Posséder un site internet dont le design est agréable ne suffit pas pour attirer l’internaute et l’inciter à passer à l’action. Plusieurs stratégies de marketing digital sont à mettre en place pour générer des leads qualifiés. On vous les présente dans notre article.
Mettez en place une stratégie de marketing de contenu efficace
Créer une stratégie de contenu, c’est définir une ligne directrice à suivre dans toute votre communication digitale. Pour ce faire, vous devez connaître vos produits et services sur le bout des doigts et comprendre les publics susceptibles d’être intéressés par ces derniers.
Il vous sera alors possible de déterminer les besoins et questions de votre public cible et de créer des contenus qui y répondent : des pages, articles de blog, photos, vidéos, webinaires, infographies, podcasts, études de cas, comparatifs…
Travaillez le référencement naturel de vos contenus
Notre premier conseil pour générer davantage de leads qualifiés ? Pensez à rédiger des contenus textes optimisés pour le référencement naturel. L’écriture orientée SEO est un moyen efficace d’améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche.
Elle consiste à déterminer les mots-clés recherchés par votre public cible (ceux qu’ils tapent dans Google lorsqu’ils effectuent une requête) et à rédiger, pour chacun d’eux, une page ou un article de blog unique. Grâce à ce contenu de qualité, vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche sont boostées. Or, plus vous êtes visible, plus vous allez attirer du trafic sur votre site (bon à savoir d’ailleurs : saviez-vous que les trois premiers résultats prennent 75,1% des clics à eux seuls !).
Mieux encore, en axant cette stratégie sur des mots-clés SEO à longue traîne (composés de 3 mots ou plus comme « concessionnaire toyota namur » ou « coiffeur pour homme bruxelles », par exemple), vous allez toucher des internautes réellement intéressés par vos services/produits et donc plus susceptibles d’être convertis en clients.
Créez une stratégie de lead nurturing
Connaître vos publics et leurs besoins vous permettra dans le même temps de déterminer les différents stades de maturité de vos prospects. Vous pourrez ainsi définir correctement votre entonnoir de conversion et donc les différents stades du parcours de vos clients.
Il vous faudra ensuite créer du contenu (qu’il s’agisse d’une page de site, d’un livre blanc, d’un webinaire, …) pour chacune de ces grandes étapes. C’est ce que l’on appelle le lead nurturing. L’idée, en effet, est d’entretenir une bonne relation avec vos prospects afin de les transformer en clients, puis en ambassadeurs.
Bien qu’il s’agisse d’un travail colossal, qui demande du temps, de l’analyse et des ressources, les avantages d’une telle stratégie sont nombreux. Si vous faites du marketing automation (envoi d’emails automatisés) et que vous avez bien segmenté vos publics, par exemple, vous pourrez alors envoyer la bonne information au bon public de manière aisée.
Utilisez les réseaux sociaux à votre avantage
Les personnes qui s’abonnent à vos réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou même TikTok sont a priori intéressées par vos activités. Seul inconvénient : ce n’est pas parce qu’ils vous suivent sur les médias sociaux que ces prospects se rendent réellement sur votre site internet.
Redirigez votre communauté vers votre site
Il est donc nécessaire de bien penser votre stratégie de publications en diffusant des contenus de votre site vers ces communautés (articles de blog, pages du site, pages produits, etc.). Ce faisant, vous augmenterez certainement le nombre de visiteurs sur vos pages.
De plus, si ces prospects sont conquis par vos propos, ils sont susceptibles de les partager à leur tour sur leurs propres pages sociales, devenant ainsi vos meilleurs ambassadeurs ! Ils vous permettront à leur tour d’améliorer le trafic et l’engagement sur votre site.
Créez des publicités ciblées
Tout cela sans oublier les publicités, bien sûr ! Les réseaux sociaux vous permettent également de créer des campagnes publicitaires très efficaces, qui renvoient vers des pages de votre site (une page produit ou service par exemple).
Grâce au ciblage d’audience, vous êtes capable de cibler des publics qui répondent à des critères précis et donc bien plus susceptibles d’être convertis. Et comme le digital implique généralement des budgets bien plus modérés que le print, vous pouvez attirer des internautes sur votre site sans faire de frais inconsidérés.
Utilisez des campagnes de publicités web pour cibler vos publics
Tant que nous en sommes à parler de campagnes publicitaires, vous pouvez également recourir ponctuellement aux Google Ads (annonces Google). C’est ce que l’on appelle le référencement payant.
Qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelé SEA, le référencement payant consiste à payer pour se retrouver dans les premiers résultats Google. Pratiques lors de moments phares (une période de vente intense, une grosse promo, un événement, la sortie d’un nouveau produit, …), ces campagnes de publicités digitales sont une bonne solution pour acquérir rapidement des leads sur votre site. Vous avez la parfaite maîtrise de vos budgets et vous pouvez monitorer les résultats de votre campagne et l’adapter si elle n’est pas suffisamment performante.
De la difficulté de créer des bonnes campagnes
Attention cependant car si votre campagne SEA est mal paramétrée, vous risquez de dépenser des budgets importants sans obtenir de résultats probants. C’est pourquoi il est recommandé de confier ces missions à des professionnels.
Dans le même ordre d’idées, pour être sûr que votre campagne de pub aboutisse à une action (achat, demande de contact, demande de devis, etc.), il est nécessaire de créer une landing page efficace. Cette page de destination doit vous permettre de convertir vos leads en clients. Pour cela, il faut qu’elle contienne un texte attrayant et surtout, qu’elle dispose d’un bouton d’action (CTA) clair, pertinent et dont le design lui permet d’être mis en avant.
Améliorez les leviers de conversion de vos pages
Pour inciter les internautes à réaliser une action sur vos pages, il est important d’intégrer des boutons d’action. Ces Call To Action (ou CTA) doivent être visibles et leur message doit être impactant. En fonction de votre charte graphique, il est donc conseillé de leur attribuer une couleur et un design qui leur permettent de se distinguer du reste de la page.
Quant au contenu, il doit s’adresser directement à l’internaute et l’inciter à passer à l’action (acheter un produit, prendre contact, demander un devis, demander une démonstration, demander un service, etc.). On recommande donc fortement l’utilisation de verbes d’action conjugués à l’impératif (« Contactez-nous », « Prenez rendez-vous »…).
Proposez des contenus téléchargeables contre des data
Les contenus à télécharger gratuitement sont un bon moyen de générer des leads qualifiés. En effet, en échange de documents utiles (livres blancs, guides, templates, catalogues, etc.), vous demandez aux utilisateurs qu’ils vous fournissent certaines données personnelles (nom, prénom, adresse mail, …).
Ces personnes, puisqu’elles sont intéressées par les informations que vous leur proposez, sont qualifiées. Ces leads pourront donc potentiellement être convertis par la suite au travers de campagnes d’e-mail marketing, par exemple.
Veillez cependant à bien spécifier le cadre légal dans lequel vous comptez utiliser les données récoltées. Vous devez absolument agir en conformité avec les règles en vigueur en matière de RGPD.
Confiez-nous la gestion de votre marketing digital !
Notre agence digitale est habituée à prendre en charge tous les aspects du marketing digital évoqués ci-dessus. En intervenant, nous vous aiderons à améliorer le trafic de votre site ainsi que votre taux de conversion. Contactez-nous pour en savoir plus.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.