SEO définition
SEO est l’acronyme anglais de « Search Engine Optimization ». En français, on parle de référencement naturel. Mais concrètement, le SEO c’est quoi ? Il s’agit d’un ensemble de techniques destinées à aider les moteurs de recherche (comme Google ou Yahoo, par exemple) à mieux comprendre le contenu des pages de votre site internet. Car mieux ils comprennent les thèmes de votre site, mieux vous êtes référencé dans leurs résultats de recherche (ou SERP pour Search Engine Result Page).
L’objectif du SEO est de permettre aux internautes qui effectuent une requête sur votre domaine d’activité de vous trouver facilement sur le Web. Tout son enjeu est donc la visibilité : être visible en ligne, et donc se situer sur les premières pages de résultats de recherche et idéalement, sur la première page. Car évidemment, plus vos pages arrivent loin dans les résultats, moins vous aurez de visiteurs.
Attention cependant que, lorsqu’on parle de moteur de recherche en Belgique, on a tendance à penser exclusivement à Google (94% des requêtes sur Internet en Belgique se font via Google). Pourtant, il en existe d’autres, dont certains très importants. En Chine par exemple, le moteur de recherche le plus utilisé s’appelle Baidu. Pas besoin d’aller aussi loin pour voir que les comportements des utilisateurs ne sont pas partout les mêmes. En France aussi, beaucoup d’internautes utilisent d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo. En Belgique, Ecosia est le troisième moteur de recherche le plus utilisé, avant Yahoo.
10 idées reçues sur le référencement naturel
1. Le SEO c’est gratuit
Eh non, le SEO n’est pas gratuit. C’est vrai que, contrairement au SEA, il ne s’agit pas de payer pour être bien positionné dans les SERP. Toutefois, l’expertise et le temps nécessaires pour développer un trafic de qualité vers votre site demandent quand même un certain investissement.
L’optimisation pour les résultats organiques est une matière complexe. Les points d’attention sont nombreux et les algorithmes de Google de plus en plus intelligents. Domaine d’autorité, trust flow, backlinks, maillage interne ou campagne de netlinking… Autant de notions qui peuvent paraître obscures pour les non-initiés et qui sont pourtant essentielles pour travailler l’optimisation d’un site.
Dès lors, faire appel aux services d’une agence SEO semble indispensable si l’on veut des résultats probants. Son atout indéniable réside dans l’expertise qu’elle peut vous proposer. À la pointe des changements et de l’évolution (constante) des algorithmes Google, ses consultants sont les mieux placés pour optimiser votre site et améliorer son positionnement dans les SERP.
- Leur connaissance des différentes techniques de SEO vont leur permettre de mettre au point une véritable stratégie, qui répond aux besoins de votre entreprise mais aussi de votre marché. Mais bien sûr, une telle agence n’est pas gratuite et le plan qu’elle va créer et mettre en œuvre coûte cher. La question logique qui s’ensuit, c’est « Pourquoi ? ». Tout simplement parce qu’un plan efficace, qui plus est sur mesure, demande réflexion. Pour répondre à vos attentes spécifiques, il ne suffit pas d’un coup de baguette magique. Au contraire, un projet rondement mené passe par une analyse précise du besoin et du marché.
- Ce qui justifie le coût du référencement organique, ce sont aussi les nombreux outils nécessaires à sa mise en œuvre. De la plateforme de suivi SEO comme Semrush ou encore Moz, en passant par des logiciels d’audit SEO (Screaming Frog…) ou encore par des sites d’optimisation des contenus (1.fr, Surferseo…), les outils indispensables pour réaliser une analyse approfondie et pertinente sont nombreux mais souvent onéreux.
Pourtant, ce n’est pas parce qu’il vous prend du temps et de l’argent que vous devez négliger votre référencement naturel. En effet, il est primordial que votre site web soit visible dans les résultats Google lorsque les internautes effectuent des recherches sur la toile, que ce soit pour un achat ou pour une réponse à une question qu’ils se posent. Tout passe désormais par les moteurs de recherche et c’est bien le SEO qui amène cette source de trafic sur vos pages.
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Nous développons avec vous une stratégie de référencement naturel :
- Analyse de vos objectifs
- Définition d’une stratégie digitale
- Définition des mots clés intéressants
- Optimisation technique de votre site internet
- Rédaction des textes des pages
- Optimisation des textes existants
- Suivi de vos performances SEO
- Amélioration continue de votre référencement
- Rédaction d’articles de blog
2. Le SEO est inutile, il vaut mieux miser sur le SEA pour un trafic qualifié
Cette déclaration est fausse pour deux raisons :
- Déjà, non le référencement naturel n’est pas inutile, loin de là
- Ensuite, oui il faut pouvoir faire des campagnes de SEA (référencement payant), mais non ce n’est pas le seul moyen d’obtenir un trafic de qualité vers votre site web
Dire que le SEO ne sert à rien à l’heure actuelle, c’est comme demander à un aveugle s’il veut voir : absurde. Car, si le SEA vous permet en effet d’être ponctuellement mis en avant dans les SERP, ce n’est que le temps d’une campagne. Et que se passe-t-il une fois que cette dernière est finie ? Vos contenus redeviennent invisibles sur Google.
Tout l’enjeu du SEO, c’est de vous permettre d’être constamment bien positionné sur les mots-clés qui sont recherchés pour votre secteur d’activité. Ainsi, vous restez visible, même si vous ne payez pas pour l’être et chaque utilisateur qui effectue une requête sur votre domaine d’activité est susceptible de vous trouver. Évidemment, cela ne signifie pas que le SEA ne sert à rien. Au contraire, les campagnes publicitaires comme les AdWords sont très utiles pour booster votre visibilité à certains moments précis : lors d’une promo, d’une période plus calme pour rebooster les ventes, etc.
3. Les CMS comme WordPress font eux-mêmes le référencement naturel de mon site
Si seulement… Non le SEO d’un site ne se fait pas tout seul et non, les CMS comme WordPress ou les plugins comme Yoast ne le génèrent pas automatiquement. Ce serait bien trop simple, pas vrai ? En réalité, un site optimisé nécessite la mise au point d’un plan stratégique. D’une manière générale, on peut dire que celui-ci se compose de trois grandes étapes :
- Vous devez d’abord réaliser un audit SEObasé sur votre marché et votre clientèle : bien connaître vos clients et prospects est important pour savoir comment optimiser votre site. Ce sont leurs comportements, leurs intérêts, leurs caractéristiques qui vont vous permettre de déterminer ce qui est important pour vous et votre entreprise. Sans cela, vous ne pourriez qu’avancer à l’aveugle et réduire très fortement vos chances d’une position intéressante dans les SERP.
- Ensuite, il faut choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être bien référencé. Toute l’analyse concernant vos clients et prospects vous permet de déterminer ceux-ci pour élaborer des contenus pertinents : grâce à elle, vous savez ce qu’ils cherchent, ce qui les fait cliquer sur une page ou non, ce qu’ils aiment lire…
- Enfin, vous devez élaborer une stratégie de contenu et un agenda en fonction des mots-clés sélectionnés, pour rédiger des pages web mais aussi des articles de blog pertinents et intéressants. C’est ce qui fait partie du marketing de contenu (ou content marketing en anglais).
4. Une agence SEO peut me garantir la première place sur la page des résultats Google
Le plus souvent, le SEO étant une matière particulièrement complexe, il est conseillé de passer par des spécialistes en référencement naturel pour vous aider. Mais, du coup, il ne faut pas tomber dans le piège de la première place à tout prix et penser qu’en recourant à une entreprise de marketing web, vous serez obligatoirement premier sur tous vos mots-clés. Il vaut mieux fuir les agences de communication qui prétendent le contraire. Car le SEO n’est pas une science exacte : il est impossible de vous promettre une position précise, tout court. Il y a bien trop de données qui entrent en jeu, à commencer par la concurrence et le marché sur lequel vous vous situez. Ou encore l’emplacement géographique de l’utilisateur effectuant la requête (les résultats de recherche à Namur seront différents de ceux réalisés à Bruxelles) et les cookies ou l’historique de navigation de cet internaute.
Mais du coup, vous êtes en droit de vous demander quel est l’intérêt de passer par des professionnels du SEO s’ils ne peuvent pas garantir la première place à vos contenus sur Google ? Les avantages sont nombreux : non seulement vous bénéficiez de leur expertise parce qu’ils suivent les nouveautés et les changements sur le SEO, mais en plus ils peuvent réaliser bien plus facilement une étude de votre marché et de votre clientèle grâce aux nombreux outils (dont certains payants) dont ils disposent. Or, plus une analyse est fine et précise, meilleurs seront les résultats.
5. Il faut être le number one à tous les niveaux
L’objectif n’est pas d’être premier sur tout, mais plutôt de l’être sur ce qui importe. Voilà pourquoi il faut hiérarchiser vos mots-clés par importance et savoir sur lesquels vous devez faire un effort tout particulier et surtout, mesuré. Le premier point important à savoir, c’est qu’il existe des mots-clés sur lesquels il est presque impossible de se positionner.
Prenons, par exemple, « plombier » : la concurrence sur ce mot-clé est tellement forte, qu’il est presque impossible de positionner un contenu dessus. Du coup, il faut le spécifier. Les mots-clés que vous devez absolument valoriser sont ceux dits « à longue traîne », c’est-à-dire ceux plus longs et plus typiques. Le plus souvent, il est conseillé de travailler sur la situation locale : si vous êtes plombier, privilégiez les mots-clés comme « plombier namur », « plombier hainaut », etc. Cherchez aussi des mots-clés en lien avec vos spécialités comme « plombier chauffagiste namur », « devis gratuit plombier namur » ou « prix plombier ».
6. Si un mot-clé est important, il faut le répéter plein de fois dans le contenu de ma page web
Il s’agit là d’une croyance populaire malheureusement bien trop ancrée dans les esprits. Si elle était totalement vraie en 2002-2003, ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. Ce n’est pas parce que vous avez constaté lors de votre analyse qu’un mot-clé était une belle opportunité pour vous, que vous devez le placer dans toutes vos phrases et sur chaque page de votre site. Il vaut mieux lui consacrer une page spécifique plutôt que d’en parler partout. Ensuite, il faut doser votre utilisation de ce mot-clé. Les moteurs de recherche comme Google sanctionnent les excès et privilégient la qualité du contenu. Vous aurez de bien meilleurs résultats si votre contenu est intéressant, qu’il est vraiment lu par vos visiteurs et que ces derniers passent plus de temps sur votre site internet. Il faut donc être parcimonieux mais également intelligent : ne pas utiliser excessivement le mot-clé en question mais le placer aux endroits stratégiques (les titres, les balises HTML, les méta-descriptions et méta-titres…).
7. Le SEO doit être parfait dès la sortie de mon site web
Le référencement organique est un tout. Pour que votre site soit véritablement optimisé pour le SEO, il faut souvent en modifier de nombreux éléments. Dans certains cas, quand le site web initial (s’il en existe un) est trop vieux, repartir de zéro en procédant à une refonte complète peut être plus avantageux que de multiplier les actions et donc les coûts.
- Décider de la structure de votre site web, c’est-à-dire son arborescence (son menu), son nombre de pages, son maillage interne, etc.
- Écrire le contenu des pagesen fonction des mots-clés déterminés dans l’audit réalisé au préalable
- Créer une stratégie de marketing de contenu pertinente(articles de blog, par exemple)
- Améliorer les performances techniques de votre site en augmentant sa vitesse de chargement, en optimisant ses images ou encore en créant des redirection depuis les pages 404, etc.
En revanche, ce n’est pas parce que vous avez fait tout ce qu’il faut pour que votre site soit optimisé, que cela veut dire qu’il sera sur la première page des moteurs de recherche dès sa sortie. Un bon positionnement dépend aussi de critères qui prennent du temps à mettre en œuvre. Par exemple, il nécessite un domaine d’autorité fort, ce qui vient avec le temps et beaucoup de travail.
L’autorité de domaine représente la force de votre site web dans les moteurs de recherche. Il est calculé à partir d’une quarantaine de paramètres, comme les liens externes vers votre site. Le domaine d’autorité se mesure sur une échelle de 0 à 100. Il est généralement considéré comme fort à partir de 50, bien que pour une PME un domaine d’autorité de 30 est davantage considéré comme un atout.
Quoi qu’il en soit, que vous repartiez d’une base nette et propre pour améliorer l’expérience utilisateur ou bien que vous optimisiez ce qui existe déjà, la mise en œuvre des actions relevées par l’analyse demande du temps et, une fois de plus, de l’expertise.
8. Le SEO, ça ne se travaille qu’une seule fois
Le SEO ne dort jamais ! Au contraire, il est en constante évolution. Les pratiques changent, tout comme la concurrence.
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- Google modifie très régulièrement ses critères de référencementet communique très peu sur ces transformations. Lorsqu’une mise à jour a lieu, les experts le remarquent par les grandes variations enregistrées dans leurs outils SEO : un taux de visibilité en chute libre, une estimation de trafic qui diminue… Il faut donc prendre le temps de réaliser un suivi du positionnement de votre site, de chaque page pilier et des contenus importants. Il est également important de mettre en place une veille quant aux modifications des algorithmes Panda, Colibri, Penguin, Bert (le petit dernier de Google)…
- Le marché évolue : de nouveaux concurrents peuvent apparaître et d’autres, déjà existants, peuvent s’éveiller à la question du SEO, se faisant ainsi connaître davantage en ligne.
Les conséquences de ces changements sont évidentes : un site qui était auparavant bien positionné peut très vite reculer dans les résultats de recherche. Autrement dit, une fois votre stratégie initiale lancée, il ne faut pas se reposer sur vos lauriers et considérer que le travail est terminé.
Le SEO nécessite donc une optimisation constante : revoir régulièrement le contenu en retravaillant le champ lexical des mots-clés, proposer des articles de blog sur des sujets utiles pour votre clientèle, vérifier la santé de votre site (erreurs 404, métadonnées incomplètes ou mal encodées, liens rompus, ratio texte/HTML…), créer de nouveaux backlinks, etc.
C’est pourquoi, la plupart du temps, votre prestataire vous proposera un suivi de référencement dans son devis. Si ce point peut sembler inutile, il est en fait primordial, surtout si la mission de base est purement SEO. Sans cela, en effet, vos pages ne seront visibles que de manière éphémère dans Google. Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles on considère que le SEO est un investissement important en temps et qu’il n’est donc pas gratuit.
9. Pour optimiser mon SEO, je dois multiplier les liens externes vers mes pages web
Si les liens externes vers votre site web sont effectivement importants pour votre positionnement dans les SERP, ils doivent néanmoins respecter certains critères primordiaux. La notoriété est bien l’une des caractéristiques prises en compte par Google et les autres moteurs de recherche. Cependant, ces liens doivent être de qualité : les moteurs de recherche privilégient aussi leur pertinence et la satisfaction des internautes (c’est-à-dire l’intérêt du lien pour eux). La course aux liens à tout prix ne sert donc à rien. Il faut des liens qui sont naturels, dans un contenu qui traite d’un sujet en rapport avec votre domaine d’expertise, sur un site web lui-même de qualité.
10. Les images de mon site internet n’ont rien à voir avec le SEO
Oh que si ! Pour que votre site internet soit bien référencé, vos images aussi doivent être optimisées. Nous vous le disions, le SEO est un travail de longue haleine et tous les détails comptent. Mais comment optimiser vos images ?
- D’abord, commencez par vous assurer qu’elles sont bien optimisées pour le Web, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas trop grosses et à la bonne taille. Sans cela, elles alourdiraient votre site. Or, la vitesse de chargement des pages d’un site impacte l’expérience utilisateur et constitue un critère important du référencement naturel.
- Ensuite, comme les moteurs de recherche ne sont pas encore capables d’analyser une image, vous devez absolument leur donner un titre ainsi qu’une description, pour qu’ils puissent comprendre de quoi il s’agit. Ainsi, ces images pourront être référencées dans Google Image.
- Choisissez également des images en lien avec votre texte pour une meilleure expérience utilisateur.
Que faut-il retenir de cet article ?
Le SEO est une matière complexe, qui demande une connaissance des moteurs de recherche tels que Google et de leurs pratiques, ainsi qu’une étude du marché sur lequel vous vous situez. Les idées reçues qui circulent à son sujet sont nombreuses, notamment parce que beaucoup d’entreprises pensent que ce n’est pas important ou que c’est facile à mettre en œuvre. En réalité, il s’agit d’un travail à part entière, qui demande du temps et beaucoup d’expertise pour développer un plan sur mesure.
S’il est vrai que le référencement naturel coûte cher, il n’en reste pas moins l’une des techniques actuellement privilégiées pour se positionner dans les résultats des moteurs de recherche sans devoir prévoir un budget promotionnel supplémentaire. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à recourir à une agence de marketing web qui pourra vous aider à mettre au point un plan de SEO adapté à votre entreprise.
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Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
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