Vous cherchez à augmenter votre visibilité, attirer de nouveaux clients, vous différencier ou simplement assurer une image de marque cohérente dans votre communication ? L’agence de stratégie de marque offre à votre entreprise les outils et l’expertise nécessaires pour vous permettre de prospérer dans un marché concurrentiel. Dans cet article, nous vous expliquons le travail d’une agence de stratégie de marque et les avantages de faire appel à elle pour votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une agence de stratégie de marque ?
Une agence de stratégie de marque participe à la construction, au développement et au maintien de l’identité d’une entreprise. Elle a pour objectif de faire vivre votre marque dans l’esprit des consommateurs. Pour ce faire, elle doit vous offrir de la visibilité, notamment en ligne. Mais attention, pas n’importe comment !
L’agence réalise d’abord une étude de votre positionnement marketing. Elle clarifie et définit avec vous votre identité de marque et développe ensuite une stratégie cohérente pour toute votre communication. En d’autres termes, cette agence met en place une stratégie qui offre de la visibilité et de la notoriété à votre entreprise grâce à divers moyens de communication, tout en respectant votre identité de marque.
Pourquoi faire appel à une agence de stratégie de marque ?
Accès à une expertise à 360°
Une agence de stratégie de marque possède au sein de son équipe des profils variés. Leur expertise et leur expérience pluridisciplinaires permettent de proposer de nombreuses prestations pour une approche globale de chaque projet. Ainsi, pas besoin de faire appel à différents experts indépendants. L’agence est votre unique point de contact et s’occupe de chaque aspect de votre projet.
Garantie d’une cohérence de marque
Le développement d’une stratégie de marque permet de créer une cohérence à travers toutes les actions de communication marketing. En effet, une agence spécialisée en stratégie de marque veille à ce que l’identité, les valeurs et le message de votre marque soient bien représentés sur tous les canaux de communication.
Différenciation sur le marché
Dans un marché concurrentiel et saturé, se démarquer des autres est nécessaire pour être compétitif. Grâce à leurs différents outils, les experts de l’agence réalisent une analyse de votre marché concurrentiel pour identifier les opportunités de différenciation. L’agence assure donc que votre marque se distingue et attire l’attention.
Augmentation de la visibilité et des performances
L’agence de stratégie de marque a pour mission d’augmenter votre visibilité. Elle mesure l’efficacité de la stratégie mise en place et l’ajuste sans cesse pour optimiser votre croissance et atteindre vos objectifs marketing.
Quelles prestations une agence de stratégie de marque propose-t-elle à ses clients ?
1. Audit de marché et analyse concurrentielle
Avant de définir une quelconque stratégie, l’agence commence par comprendre l’environnement dans lequel votre marque évolue. Pour ce faire, elle vous propose un audit de marché qui inclut une analyse des tendances, des concurrents et des comportements des consommateurs.
2. Branding et développement de l’identité de marque
Après l’audit de votre positionnement, l’agence développe avec vous votre identité de marque. C’est ce qu’on appelle du branding. Vous définirez ensemble vos valeurs, votre mission, votre vision, mais aussi le ton que vous souhaitez utiliser dans vos communications. Elle se charge aussi de créer des éléments visuels qui vous représentent, comme le logo ou une palette de couleurs.
3. Stratégie de marketing digital
Pour être visible, une présence en ligne est indispensable. C’est cette visibilité sur internet qui vous permettra d’atteindre votre public cible et d’attirer de nouveaux clients. Cela implique d’avoir une bonne stratégie de marketing digital.
Audit de site web
Pour commencer, l’agence propose un audit de site web. Elle examine votre site existant et évalue sa performance : expérience utilisateur, design, contenu, SEO, etc. L’objectif est de détecter les opportunités d’amélioration pour augmenter la visibilité et l’efficacité sur site. Cet audit analyse aussi les concurrents en ligne, pour que vous puissiez bénéficier d’une vue d’ensemble de votre positionnement digital.
Création de site internet
À partir de l’audit et des recommandations, les experts passent à la création ou à la refonte de votre site. L’agence vous propose un site performant, mobile-friendly et qui reflète votre identité de marque.
Référencement naturel (SEO)
Les experts SEO utilisent les bonnes pratiques du référencement naturel, optimisent les contenus et ciblent les mots-clés pertinents pour votre secteur. L’objectif ? Vous faire apparaître tout en haut des résultats de recherche sur Google et ainsi améliorer votre visibilité.
Campagnes SEA
Les campagnes SEA complètent la stratégie SEO. Elles vous offrent une visibilité immédiate grâce à des annonces payantes sur les moteurs de recherche comme Google.
Votre agence développe des stratégies de campagnes payantes ciblées pour mettre en avant vos produits et services au moment le plus opportun.
4. Stratégie de communication et de contenu
L’équipe content développe une stratégie de contenu pour produire le bon message, au bon moment, sur le bon canal et pour le bon public cible. Cela implique la production de matériel diversifié, tel que des articles de blog, des pages de site internet, des newsletters, des livres blancs, des brochures, des flyers, des vidéos, etc.
5. Gestion des réseaux sociaux
Les community managers se chargent de vous offrir de la visibilité sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, LinkedIn, Instagram ou encore TikTok. Ils proposent des publications en accord avec la stratégie de marque globale afin de vous aider à atteindre vos objectifs marketing.
6. Formations
Certaines agences de stratégie de marque proposent également des formations données par leur équipe. Celles-ci vous permettront de mieux comprendre certains aspects de votre stratégie et d’appliquer une série de pratiques vous-mêmes : création de contenu, intégration, gestion des réseaux sociaux, etc.
Poush, votre agence à 360°
Chez Poush, nous sommes des experts du SEO, mais pas seulement. Si le référencement naturel est indispensable à votre visibilité en ligne, il n’est pas le seul garant de votre croissance. C’est pourquoi notre agence à 360° adopte une vision globale de votre projet.
Pour développer pleinement votre potentiel, nous vous proposons de nombreux services qui vous aideront à booster votre notoriété et à atteindre vos objectifs marketing : stratégie marketing, création de site internet, stratégie de communication, SEA, réseaux sociaux, etc.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.