Le SEO est un travail de longue haleine. Pour améliorer votre site web et ses pages, de nombreuses heures sont nécessaires. Et même lorsque la réussite est au rendez-vous, il vous faut continuer à travailler en optimisant encore et encore vos contenus et vos performances. Pourtant, le résultat en vaut la chandelle. Un site bien positionné dans les résultats de recherche, c’est un gain de visibilité énorme pour votre marque. À terme, cela se traduit par une augmentation du nombre de clients et donc du chiffre d’affaires.
Pour vous aider dans cette longue quête, nous avons décidé de vous lister les meilleurs outils SEO, particulièrement utiles pour optimiser et suivre votre référencement naturel.
1. Semrush : l’outil de référence
Semrush, c’est littéralement le couteau suisse du SEO. Cet outil d’analyse regorge d’informations précieuses pour optimiser votre référencement au quotidien. Divisé en plusieurs grands outils (SEO, Social Media, Backlinks Audit, Content Marketing…), il vous permet d’améliorer tous les aspects de votre SEO.
Grâce à lui, en effet, vous pouvez trouver les mots-clés intéressants pour votre activité et les analyser (volume de recherche, popularité, CPC…). Il est également utile pour réaliser un audit de santé de votre site, analyser les sites de vos concurrents, rédiger du contenu optimisé, suivre votre positionnement Google, perfectionner votre stratégie de netlinking, etc. Seul inconvénient de cet excellent outil : il est payant. En revanche, sa complétude en fait un allié de taille.
2. Moz
Moz, c’est également une pointure en la matière. C’est notamment grâce à lui qu’existe la notion d’autorité de domaine, qui mesure sur une échelle de 0 à 100 la force de votre site (c’est-à-dire à quel point Google le considère comme une autorité sur Internet). En fonction de votre abonnement (gratuit, Pro, Local ou encore Stat), vous avez droit à différentes fonctionnalités très utiles, par exemple :
- La recherche de mots-clés et de liens externes
- L’audit technique de votre site web
- Des rapports SEO
- Un suivi quotidien
- La veille concurrentielle
- Etc.
3. Search Console
La Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google. Indispensable, elle se compose d’un ensemble de fonctionnalités et de rapports pour vous aider dans la gestion de votre référencement naturel. C’est également le seul outil qui existe pour communiquer directement avec Google, notamment en cas de problème. Voici quelques exemples des rôles qu’elle peut jouer :
- Vérifier l’indexation de votre site et de ses pages (c’est-à-dire vérifier que les algorithmes de Google peuvent les voir et les parcourir),
- Vous prévenir lorsque votre site reçoit une pénalité ou rencontre un problème,
- Proposer des informations en lien avec votre trafic SEO et votre position dans les pages de résultats,
- Etc.
4. Google Analytics
Google Analytics permet d’analyser le trafic de votre site internet : issu du SEO, de la publicité, des backlinks, des réseaux sociaux, etc. Vous pouvez donc connaitre la proportion de votre trafic provenant du référencement et obtenir différentes informations sur ce celui-ci qui sont utiles tant pour votre optimisation SEO que pour votre stratégie de webmarketing en général :
- Ses données démographiques
- Ses données géographiques
- Ce qu’il recherche dans Google
- Les pages de votre site qu’il consulte le plus
- Son taux de rebond
- Etc.
Cet outil permet également de noter les objectifs de votre site (demande de devis, inscription à la newsletter, etc.) et de connaitre le comportement de vos utilisateurs : réalisent-ils vos objectifs? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager d’adapter votre stratégie de conversion.
5. SEObserver
Parmi les outils SEO gratuits, celui-ci est très précieux pour étudier les backlinks (liens externes) de votre site web et ceux des sites concurrents. Ils sont, en effet, un critère primordial du référencement naturel. Considérés par Google comme une marque de confiance, ils doivent être de qualité pour booster votre référencement.
Voilà pourquoi un outil vous permettant de les analyser est tellement important. En ce sens, SEObserver fournit des informations intéressantes, à savoir :
- Trust flow (qualité de vos liens)
- Citation Flow (volume de liens)
- Nombre de domaines référents
- IP des domaines référents
- Ancres utilisées pour faire votre lien (le texte sur lequel se situe votre lien hypertexte)
- Et bien d’autres encore…
6. Screaming Frog
Vous souhaitez réaliser un audit technique de votre site web et de son référencement naturel ? Alors vous allez adorer Screaming Frog ! Ce robot parcourt votre site à la recherche d’un ensemble de données très utiles pour optimiser votre SEO. Par exemple :
- Il recherche vos liens brisés
- Il analyse vos titres et métadonnées
- Il étudie vos redirections et éventuelles erreurs 400, 500…
- Il découvre du duplicate content (contenu dupliqué, c’est-à-dire copié)
- Etc.
Le top du top ? Il existe une version gratuite déjà très utile qui vous aide à mettre en avant des points faciles à corriger.
7. Page Speed Insights
La vitesse de chargement d’un site internet est l’un des critères décisifs du SEO, surtout sur mobile. On estime, en effet, que les internautes n’attendent pas plus de 3 secondes avant de quitter un site s’il charge trop lentement.
Faisant partie des outils gratuits mis à disposition par Google, il est essentiel pour vérifier les performances de votre site. De plus, il a l’avantage de montrer ce que le géant américain (utilisé en grande majorité en Belgique) attend de votre site en matière de vitesse.
8. Answer The Public
Le SEO est une technique de pull marketing. À l’inverse du push marketing dont l’objectif est de pousser l’information vers le prospect, le pull marketing cherche à faire venir ce prospect de lui-même vers vous. Et pour ce faire, vous devez rédiger des contenus qui répondent aux questions qu’il se pose, sur votre blog par exemple.
Answer The Public est un outil qui vous permet justement de déterminer quelles sont ces questions posées par votre public cible. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche du site le mot-clé général qui vous intéresse et le programme vous donne toutes les questions relatives à ce mot-clé. En plus, vous pouvez déjà faire quelques recherches gratuites par jour! Vous aurez l’embarras du choix pour rédiger vos articles de blog!
9. 1.fr
Ce site web vous permet de déterminer le champ sémantique de votre page et vous suggère des mots-clés à rajouter dans votre texte. Comment tout cela fonctionne-t-il ? Il est généralement recommandé de se limiter à un mot-clé principal par page. Mais il n’empêche que ce mot-clé s’accompagne de tout un ensemble d’autres termes en lien avec celui-ci. C’est ce que nous appelons dans le jargon le champ sémantique.
Pour améliorer votre SEO, il faut donc faire en sorte que le texte de votre page reprenne une partie des mots-clés du champ sémantique. Et l’avantage de 1.fr, c’est qu’il vous liste justement un certain nombre de mots à rajouter dans votre page pour qu’elle soit encore mieux référencée.
10. Yoast
Yoast est un plugin WordPress super puissant pour rédiger vos métadonnées. Il s’agit du titre et de la description que l’on retrouve dans les moteurs de recherche. Ces dernières sont effectivement importantes pour un site web optimisé ! Avec Yoast, vous pouvez vérifier que vos meta-title et meta-description ne sont ni trop longues, ni trop courtes et qu’elles contiennent bien votre mot-clé principal.
Outils SEO Bonus !
11. SEO Hero Ninja
Les résultats de recherche ne sont pas équivalents d’une personne à l’autre, même si la requête de départ est identique. En cause, plusieurs caractéristiques, dont : l’historique de recherche de chacun, la géolocalisation, le fait de naviguer sur ordinateur ou sur mobile,…
SEO Hero Ninja est la solution parfaite pour pallier ce problème. En effet, il s’agit d’un outil permettant de connaitre la position exacte qu’occupe votre site web sur un mot-clé précis. Vous pouvez ainsi facilement vérifier que votre travail de référencement paie et que votre site web est bien positionné sur la première page de résultats. Il est également possible d’afficher les résultats de recherche dans plusieurs langues, et de comparer les résultats à travers le monde.
12. Ahrefs
Il s’agit d’un outil SEO très complet qui vous permet de connaitre l’état de votre référencement sur une longue période, et donc quels sont les mots-clés que vous pouvez optimiser.
Ahrefs vous propose également des points d’analyse très détaillés, qui sont très utiles si vous voulez avoir une vision claire de votre référencement. Vous pouvez ainsi :
- faire une analyse concurrentielle
- faire un audit de votre site
- vérifier votre positionnement
- analyser vos backlinks
- Etc.
13. Un outil SEO spécialement conçu pour nos clients
Vous souhaitez voir le positionnement de vos pages dans Google, obtenir des suggestions d’optimisation pour votre contenu SEO ? Chez Poush, nous avons créé un outil uniquement pour nos clients qui reprend plusieurs des fonctionnalités citées précédemment : vérification de vos textes, champs sémantiques, infos sur votre nom de domaine, backlinks, Dashboard pour suivre votre positionnement… Vous retrouvez tout au même endroit ! Mieux encore, nous y proposons également différents e-books et formations pour continuer à apprendre et à optimiser votre site web.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.