S’il est vrai qu’un internaute consulte votre site web pour trouver des informations, cela ne signifie pas pour autant que vous devez négliger votre webdesign. Un site internet avec du contenu de qualité ne sert à rien si son visuel est peu engageant et fait fuir les éventuels lecteurs. Voilà pourquoi l’objectif du jour de notre agence web est de rappeler en quoi le design de votre site web est important.
Il ne faut cependant pas oublier que la page d’accueil d’un site est le premier contact avec les internautes. Il faut rapidement faire bonne impression pour les inciter à rester et à naviguer sur votre site, d’autant plus que son design détermine celui de l’entièreté de votre site. Elle est donc un élément déterminant qui influencera le comportement de vos visiteurs : elle doit être attractive, claire et informative.
Dans cet article, nous aborderons les points suivants :
- Qu’est-ce que le webdesign et pourquoi c’est important ?
Le visuel de votre site web est aussi important que son contenu.
- Pourquoi faire appel à une agence webdesign ?
Pour appliquer les bonnes pratiques en matière de webdesign.
- Importance d’une page d’accueil et éléments qui la composent
La page d’accueil est la porte d’entrée vers votre activité professionnelle.
- 10 conseils pour une page d’accueil efficace
Donnez envie aux utilisateurs de visiter votre site web.
Qu’est-ce que le webdesign ?
Par l’association de deux mots, à savoir « web » et « design », le terme webdesign dit bien tout ce qu’il y a à dire. Comme son nom l’indique, il s’agit littéralement de « dessiner pour le Web ». Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Le webdesign consiste en la structuration d’un site internet grâce à différents composants graphiques. Son rôle est de parvenir à transmettre l’identité visuelle de votre activité professionnelle. Du moins, c’est sa mission de base. En réalité, le webdesign possède de nombreuses autres utilités.
Pourquoi est-ce important ?
Pour être véritablement efficace, un site web doit impérativement allier un bon design et des textes qualitatifs. Si la rédaction de textes percutants semble logique pour la plupart des entrepreneurs ou manager d’entreprise, il arrive souvent qu’ils oublient pourquoi la conception graphique est tout aussi importante.
Pourtant, un bon visuel apporte bien plus que de l’esthétisme à votre site : il participe, en effet, à son optimisation. Plus encore que de la créativité, il demande de la réflexion car le but d’un bon webdesign est de vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés lors de la création de votre site internet. En d’autres termes, il demande bien sûr des connaissances en graphisme mais également en stratégie digitale.
Il instaure de la confiance
Le visuel de votre site web influence très fortement la perception de vos utilisateurs. Comme dans la vie de tous les jours, la première impression pour un site web est très importante. Or, cette première impression, c’est le design qui la donne.
Avant même d’entamer la lecture des textes, l’internaute va se baser sur votre webdesign pour déterminer s’il continue sa visite ou s’il s’arrête là. Il est prouvé, en effet, que l’on a plus facilement confiance en ce qui est beau. Le visuel permet donc au visiteur de décider si le site lui semble fiable ou non, et s’il prend la peine d’aller plus en avant et de lire vos contenus. Voilà pourquoi un visuel moderne et tendance est davantage rassurant qu’un design vieillot et démodé. Ce dernier, en effet, donne l’impression que le site n’est pas à jour et que les informations que l’on va trouver dessus ne sont plus d’actualité.
Il participe à l’expérience utilisateur de votre site
Les objets graphiques qui composent le visuel de votre site internet sont un ensemble d’informations non-verbales qui vont créer des sensations chez les personnes. Les images, les couleurs et la disposition des composants graphiques permettent, en effet, de transmettre des émotions et des valeurs chères à votre société. Votre webdesign participe donc à l’expérience utilisateur de votre site web : il permet de créer un univers dans lequel votre visiteur doit se retrouver et se sentir bien.
Lire aussi: Expérience client et UX : les enjeux pour votre entreprise et votre site web
Il renforce l’ergonomie du site
Dans la continuation du point précédent, le webdesign participe également à l’expérience utilisateur parce qu’il permet d’améliorer l’ergonomie du site. Il ne s’agit pas seulement de créer un bel univers, qui engendrera des émotions et dans lequel votre visiteur se retrouve. Il faut également mettre au point un design qui facilite la navigation et l’accès à l’information. Cela passe par la création de call-to-action ou d’icônes représentatives du contenu. Cela passe également par la hiérarchisation de l’information grâce aux tailles de police, au gras, à l’italique, aux titres, aux couleurs, aux encadrés, aux listes à puces, etc.
En matière d’ergonomie, il existe différentes règles d’or liées au design du site web. Ce dernier se doit, par exemple, d’être responsive design. En d’autres termes, il doit être accessible sur tous les supports (smartphones, tablettes, ordinateurs), sans que cela n’impacte le visuel. Il est également important de privilégier un visuel simple et cohérent, plutôt que trop chargé et complexe et qui ne permettrait pas de trouver l’information rapidement. Tout cela, évidemment en respectant les conventions du web, telles que le fait de positionner le menu en haut de la page, ou encore d’afficher le logo de votre entreprise en haut également et de le rendre cliquable.
Il transmet votre message
Le rôle de votre webdesign est de soutenir, de mettre en valeur votre contenu pour donner envie aux utilisateurs de le lire. Il doit donc attirer l’attention de l’internaute. En mettant en avant les informations importantes, il va piquer la curiosité de votre visiteur qui sera alors plus enclin à lire le reste de votre texte. En d’autres termes, il permet de rendre l’information plus impactante et donc de délivrer plus facilement votre message auprès du public.
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Pourquoi faire appel à une agence webdesign ?
Il existe des plateformes qui vous permettent de créer vous-même votre site internet, à des prix dits raisonnables (voire même gratuitement). Mais en réalité, ces outils sont très limités dans leur offre de design et de personnalisation.
- Ils vous proposent bien différents templates, c’est-à-dire des modèles déjà tout préparés qu’il vous suffit ensuite de remplir avec vos informations. Le problème, c’est que le choix est restreint. Cela signifie que de nombreuses autres sociétés (ou même des particuliers) peuvent décider de choisir exactement le même template que vous. En terme d’originalité, ce n’est pas donc l’idéal, surtout si vous souhaitez vous distinguer de vos concurrents.
- De plus, la plupart de ces plateformes ne proposent pas une bibliothèque de fonctionnalités et d’outils énorme, limitant ainsi vos possibilités de personnalisation. Par exemple, elles sont nombreuses à ne pas inclure le responsive design dans leur formule gratuite. Nous avons pourtant vu à quel point une bonne ergonomie est importante pour un site internet efficace.
Pour le dire autrement, ces plateformes vous permettront de créer un webdesign beau mais loin d’être unique et surtout, peu efficace en matière d’expérience utilisateur, d’ergonomie et d’impact des messages.
Les avantages d’une agence webdesign
La création d’un design sur mesure et efficace ne s’improvise pas. Le rôle d’une agence webdesign est de vous conseiller sur les meilleurs choix possible pour que votre site internet puisse allier esthétisme et performance.
- Une agence webdesign se compose d’experts dans les domaines du Web et du graphisme. Vous profitez de leurs connaissances en la matière pour créer une conception graphique de site qui soit à la fois beau, ergonomique, user friendly et percutant.
- Vous profitez de la créativité de ses webdesigners qui vont réaliser pour vous un design unique, représentatif de votre activité professionnelle et de ses valeurs.
- Les membres d’une agence webdesign se tiennent informés des nouveautés et des grandes tendances pour vous proposer des créations toujours dans l’ère du temps.
L’importance de la page d’accueil
La page d’accueil doit résumer votre site internet, donner envie aux internautes de continuer leur navigation et doit s’adapter en fonction de votre entreprise. Elle est donc le premier contact que vous avez avec les prospects. C’est pourquoi la première impression que vous faites est décisive dans le choix de l’internaute de continuer à naviguer sur votre site ou non.
Facteurs indispensables sur une page d’accueil
Avant de concevoir votre homepage, il est important que vous ayez une idée claire de ce que vous voulez. Pour cela, pensez d’abord à l’architecture de votre site, dite arborescence, votre charte graphique, votre ligne éditoriale et aux besoins de vos clients.
En rouge, c’est le logo. Il doit être ni trop petit ni trop gros. Il sert à donner le nom de votre entreprise et permettre à l’internaute de l’identifier et de la reconnaitre.
En vert, c’est le menu de navigation. Il permet à l‘internaute de découvrir en un coup d’œil les services et produits que vous leur proposez.
En orange, il s’agit d’une illustration. Cela peut être une photo, une vidéo, etc. Elle doit être qualitative car l’impact d’un visuel a un effet déterminant et immédiat sur l’internaute.
En 3 secondes, le visiteur doit comprendre ce que le site peut lui apporter. Le texte encadré en jaune permettra à l’internaute de comprendre directement votre proposition de valeur. Cette phrase doit donc être claire, précise et simple. N’hésitez pas à y insérer vos mots-clés pour le référencement naturel.
Les call-to-action, en mauve, permettent de diriger l’internaute vers des pages web de votre site internet ou vers un formulaire de contact. Ils participent à la conversion de vos visiteurs en prospects.
Ensuite, apparait le contenu ou l’éditorial, en noir. Il vous permet d’intégrer vos mots-clés, d’argumenter sur qui vous êtes, votre secteur d’activité, etc. Pensez à aérer le texte, cela permet de faciliter la lecture, mais aussi à écrire des phrases courtes et simples et à rédiger du texte orienté SEO.
On peut également y intégrer ce que nous appelons une top bar et qui se situe tout en haut de votre page d’accueil. Elle peut notamment reprendre les liens vers vos comptes sociaux ou encore votre blog. L’importance des réseaux sociaux pour une activité professionnelle n’est plus à démontrer. Que ce soit pour montrer l’activité et l’ambiance au sein de l’équipe ou fournir des conseils, les réseaux sociaux ou le blog sont des éléments qui permettent de communiquer avec ses clients et de nouer une relation.
Qu’est-ce qu’une bonne page d’accueil ?
En arrivant sur votre page d’accueil, les personnes doivent trouver l’information très vite, sans quoi ils s’en iront chez la concurrence. Grâce aux éléments indispensables ci-dessus, l’internaute saura qui vous êtes, votre secteur d’activité, votre offre ainsi que votre plus-value.
Nous avons vu toute l’importance du design, qui influence le comportement de vos utilisateurs. Une page trop chargée ou mal agencée fera fuir plus d’un visiteur. Votre page d’accueil doit avoir un message adapté à l’audience avec une bonne formulation et un choix de mots précis. Nous l’avons dit, elle doit aussi être responsive web design. Enfin, elle doit comporter des call-to-action pour inciter les utilisateurs à cliquer dessus et ainsi, découvrir d’autres contenus de votre site web, faire une réservation, acheter, etc.
10 conseils pour une page d’accueil efficace
1. Évitez une page « Splash »
Une page « Splash » se compose uniquement d’une image, d’une animation, d’une vidéo ou encore d’un choix d’une langue ou d’un pays. Après cette page, il y a un lien redirigeant l’internaute vers la réelle page d’accueil du site. D’une part, elle retarde la navigation de l’internaute et d’autre part, elle n’est pas optimale pour le SEO.
2. Présentez-vous
Il est indispensable de vous présenter sur votre page d’accueil. Vos prospects doivent savoir qui vous êtes, connaitre votre savoir-faire ou la qualité de vos produits. Ils doivent comprendre votre univers, votre concept et ce que vous proposez.
3. Pensez à vos textes
Le texte de la homepage est un élément capital. Rappelez-vous que l’internaute est pressé de trouver l’information. Il n’a donc pas le temps de lire tous vos textes ou du moins il les lit en diagonale. Allez à l’essentiel, vous pourrez ajouter davantage de texte et de précisions dans les sections dédiées.
4. Mettez des images
Une image vaut mieux que mille mots, c’est bien connu. Elles attirent l’œil plus facilement, transmettent votre message et reflètent l’atmosphère de votre équipe. Évidemment et cela va de soi, la qualité des photos doit être impeccable. Vos images doivent appuyer vos paroles et doivent donc être en rapport avec vos textes.
5. Réfléchissez à vos call-to-action
Comme son nom l’indique, les boutons d’appel à l’action sont importants sur votre page d’accueil. Ils incitent les visiteurs à effectuer une action que vous voudriez qu’ils fassent, comme « Voir nos produits », « Réserver », « Nous contacter », etc. Très précieux, ils vous servent donc à rediriger vos utilisateurs vers d’autres sections du site ou encore à effectuer un achat ou remplir un formulaire. Pensez à placer vos call-to-action de manière stratégique pour qu’ils se voient. Rédigez une phrase courte, l’idéal étant moins de 4 mots, claire et directe.
6. Suscitez l’intérêt
Dès son arrivée sur le site, l’internaute doit être interpellé. Que ce soit par l’affichage d’une jolie image, d’une vidéo, ou d’un call-to-action, il faut attirer son attention et sa curiosité. Comme cela, vous donnerez à votre visiteur l’envie de rester sur votre site mais aussi d’en découvrir davantage, soit en parcourant le reste de la page d’accueil ou en naviguant d’une manière fluide entre les différents sections de votre site.
7. Mettez en avant vos produits phare
Pour les sites e-commerce, il est important de montrer vos produits sur votre homepage. L’objectif est de présenter les produits les plus stratégiques de votre boutique en ligne dans le but d’inciter les utilisateurs à cliquer et entrer dans le site. Plusieurs catégories peuvent être créées comme les promotions, les meilleures ventes, les collections, etc.
8. Parlez de votre actualité
Il est important de montrer que votre site est à jour. Insérez donc une zone dédiée à votre actualité. Non seulement vous prouverez que votre site est vivant mais en plus, cela influera votre référencement naturel. L’actualité peut porter sur vos nouveaux produits, vos derniers articles de blog mais également sur vos publications sur les réseaux sociaux.
9. Rassurez vos internautes
Les internautes ne vous connaissent pas forcément quand ils vous trouvent sur Internet. En vous présentant, vous les rassurez en partie. Rappelez-vous que les utilisateurs font davantage confiance à leurs pairs qu’à vous. Ajoutez donc une zone pour y insérer les avis de vos clients, cela rassurera encore vos prospects mais les convaincra également de faire appel à vous ou d’acheter vos produits. En plus de cela, toujours dans l’optique de rassurer et de convaincre, vous pouvez ajouter les points forts et les avantages de votre société.
10. Soignez votre mise en page
Comme dit plus haut, la mise en place graphique joue un rôle essentiel sur le comportement de votre visiteur. De ce fait, n’encombrez pas votre page d’accueil de fioritures qui le distrairont et le forceront à chercher l’information. La homepage doit être un avant-goût du site et donner l’envie aux utilisateurs de naviguer sur ses différentes pages. Les call-to-action redirigeront vos prospects vers les autres pages spécifiques de votre site, où ils pourront trouver plus d’informations concernant vos produits et services. Aérez donc votre texte, mettez-le en évidence, allez à l’essentiel et configurez votre page pour qu’elle soit intuitive. Dans la conception visuelle, pensez également à l’harmonie des couleurs. Celles-ci doivent être en cohérence avec votre charte graphique. Elles doivent donc être pensées et réfléchies pour correspondre à l’univers de votre entreprise.
En conclusion
Avoir un site internet qui donne de bonnes informations sur votre domaine d’activité, c’est bien. Mais si son aspect et l’agencement des éléments qui le composent ne donnent pas envie aux internautes de rester sur votre site, il est pour ainsi dire inutile. Le domaine du webdesign est d’une importance significative car il détermine comment créer des sites internet à la fois beaux et ergonomiques, qui donneront envie d’être parcourus par ses visiteurs. Et les tendances en la matière évoluent constamment !
Dans cette optique, il est nécessaire de prêter une attention particulière à l’élaboration de votre page d’accueil. Celle-ci est votre vitrine, la porte d’entrée par laquelle les utilisateurs entrent sur votre site web et donc, la première chose qu’ils découvrent de votre entreprise. Il ne faut donc en négliger aucun élément !
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