d’actu avec ce hashtag.
Quelques conseils pour vous inspirer :
- Le sapin de noël le plus kitch
- Le bonhomme de neige le plus rigolo
- Le plus bel elfe de Noël
- La photo de famille en fête la plus originale
L’avantage ? Ce type de concours ne vous prendra pas beaucoup de temps à organiser !
2/ Test de personnalité
Avec les plateformes en ligne, il est facile de créer des concours un peu plus élaborés (sous forme d’application dédiée sur Facebook, par exemple, ou sur Instagram). En demandant à l’internaute de remplir un questionnaire, il est possible de déterminer sa “personnalité” et de lui renvoyer un résultat adapté. Le gagnant sera alors choisi via tirage au sort.
Quelques exemples :
- Quel Père Noël êtes-vous ?
- Quel film de Noël êtes-vous ?
- Liste de cadeau personnalisée (sur base de vos produits entre autres)
L’avantage ? Vous récoltez des informations précieuses sur les participants.
3/ Concours d’article festif
Sollicitez votre communauté pour écrire un texte sur un thème donné. Pas besoin d’être un grand écrivain, il est possible de trouver des idées simples :
- La recette de Noël la plus originale
- La lettre au père Noël de vos enfants
- Votre journée de vacances de Noël idéale
À vous ou à votre public sur les réseaux sociaux de désigner l’article gagnant !
4/ Memory
Rien de plus efficace qu’un jeu de mémoire : tout le monde connait les règles, ça ne prend pas beaucoup de temps, on se prend vite au jeu et ça se décline à l’infini !
- Dans la hotte du Père Noël
- Les paires de chaussettes de Noël
- Les elfes de Noël
- Etc.
Bien que ce type de jeux nécessite une plateforme payante, vous bénéficiez d’un outil marketing efficace. Les participants s’inscrivent, et hop, vous collectez des données précieuses. Cela vous garantit un bon retour sur investissement !
5/ Quizz festif
Profitez de la saison festive pour offrir des récompenses à votre public en les invitant à répondre à quelques questions sur votre entreprise ou sur le thème des fêtes de fin d’année.
- Questions ouvertes (le participant doit écrire sa réponse)
- Choix multiple (le participant doit choisir dans une liste de réponses préétablie)
- Vrai ou faux
En utilisant une plateforme premium pour élaborer le quizz, vous pourrez intégrer un formulaire avant ou après le jeu. Les participants s’inscrivent, et vous collectez leurs informations.
6/ Sondage
Que la question posée soit sérieuse ou non, le sondage a l’avantage d’être très rapide et il incite à participer car le résultat est affiché en direct. Les internautes ont donc envie de faire pencher la balance.
Quelques idées :
- Quel était le meilleur film, la meilleure série de l’année…
- Battle : foie gras ou faux gras, Père Noël ou Saint-Nicolas,…
7/ Timeline
Il ne faut parfois pas chercher très loin pour trouver un concept qui fonctionne. Une simple phrase à compléter et le taux d’engagement augmente !
- Cher Père Noël, cette année sous le sapin j’aimerais recevoir …
- Ma bonne résolution pour l’année prochaine sera …
- De cette année, je garderai le souvenir de …
Pensez à habiller la phrase sur le thème de l’hiver pour rester dans le thème.
8/ Jeu des 7 erreurs
Rien de plus simple ! 2 visuels , trouvez les 7 (ou 5 ou 10) variations entre les deux illustrations. Bien que vous n’ayez pas besoin d’une plateforme payante pour ce type de jeu, les applications enrichissent l’expérience utilisateur (en montrant les erreurs, en donnant des indices, etc.), renforçant ainsi le lien avec votre marque.
9/ Puzzle
Le jeu de concours interactif par excellence ! Choisissez une image amusante de votre équipe en pull de Noël, de vos articles de saison ou une représentation festive de votre logo. Le défi de reconstituer l’image renforce l’interaction avec votre entreprise.
10/ Instant gagnant
Sur votre page Facebook ou votre site web, affichez un formulaire succinct (nom, prénom, email) que les participants remplissent pour savoir instantanément s’ils ont remporté un prix. Efficacité garantie avec ce type de jeu !
Oups… On avait dit qu’il n’y aurait que 10 conseils. Surprise, on vous propose 5 extras juste pour vous !
11/ Calendrier de l’Avent interactif
La tendance du moment est d’offrir un calendrier de l’Avent interactif à votre public. Chaque jour, présentez une chance de remporter un cadeau. Cela nécessite de dénicher de nombreux cadeaux et 24 idées de jeux concours pour la saison. Pas de souci, combinez les 10 conseils précédentes en alternant les différentes plateformes (Facebook, Instagram, votre site web, etc.).
Une autre approche est de créer votre propre jeu de calendrier dans une application dédiée avec des cases à dévoiler quotidiennement. Il existe plusieurs plateformes qui offrent ces services avec des tarifs abordables.
12/ Estimer un poids
Créez un colis avec vos produits phares, partagez une photo et lancez le challenge à vos abonnés. Qui estimera le poids exact ? Un petit conseil : donnez quelques indices sur le poids de certains articles. Et pour booster l’interaction, pourquoi ne pas leur permettre de jouer plusieurs fois ?
13/ Légender une photo
Sélectionnez une image amusante ou décalée, et partagez-la sans explication sur vos réseaux sociaux. C’est une façon d’inviter votre audience à proposer le titre et la légende la plus adaptée à la photo. Vos clients et prospects pourront ainsi stimuler leur créativité. Moments de rire assurés !
Vous pouvez désigner le vainqueur ou solliciter votre audience pour apprécier le titre qu’ils préfèrent.
14/ Organiser un blind test
Pourquoi ne pas mettre en place un mini blind test ? Choisissez une chanson de Noël ou d’un film de Noël et faites-la deviner sur vos réseaux sociaux. L’idéal serait de sélectionner une mélodie pas trop populaire (pas « All I want for Christmas is you », par exemple) mais qui reste identifiable (évitez peut-être un chant traditionnel autrichien).
Un petit conseil ! Évitez de diffuser le refrain pour rendre la chanson moins identifiable par des applications comme Shazam.
Après le temps imparti, effectuez un tirage au sort parmi les personnes qui ont identifié correctement le morceau.
15/ Chasse au trésor
Qui, enfant, n’a jamais aimé les chasses au trésor ? Faites ressurgir cet esprit joueur de votre communauté en créant une chasse au trésor des temps modernes !
Le but est de cacher un symbole, un objet ou votre logo aux couleurs de Noël sur votre site web et que vos followers partent à sa recherche. Le premier à l’avoir trouver gagne un de vos produits. Vous pouvez aussi décider qu’il y ait plus de gagnants si vous pouvez vous le permettre.
Annoncez cette chasse au trésor en avance, pour que le plus de monde possible ait le temps de chercher avant qu’un vainqueur ne soit proclamé.
Conclusion
La saison festive est une occasion en or pour renforcer vos liens avec vos clients et abonnés. En organisant un concours de Noël, vous boostez la visibilité de votre marque mais pas seulement. Vous encouragez également la fidélisation, le bouche-à-oreille et la collecte d’informations précieuses.
Ces initiatives, souvent simples et abordables, peuvent grandement augmenter votre popularité, stimuler l’interaction sur vos plateformes en ligne et générer plus de visites sur votre site web. Alors, lancez-vous dans l’aventure des concours festifs !
A vous de jouer !
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Avec une stratégie de marketing digital adaptée, vous :
- Développez le lien avec vos potentiels prospects et vos clients
- Augmentez le taux de conversion d’un visiteur en acheteur
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Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.