Les entreprises sont de plus en plus confrontées à un défi de taille : intégrer leurs préoccupations environnementales et sociales dans leur stratégie de communication. Pour ce faire, elles adoptent une communication écoresponsable : une approche marketing qui repense la façon dont les entreprises communiquent, en harmonie avec leur responsabilité sociétale (RSE). Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour adopter tout en douceur une communication plus responsable !
La communication écoresponsable : de quoi s’agit-il ?
Petite définition de la communication écoresponsable
La communication écoresponsable d’une entreprise, aussi appelée éco-communication, communication durable ou communication écologique, est une approche de communication marketing qui prend en compte les impacts environnementaux et sociaux de ses activités et qui respecte ses valeurs, engagements et objectifs RSE.
Cette démarche a plusieurs enjeux. Elle permet de limiter l’empreinte écologique de la communication des entreprises et de favoriser un message social positif auprès des prospects, consommateurs, prestataires et partenaires. D’un point de vue marketing, c’est aussi une façon de renforcer la confiance des prospects et clients envers la marque. En effet, l’entreprise communique une image positive et engagée pour l’environnement.
Les principes de la communication écoresponsable
La communication écoresponsable repose sur plusieurs principes clés. Elle doit tout d’abord être respectueuse de l’environnement, et donc utiliser des moyens de communication durable, avec un faible impact écologique. Elle doit être transparente et honnête, c’est-à-dire que chaque message en lien avec vos engagements doit s’appuyer dans la mesure du possible sur des faits.
Dans un souci d’inclusion, cette communication devrait être accessible au plus grand nombre. Elle peut également aller au-delà de l’aspect environnemental et s’étendre à un engagement social et éthique.
L’éco-communication : attention au greenwashing !
L’éco-communication doit être abordée avec vigilance afin d’éviter toute forme de greenwashing. Cette pratique consiste à donner une fausse image écologique et responsable à une entreprise alors que celle-ci n’a pas réellement d’engagements ou pas autant qu’elle le prétend. Elle peut être volontaire, mais aussi involontaire lorsque l’entreprise fait des erreurs de communication.
Nos conseils pour se lancer dans une communication écoresponsable
Vous souhaitez que la communication de votre entreprise soit en accord avec vos engagements RSE ? Voici quelques conseils pour vous lancer !
Choisissez une communication digitale responsable
Privilégiez une communication digitale plutôt que les supports de communication imprimés sur papier. Utilisez votre site internet, les emails ou encore les réseaux sociaux pour communiquer. Mais attention : le numérique aussi possède une empreinte carbone ! Afin que vos valeurs soient en accord avec votre mode de communication, vous pouvez faire quelques gestes pour préserver la planète.
L’éco-conception de site web
L’éco-conception consiste à concevoir un site web plus respectueux de l’environnement : design épuré, limitation des images et vidéos, serveur plus écologique, etc. Toutes ces techniques et pratiques ont pour objectif de réduire l’impact environnemental du site internet, et donc son empreinte carbone. Nous vous conseillons de faire appel à une agence spécialisée en création de sites web écoresponsables comme Poush !
La gestion de vos campagnes d’emailing et newsletters
Le saviez-vous ? Lorsque vous recevez, envoyez ou encore stockez un email, celui-ci produit du CO2 ! Afin de réduire l’empreinte carbone de votre communication en ligne, nous vous conseillons de revoir votre stratégie d’emailing. Envoyez un email si celui-ci est nécessaire, et évitez les pièces jointes trop volumineuses.
Pour les newsletters, envoyez les emails aux personnes concernées, nettoyez régulièrement votre base de données et supprimez les personnes inactives de votre liste d’envoi.
La gestion de vos contenus en ligne
Veillez à ce que le contenu que vous produisez soit utile. Il vaut mieux créer un peu moins de contenu, mais de qualité ! Pour ce faire, produisez des contenus evergreen, c’est-à-dire des productions qui resteront pertinentes et durables dans le temps. Essayez de recycler et d’actualiser les contenus que vous avez déjà, voire de supprimer ceux qui sont devenus obsolètes.
Production d’une communication cohérente
Pour éviter le greenwashing, votre communication doit être utile et cohérente avec vos engagements. Écrivez des contenus qui apportent de la valeur ajoutée à votre public cible, c’est-à-dire qu’on ne retrouve pas déjà partout, et qui partagent un message clair. Veillez à ce que ce message soit toujours en adéquation avec vos valeurs RSE.
Intégration de l’écoresponsabilité dans toute votre communication
Ne vous limitez pas aux choix de supports et de contenu ! L’écoresponsabilité doit être intégrée dans tous les aspects de votre communication, y compris dans les événements d’entreprises, les cadeaux à vos clients et employés et même dans la communication en interne.
Choisissez des alternatives durables comme des cadeaux éco-conçus et des événements avec une faible empreinte carbone. Encouragez les pratiques écoresponsables auprès de vos employés et sensibilisez-les à l’écoresponsabilité.
Partage de vos performances écoresponsables
Vous pouvez également communiquer sur vos engagements RSE et vos actions écoresponsables. Démontrez leur efficacité et partagez les résultats de vos actions en toute transparence. De cette façon, vous ne tomberez pas dans le greenwashing. En plus, cette démarche permettra de donner confiance à votre public cible et permettra d’asseoir votre légitimité en tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement.
Contactez notre agence de webmarketing
Vous souhaitez communiquer de manière durable et responsable ? Faites appel à l’expertise d’une agence de webmarketing telle que Poush ! Nous vous aidons à renforcer votre présence en ligne de façon responsable et efficace à l’aide d’un site internet éco-conçu et d’une stratégie de communication cohérente.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.