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Lorsqu’on aborde le sujet de la technologie, les premiers pays qui viennent à l’esprit sont généralement le Japon ou les États-Unis. Mais l’industrie technologique belge est loin d’être inconnue. En termes économiques, ce secteur représente plus de 4% du PIB belge, plus de 270 000 personnes employées, à travers plus de 1700 entreprises technologiques.
Dans le secteur technologique, être présent sur Internet est indispensable. Les entreprises qui n’ont pas commencé leur transformation digitale peuvent perdre des clients, mais également avoir du mal à trouver de potentiels prospects.
Mais la concurrence dans ce secteur est rude. Et pour être visible sur le net et se diversifier, posséder un site web ne suffit plus. Pour se faire connaître et reconnaître, de nombreuses stratégies ont été développées, petit à petit. Réunies, elles forment ce que l’on nomme aujourd’hui : le marketing digital.
De plus, le digital est un écosystème complexe, en constante mutation et voyant apparaître régulièrement de nouveaux outils et de nouvelles pratiques auxquels il est nécessaire de s’adapter.
La communication digitale permet, bien sûr, de générer des leads et de faire parler de son entreprise. Mais ce ne sont pas les seuls avantages qu’elle propose.
L’accès à l’utilisation des techniques modernes
Votre entreprise vend des produits actuels, bien dans leur temps. Il est donc logique d’utiliser les techniques promotionnelles qui correspondent à notre époque.
Le marketing digital, ça reprend des pratiques comme la création d’un site internet, mais plus on évolue, plus les méthodes se diversifient. Avec l’avancée de la technologie, on retrouve également les techniques liées aux mobiles, aux tablettes ou encore aux objets connectés. Il est important de s’adapter à l’environnement existant et d’anticiper les comportements des consommateurs. Surtout dans un secteur aussi innovant que l’industrie technologique.
Votre entreprise technologique peut tirer parti de cette présence digitale pour démontrer vos connaissances du secteur et aider les potentiels prospects concernant leur décision d’achat.
Actuellement, ce sont des procédés liés à ce type de marketing qui vont permettre à votre entreprise d’être mieux référencée sur le marché.
Le Web facilite le processus d’achat ou de téléchargement du futur client
Que vous vendiez des solutions en ligne, des programmes à installer ou des objets connectés, ou que vous proposiez des applications à télécharger, en arrivant sur votre site web, le client aura déjà une idée sur le produit ou le service que vous mettez en avant.
Il pourra ensuite, soit effectuer l’achat, soit décider de demander plus de conseils personnalisés pour le conforter dans sa décision d’achat. Dans les deux cas, c’est un gain de temps et une facilité pour vous, qui pourrez plus facilement convertir vos prospects en clients.
Grâce aux ressources du digital, votre client réside au cœur de votre entreprise. Vous lui permettez de communiquer avec vous, et c’est cette communication qui révolutionne l’expérience client et permet à votre entreprise de bénéficier d’informations sur le comportement de ses prospects ou de ses clients. Le digital favorise la fidélisation et la satisfaction des clients par une relation durable et de qualité.
L’automatisation des tâches répétitives
Grâce au digital, les tâches répétitives, autrefois redondantes, deviennent plus performantes. L’automatisation améliore la productivité de votre entreprise et permet de se concentrer sur d’autres tâches, ce qui va permettre à vos employés de se sentir vraiment utiles et rendre leur travail nettement plus performant.
De plus, l’automatisation va permettre d’anticiper les anomalies, de les corriger afin de ne pas se retrouver dans une situation problématique, et de réduire les coûts. En effet, ces processus automatisés vous fournissent une solution plus rapide et efficace et donc, une meilleure compétitivité sur votre marché.
Avantages communs à chaque entreprise
Bien sûr, en dehors des trois avantages cités ci-dessus, le digital vous offre une panoplie de bénéfices similaires à chaque entreprise, tels que :
Les technologies disruptives redéfinissent le SEO
Nous l’avons vu, une présence digitale permet aux entreprises d’être mieux référencées sur le marché. Cependant, pour se démarquer des concurrents sur internet, il est également nécessaire d’établir une stratégie de référencement naturel SEO. Cette stratégie numérique doit être sans cesse réévaluée car l’évolution des technologies est constante et conduit à une transformation des comportements des internautes, notamment dans la manière dont ils effectuent des recherches sur internet.
Pour illustrer ce propos, Amélie Latourelle nous explique dans l’article qui suit, en quoi les technologies disruptives comme l’IoT redéfinissent le SEO :
IoT (L’internet des objets) est l’un des développements technologiques les plus importants de ces dernières décennies et il a maintenant un impact considérable sur les stratégies de SEO.
L’internet des objets fait référence à des objets qui n’étaient auparavant pas conçus comme des appareils numériques, mais qui le sont maintenant. Ils sont devenus numériques grâce au fait qu’ils ont été repensés et qu’une connexion Wi-Fi leur a été ajoutée.
Certains des appareils les plus connus sont les appareils d’une maison intelligente, tels que le four ou le réfrigérateur, qui sont maintenant connectés à Internet. Cette technologie gagne en popularité et s’étend à de nouveaux environnements, en plus des espaces domestiques.
La popularité croissante de l’Internet des objets est à l’origine de l’amélioration de l’utilisation des actifs et des économies réalisées grâce à la technologie. Réduire les dépenses est très facile avec l’IoT, car les appareils s’éteindront automatiquement lorsqu’ils ne seront plus utilisés. Cette compétence simple mais importante vous aidera non seulement à économiser de l’argent, mais contribuera également à sauver la planète.
L’IoT améliore les utilisations possibles des objets habituels. Avec une simple connexion Wi-Fi, votre réfrigérateur par exemple, peut maintenant vous envoyer des SMS vous indiquant ce qui devrait ou ne devrait pas être sur votre liste de courses.
Les vendeurs déploient maintenant tous leurs efforts pour devenir les meilleurs fournisseurs dans leur secteur.
Comment l’IoT affecte le marketing ?
« Les IoT ont certainement un impact important sur la manière dont les spécialistes du marketing ciblent leurs nouvelles campagnes.
Il existe d’autres technologies perturbatrices qui redéfinissent les règles du référencement. Par exemple, l’intelligence artificielle, ou les assistants de voix, qui changent la façon dont les gens recherchent des produits et des services. De plus en plus d’utilisateurs font appel à des assistants vocaux pour effectuer une recherche. Assistants vocaux tels qu’Alexa, Google Home ou Google assistant, basés sur la reconnaissance vocale et l’interaction vocale.
En raison de la popularité de ces assistants numériques, les entreprises doivent identifier les différences entre les mots-clés entrés sur un moteur de recherche et les expressions utilisées dans la recherche vocale. Et il est important d’avoir un bon spécialiste en SEO pour vous aider dans cette tâche de plus en plus importante pour réussir.
Les marques doivent veiller à occuper la première place, car les assistants vocaux ne montrent généralement que le meilleur résultat pour les questions d’ordre général.
Par conséquent, les fragments surlignés sont maintenant plus importants que jamais. Pour la recherche vocale, le trafic n’est pas aussi pertinent que les fragments surlignés. Ceux-ci sont cruciaux car ce sont généralement des réponses et les utilisateurs de la recherche vocale posent souvent des questions avec des phrases complètes. Un fragment bref et concis peut amener votre entreprise à la première position.
D’autres facteurs, tels que la vitesse de la page et HTTPS, peuvent contribuer à l’obtention de la première position. En moyenne, les sites Web des assistants activés par la voix se chargent plus rapidement que ceux des moteurs de recherche. Ils sont généralement chargés en 4,6 secondes.
En fait, l’IoT et les assistants d’activation vocale modifient les règles du référencement. Et, en général, il existe des technologies disruptives qui changent votre façon de faire des affaires.
L’utilisation de l’intelligence artificielle, du numéro virtuel et de la réalité virtuelle en entreprise est déjà une réalité. Grâce à ces innovations, la manière de faire des affaires changera radicalement dans les années à venir. Le numéro virtuel rompt avec les barrières de la distance en offrant un numéro intelligent de n’importe quel pays du monde avec des fonctionnalités de central téléphonique.
Les entreprises doivent adopter ces technologies et saisir l’opportunité de devenir des pionnières. Les technologies disruptives peuvent amener votre entreprise au sommet. »
- Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de numéros virtuels internationaux, de téléphonie IP, et de télécommunications d’entreprise.
Conclusion
À l’heure actuelle, se lancer dans le digital est plus que nécessaire pour conserver sa visibilité sur le net. Les différents avantages offerts par la digitalisation feront en sorte de vous propulser aux premières places en matière de référencement et de toujours répondre aux attentes et aux besoins de vos (futurs) clients. Dans le secteur de la technologie, elle n’est pas une option, mais un atout essentiel.
Il est cependant indispensable de se tenir informé de l’évolution des technologies qui influencent les habitudes des consommateurs. C’est de cette façon que vous comprendrez au mieux leur comportement et la manière dont ils effectuent des recherches sur internet. Vous pourrez ainsi vous adapter aux nouveaux usages en faisant évoluer votre stratégie marketing et donc attirer toujours plus de prospects qualifiés.
Pour vous accompagner dans votre projet de transformation vers le numérique, n’hésitez pas à faire appel à une agence digitale spécialisée dans le webmarketing. Elle possède les outils et les connaissances nécessaires pour vous assurer un site web optimisé en matière de référencement naturel et d’expérience utilisateur.
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Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.