Votre site internet n’est plus aussi performant qu’auparavant et vous constatez que peu de gens le consultent ? Vous avez sans doute perdu en visibilité sur Google. Mais pourquoi ? Et que faire ? Nous vous expliquons tout !
Avoir de la visibilité sur Google, qu’est-ce que c’est ?
Être bien positionné sur Google
Lorsqu’un utilisateur fait une recherche, Google lui propose des résultats qui répondent à sa demande. En tant qu’utilisateur, vous voyez apparaître un classement de sites web pertinents.
Un site positionné dans les premiers résultats aura une plus grande visibilité. Pourquoi ? Tout simplement parce que les utilisateurs n’ont pas envie de fouiller des dizaines de pages pour trouver la réponse à leur requête. Ils cliquent sur les premiers liens.
Plus votre site web sera bien positionné dans une recherche Google, plus il sera visible aux yeux des utilisateurs. Vous aurez donc également plus de chance qu’il soit consulté. Et inversement, si votre site est mal positionné et donc pas ou très peu visible, il ne sert pas à grand-chose car les utilisateurs ne le trouveront pas.
Une question de SEO et SEA
Le SEO : le référencement naturel
Pour qu’une page soit bien référencée sur Google, on utilise le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). C’est un ensemble de techniques et stratégies qui visent à améliorer la position d’un site web dans le classement. Plus il sera optimisé, plus il y aura de chance qu’il apparaisse naturellement dans les premiers résultats d’une recherche.
Le SEA : le référencement payant
Attention, le SEO ne doit pas être confondu avec le SEA (Search Engine Advertising). Contrairement au référencement naturel, le SEA est un référencement payant. Les annonceurs paient pour des mots-clés. Lorsqu’un utilisateur tape ce mot-clé dans le moteur de recherche, le site apparaît tout en haut des résultats sous forme d’annonce publicitaire.
SEO ou SEA pour ma stratégie ?
Le SEO et SEA sont des techniques complémentaires, mais différentes. Déjà, parce que le SEO vous permet d’obtenir du trafic gratuitement, contrairement au SEA qui demande un budget plus conséquent pour vos campagnes. Ensuite, le SEA vise plutôt des campagnes sur une courte période, mais avec des résultats visibles directement. Une stratégie SEO est adoptée sur le long terme. Les résultats prennent plus de temps à apparaître, mais sont plus rentables.
Dès lors, SEO et SEA sont tous les deux intéressants, mais le référencement naturel sera toujours à privilégier avant de vous lancer dans des campagnes payantes.
Révélez le potentiel de votre site grâce à notre pré-audit
Replissez notre formulaire afin d’identifier les premiers points à améliorer pour mettre en place une stratégie SEO efficace.
Comment fonctionne Google ?
Pour comprendre pourquoi votre site a peu de visibilité, il faut avant tout comprendre comment Google s’y prend pour l’analyser et le référencer. Nous pouvons distinguer trois étapes différentes.
Étape 1 : l’exploration des robots de Google
Pour pouvoir référencer un site et garder sa base de données à jour, Google doit d’abord trouver et identifier toutes les pages qui se trouvent sur internet. Pour ce faire, il utilise Google Bot : des robots d’exploration. Lorsque Google Bot tombe sur une page, il la scanne et enregistre son contenu, puis passe à la page suivante.
Étape 2 : l’indexation des contenus
Une fois qu’une page a été trouvée, les robots analysent son contenu. En d’autres termes, ils essayent de comprendre de quoi parle la page. Ensuite, la page est indexée dans la base de données de Google.
Étape 3 : l’affichage des résultats de recherche
Lorsqu’un utilisateur fait une recherche, Google fouille dans son index pour trouver les pages qui correspondent à la demande et affichent celles qui semblent être les plus pertinentes. Ce sont ces résultats que vous voyez lorsque vous utilisez le moteur de recherche.
Comment tester la visibilité de votre site ?
Vous avez l’impression que votre site web est peu ou moins visible sur Google, mais vous ne savez pas comment le vérifier ? Avant de le retravailler, testez d’abord sa visibilité. Pour ce faire, Google a créé deux outils de contrôle totalement gratuits qui peuvent vous être utiles :
- Google Analytics : il vous permet d’analyser le trafic de votre site web.
- Google Search Console : il vous propose plusieurs fonctionnalités, comme l’analyse du nombre de pages indexées par Google, le suivi du positionnement de vos pages, le suivi des backlinks, l’identification des pages d’erreur et des pénalités Google, etc.
Pour une analyse approfondie de votre site et une interprétation correcte des résultats, nous vous conseillons de faire appel à une agence de référencement qui réalisera l’audit de votre site internet.
Pourquoi mon site perd en visibilité ?
Après analyse, le résultat est sans appel : votre site est bel et bien descendu dans le classement et vous avez perdu du trafic. C’est ce qu’on appelle le déclassement. Mais quelles sont les raisons ?
Une optimisation à améliorer : la stratégie SEO
Si vous n’avez pas mis en place de stratégie SEO ou que votre stratégie SEO n’est pas adaptée, votre site web pourrait voir son trafic diminuer. Il faudra donc le retravailler pour mieux l’optimiser.
Vous aviez déjà optimisé votre site ? Sachez que le référencement naturel se travaille continuellement. De ce fait, vous pourriez être dépassé par vos concurrents si vous n’y prêtez plus attention.
Pour vous assurer à l’avenir de bons résultats, vous pouvez contacter une agence SEO qui s’occupera de mettre en place une stratégie SEO efficace et qui réalisera le suivi adéquat.
Les pénalités Google
Les pénalités Google : qu’est-ce que c’est ?
Google inflige des sanctions aux sites web qui essayent de gruger son algorithme avec de mauvaises pratiques de référencement. En d’autres termes, ces pénalités sont infligées lorsque vous trichez et essayez de suroptimiser votre site afin qu’il soit bien positionné, au détriment de l’expérience utilisateur. Pour savoir si vous avez reçu une sanction, il suffit de vous rendre sur l’outil Google Search Console.
Il existe deux sortes de pénalités Google :
- les pénalités manuelles données par la Google Quality Team, des vérificateurs en chair et en os de Google qui ont analysé votre site et constaté une ou plusieurs infractions.
- les pénalités algorithmiques infligées automatiquement par les algorithmes déployés par Google, comme Panda, Pingouin ou Fred.
Quelles conséquences pour mon site ?
Si Google vous a infligé une pénalité, vous risquez un déclassement, une désindexation, voire un blacklistage de votre site internet ! Néanmoins, pas de panique : cela arrive rarement à un site web classique. Il faut vraiment être dans une démarche active de “black hat SEO” pour en arriver là, c’est-à-dire utiliser des techniques spécifiques pour tromper les moteurs de recherche.
Quelle solution ?
Pour y remédier, vous pouvez demander de l’aide à une agence pénalités Google. Elle prendra contact avec Google et essayera de trouver rapidement des solutions pour résoudre les problèmes rencontrés.
Les erreurs à éviter pour ne pas perdre en visibilité
La perte de visibilité de votre site sur internet peut donc être causée par une faible ou mauvaise optimisation ou par des pénalités de Google. Quels sont donc les faux pas à éviter pour ne pas perdre sa place dans le classement Google et, donc, son trafic ? Plusieurs erreurs peuvent entrer en jeu. En voici quelques-unes.
Les contenus de mauvaise qualité
Google pénalise les contenus jugés insatisfaisants. Un contenu insatisfaisant, c’est par exemple un contenu décousu, qui manque de liaison et de clarté et qui n’apporte rien à vos lecteurs. Privilégiez donc des contenus qui ont une valeur ajoutée.
Le bourrage de mots-clés
Optimiser votre contenu sur des mots-clés, c’est parfait ! Mais en mettre beaucoup trop pour suroptimiser votre page, c’est contre-productif car pénalisé. Trouvez donc un juste milieu : votre texte doit contenir des mots-clés, mais doit rester agréable à lire. Si vous avez des doutes pour la création de vos contenus, faites appel aux services d’un copywriter SEO.
Le duplicate content
Un contenu dupliqué, c’est un contenu d’un site qu’on retrouve à l’identique ailleurs sur internet ou sur votre propre site. En somme, à partir du moment où le même texte (ou légèrement modifié) est publié sur deux liens différents ou plus, il s’agit de duplicate content. Il peut s’agir d’une erreur ou de plagiat volontaire. Dans tous les cas, cette pratique est sanctionnée. Veillez donc à toujours avoir un contenu unique !
De mauvaises performances
Votre site est trop lent ? Il met du temps à charger ? Dans ce cas, l’expérience utilisateur n’est pas optimale. Les mauvaises performances de votre site web peuvent influencer négativement votre positionnement. Veillez donc à avoir un site web efficace.
Conclusion
Une baisse de visibilité de votre site internet sur Google n’est pas anodine pour votre entreprise. En perdant votre positionnement sur le moteur de recherche, vous perdez aussi du trafic, et donc de potentiels clients. Avant de trouver des solutions pour régler ce problème, il est important d’en détecter les causes. Entre une absence d’optimisation en référencement naturel, une mauvaise stratégie SEO ou les pénalités Google, les facteurs de déclassement sont multiples et les réponses pour y remédier sont variées.
Pour avoir l’esprit léger et vous concentrer pleinement sur votre activité, prenez les services d’une agence de communication digitale qui adoptera la stratégie de référencement naturel la plus adaptée à votre situation.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.