La FAQ, ou Foire aux questions, fait partie de ces éléments populaires présents sur bon nombre de sites internet d’entreprise. Si, en tant qu’utilisateur, la FAQ vous aide à en savoir plus sur les services et produits proposés par une entreprise, cette liste de questions-réponses est aussi très utile dans votre stratégie marketing et SEO ! Poush vous explique pourquoi cette FAQ est si importante et comment en réaliser une efficace sur votre site web.
Quels sont les avantages d’une FAQ sur votre site internet ?
Donner des réponses immédiates aux prospects
Le premier avantage de la FAQ est de fournir des réponses immédiates aux questions fréquentes posées par les utilisateurs. La présence de ces réponses directement accessibles sur le site web vous permet d’améliorer l’expérience utilisateur. En effet, ceux-ci ne doivent pas contacter le service client pour poser leurs questions.
Faciliter le processus décisionnel
Avec une FAQ, vous rendrez le processus décisionnel plus rapide et intuitif. Puisque les visiteurs de votre site ne doivent pas vous contacter pour avoir une réponse à leur question, vous éliminez les obstacles potentiels qui pourraient retarder ou décourager une action de la part de vos prospects. Vous augmentez donc les chances de conversion de ces prospects en clients.
Soulager votre service clientèle
Une FAQ bien structurée réduit significativement la charge de travail qui pèse sur votre service client. Puisque vous anticipez les réponses aux questions courantes directement en ligne, vous libérez du temps à vos équipes pour d’autres tâches ou demandes d’informations plus complexes.
Optimiser votre référencement naturel
Une FAQ bien rédigée peut contribuer à optimiser votre référencement naturel (SEO). En intégrant des mots-clés pertinents dans vos questions et réponses, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche tels que Google. Dès lors, vous pouvez augmenter le trafic sur votre site web et attirer des visiteurs qui pourraient se transformer en clients.
Où mettre une FAQ sur votre site ?
Le contenu d’une FAQ est certes important, mais son emplacement sur votre site internet l’est aussi. Cet emplacement est à envisager en fonction des objectifs de votre site web et des besoins de votre audience.
Sur une page FAQ dédiée
La première possibilité est de créer une page dédiée à la FAQ. Cette stratégie permet de centraliser toutes les informations importantes au même endroit. La navigation sur le site web est ainsi facilitée. Les utilisateurs savent où se rendre pour trouver une réponse à leurs questions.
N’oubliez pas d’inclure un lien vers cette page FAQ à plusieurs endroits stratégiques sur votre site internet pour permettre aux visiteurs d’y accéder facilement. Cette page doit aussi apparaître dans le menu ou le footer.
À la fin de vos pages services
Deuxième option : intégrer une petite FAQ à la fin de vos pages de services ou de produits pour donner les informations clés aux lecteurs. Ils pourront ainsi obtenir immédiatement des réponses à leurs questions spécifiques sur le service ou produit consulté.
Pour ne pas encombrer les pages avec du texte, vous pouvez envisager une section FAQ dynamique à la fin de chaque page. Les réponses aux questions peuvent s’afficher ou non en fonction des besoins des utilisateurs.
Quelques conseils pour une FAQ réussie
Voici quelques conseils pour optimiser votre FAQ et la transformer en un outil précieux pour vos utilisateurs et votre organisation.
Regrouper les questions fréquemment posées
Pour réussir votre FAQ, commencez par regrouper les questions que vos utilisateurs posent le plus souvent. Pour vous aider, fiez-vous aux demandes reçues par email et aux feedbacks de vos équipes. Vous pouvez également vous mettre à la place de vos prospects et vous imaginer les questions qu’ils pourraient se poser sur vos produits et services.
Classer les questions par thématiques ou ordre logique
Organisez vos questions par ordre logique, de préférence par thématique. Ainsi, vous pourrez placer les bonnes questions au bon endroit sur vos différentes pages ou les classer sur votre page FAQ.
Utiliser des formulations claires et accessibles
Utilisez autant que possible un langage simple et direct, accessible à tous, afin que tout le monde comprenne les réponses. Si nécessaire, définissez certains termes techniques. Restez également concis dans vos réponses pour ne pas embrouiller les visiteurs.
Mettre à jour régulièrement votre FAQ
Mettez souvent à jour votre FAQ en fonction des changements liés à votre activité. Un contenu obsolète peut nuire à votre crédibilité et induire en erreur les utilisateurs.
Optimisez vos réponses pour les moteurs de recherche
La FAQ est un outil intéressant pour optimiser votre référencement naturel (SEO). Intégrez naturellement des mots-clés pertinents dans vos questions et réponses. Fournissez des réponses qui apportent des informations réellement utiles et qui répondent aux requêtes des visiteurs. Utilisez également une structure claire avec des balises titre (H2, H3), pour structurer vos questions et réponses.
Poush, votre expert en référencement naturel
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Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.