Que vous soyez patron ou employé, votre objectif sera toujours de faire grandir votre entreprise. Pour ce faire, vous avez sûrement déjà mis en place différentes actions de marketing. Malgré cela, vous n’arrivez pas à vous positionner face à vos concurrents ou à atteindre vos objectifs commerciaux ? Ou peut-être désirez-vous simplement aller plus loin ? Dès lors, comment améliorer davantage votre stratégie d’entreprise ?
Saviez-vous que la majorité des entreprises dans le monde sont présentes sur Internet et que plusieurs milliards de requêtes sont effectuées chaque jour par les internautes sur les moteurs de recherche ? Pour tout professionnel, avoir un site internet et une stratégie digitale efficace est indispensable afin d’espérer améliorer sa notoriété, se démarquer de la concurrence et ainsi toucher de nouveaux clients potentiels.
La nécessité d’un site internet pour les entreprises
Voyons ensemble 5 raisons pour lesquelles, de nos jours, avoir un site est indispensable pour toutes les entreprises.
1. Un site internet pour gagner en crédibilité
Pour être crédible aux yeux du grand public, avoir un site est désormais considéré comme indispensable. D’abord, parce qu’il prouve que vous êtes bien dans l’air du temps. Ensuite, parce qu’il permet de véhiculer une image professionnelle de votre activité.
Être en phase avec son temps
La société actuelle est clairement digitale. Que ce soit pour le travail ou dans notre vie privée, la plupart d’entre nous passent quotidiennement de nombreuses minutes (voire de nombreuses heures) à surfer sur le net. Nous recherchons des informations, écoutons de la musique, regardons des vidéos, discutons avec des amis… Bref, nous sommes particulièrement actifs sur Internet.
Les chiffres à ce propos sont d’ailleurs très éloquents. Lors de son étude annuelle de 2021, Statbel a déterminé que près de 93% des Belges avaient consulté Internet au cours des trois mois qui ont précédé l’enquête et que 78% d’entre eux (soit près de 72% des Belges) y allaient quotidiennement. En matière d’activités : 90% de ces internautes correspondent par email, 81% cherchent des informations sur des biens ou des services et 68% sont présents sur les réseaux sociaux. Ces chiffres sont très révélateurs des pratiques actuelles et montrent bien toute l’importance à accorder à la présence de votre activité sur le net.
Véhiculer une image professionnelle
Un site permet également de véhiculer une image professionnelle de votre entreprise. Sachant que les internautes sont nombreux à rechercher des informations sur un produit ou un service, il est important qu’ils puissent vous trouver lorsqu’ils vous cherchent sur le net.
S’ils ne vous trouvent pas, il se peut qu’ils deviennent un peu incertains vis-à-vis de votre entreprise (par rapport à son existence, sa modernité, etc.). Au contraire, s’ils vous trouvent facilement et qu’en plus votre site est bien réalisé, avec des informations claires et mises à jour, un design recherché et une ergonomie optimisée, vous allez alors créer un sentiment positif auprès d’eux.
2. Un générateur de croissance important
Un site peut aider votre activité à se développer et à engendrer des bénéfices à la fois directs et indirects. Avec une bonne stratégie de communication digitale (nous en parlerons dans la deuxième partie de cet article), en effet, vous allez pouvoir développer vos ventes mais aussi fidéliser votre clientèle.
- Quand on parle de bénéfices directs et de développement des ventes grâce au Web, la plupart d’entre nous pensent directement à la vente en ligne et à un site e-commerce. Pourtant, ce n’est pas le seul moyen d’engendrer des bénéfices directs. En réalité, dès que vous transformez un prospect qui provient du Web en client, vous réalisez « une vente » et ce, que la transformation en question soit un achat ou simplement le fait de remplir un formulaire de contact ou une demande de devis gratuit. En d’autres termes, un site vitrine avec des formulaires de contact aux bons endroits permet lui aussi de développer vos ventes, parce qu’il est source de prospects et donc de clientèle.
- Un site est également un outil puissant pour parvenir à développer votre notoriété et démontrer toute votre expertise dans votre domaine. Par exemple vous pouvez créer un blog sur lequel vous publiez des conseils en lien avec votre activité.
3. Un budget digital pas trop élevé
Pour de nombreuses entreprises qui ne jurent que par le marketing dit traditionnel, allouer un budget au digital semble impensable. Pourquoi faire de la publicité en ligne quand on peut en faire à la télévision, à la radio, dans les journaux, dans les magazines, sur des flyers ou que l’on peut participer à des salons, des conférences ? Tout simplement parce qu’un canal de prospection numérique est généralement moins cher et plus performant qu’un canal traditionnel. Tout cela grâce aux nombreuses données récoltées par des outils gratuits tels queGoogle Analytics.
Des données et des résultats chiffrables
Ces plateformes vous permettent d’analyser de manière détaillée l’audience de votre site. Grâce à elles, vous pouvez comprendre quelles sont les caractéristiques générales de vos clients (sexe, âge, démographie…). Elles vous permettent également de voir comment ils se comportent sur votre site, les mots-clés qu’ils ont tapés dans Google pour vous trouver, ce qu’ils aiment et n’aiment pas, leurs centres d’intérêt. Toutes ces données vont ensuite vous permettre de cibler très précisément vos publicités et de toucher ainsi des personnes davantage susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services. En d’autres termes, un canal numérique vous permet d’atteindre un public plus ciblé que celui traditionnel. C’est la notion d’inbound marketing que nous développerons plus loin.
De la même manière, il existe également de nombreux outils qui vous permettent de mesurer l’efficacité d’une action de communication marketing sur le Web. Ainsi, contrairement aux canaux traditionnels où vous devez attendre la fin de la publicité pour en mesurer l’impact, les résultats des campagnes digitales peuvent être suivis au jour le jour. En cas de besoin, vous pouvez donc les réajuster pour atteindre vos objectifs, voire les arrêter en cours de route, ce qui est un énorme atout.
Allier les canaux de prospection digitaux et ceux traditionnels
Bien sûr, vous ne devez évidemment pas vanter les canaux numériques au détriment des ceux traditionnels. Pour un marketing véritablement complet, vous devez, au contraire, parvenir à allier les deux. Du coup, pour déterminer quelle partie du budget allouer au digital, il vaut mieux :
- Analyser les canaux traditionnels que vous utilisez actuellement.
- Déterminer ceux qui vous coûtent cher et qui ne vous rapportent pas autant que vous auriez souhaité.
- Redistribuer une partie de ce budget dans le digital (un canal numérique a l’avantage d’être souvent moins cher et très performant).
4. Un gain de temps pour vos équipes et donc de performance
Un site peut également permettre à vos équipes de gagner un temps précieux, qu’elles pourront consacrer à d’autres tâches. Il peut aider vos équipes à économiser du temps de deux manières différentes :
- En contenant des informations détaillées sur votre activité et en répondant bien aux questions les plus souvent posées par votre clientèle et vos prospects : si ces derniers peuvent trouver les réponses dont ils ont besoin par eux-mêmes sur le net, c’est du temps gagné pour vos équipes à ne pas devoir répondre au téléphone ou par email.
- En automatisant certaines tâches, par exemple grâce à des formulaires de réservation ou de prise de rendez-vous en ligne.
Tout ce temps gagné va pouvoir être mis à profit pour réaliser d’autres missions. Vos équipes n’en deviennent que plus performantes et donc l’entreprise aussi.
5. Le web, synonyme de communication bidirectionnelle
L’un des grands atouts du Web, c’est qu’il permet également de créer une relation positive avec votre clientèle et vos prospects.
Les réseaux sociaux, la nouvelle puissance du consommateur
Depuis l’apparition des réseaux sociaux, le consommateur est devenu acteur. Il y a quelques années, en effet, si un client donnait son avis sur votre activité, il ne bénéficiait pas de toutes les technologies désormais à sa disposition pour s’exprimer. L’impact de son opinion était moindre. Aujourd’hui, en revanche, il a beaucoup plus de chance de devenir viral, c’est-à-dire d’être relayé en masse et de toucher un très grand nombre de personnes.
Face à ce nouveau pouvoir accordé au public et pour rester dans la course aux nouveaux clients, les entreprises ont dû revoir leur manière de communiquer. C’est le dialogue et l’interaction qui prévalent. Il est désormais attendu de vous que vous créiez une véritable relation avec votre public, que vous répondiez à leurs besoins et à leurs attentes mais aussi à leurs questions.
Une façon de créer de l’interaction
Comment parvenir à créer ce dialogue devenu indispensable si vous n’êtes pas présent sur le Web ? Internet, en effet, est le seul endroit en dehors de la conversation physique où vous pouvez créer une forme de dialogue. Un site internet vous permet de mettre en place un dialogue constructif. Par exemple, en intégrant un système de messagerie de type chat ou encore au travers d’une FAQ, d’une section membre ou d’un blog.
En plus, cela vous donne la possibilité d’un droit de réponse en cas de commentaire négatif. Puisque de toute façon vous ne pouvez pas les empêcher, il vaut mieux que vous les centralisiez sur vos réseaux ou sur votre site afin de pouvoir y répondre et argumenter votre réponse. Prenons un exemple. Si vous avez une Page Facebook, il existe une section « Avis et recommandations » où les personnes peuvent donner leur opinion. C’est donc là que la plupart d’entre eux écriront leur commentaire. Et l’avantage, si l’on peut dire, c’est que vous pouvez directement y répondre et montrer ainsi votre volonté de résoudre le problème. Vous avez donc davantage de contrôle sur votre e-réputation, ce qui est un atout indéniable.
Vous voulez augmenter le nombre de visiteurs qualifiés sur votre site internet ?
Grâce à une stratégie de marketing digital adaptée :
- Développez le lien avec vos prospects et clients
- Augmentez le taux de conversion d’un visiteur en acheteur
- Mesurez avec facilité les retours sur investissement
Un site web allié à une stratégie de communication efficace
Ne pas avoir de site à l’heure actuelle pour votre activité présente de nombreux inconvénients. Le net est devenu au fil des ans une véritable machine à prospection. Il est cependant essentiel d’optimiser votre présence digitale en alliant votre site à une bonne stratégie de communication. On vous explique !
Une bonne communication digitale : pourquoi c’est important ?
Nous sommes entrés dans l’ère de l’Inbound marketing. Cela signifie qu’en termes de techniques commerciales, on passe d’une tendance de « Push » (pousser) à une tendance de « Pull » (tirer). Autrement dit : on ne va plus tant chercher à créer un besoin chez le consommateur en l’inondant de publicités, comme ça peut être encore le cas avec la technique traditionnelle du « push ». Au contraire, les stratégies de marketing actuelles s’accordent sur le principe qu’il faut chercher à répondre à un besoin ou à une question que ce consommateur se pose (« Pull »).
Cela est dû à un changement général du comportement des individus. Avec la démocratisation des ordinateurs, tablettes et smartphones, presque tout le monde a accès à Internet. L’information du monde entier est à portée de main et ça, l’internaute l’a bien compris ! Il a désormais envie qu’on lui propose une solution ou un produit adapté à ses besoins spécifiques, dont il aura lui-même initié la recherche.
Ces internautes sont autant de clients potentiels pour votre entreprise. C’est pour cette raison qu’elle doit être présente et active sur le Web, adopter une stratégie de communication adaptée à son activité et se démarquer de ses concurrents en se positionnant en tant qu’experte dans son domaine.
L’importance d’une stratégie digitale adaptée aux objectifs de votre entreprise
Vous devez d’abord prendre conscience qu’un plan de marketing digital ne s’élabore pas à la légère. Il s’agit d’un processus complexe qui fait l’objet d’analyses permanentes et qui est en constante évolution. Il doit donc être pensé de manière professionnelle.
Si vous n’êtes pas familiarisé au webmarketing, il est conseillé de faire appel à une agence de communication digitale. Celle-ci vous aidera à déterminer la meilleure stratégie digitale pour votre activité et vous épaulera dans la réalisation de ses différentes étapes.
Une stratégie adaptée passe par la définition de votre audience cible et de ses besoins
En tout premier lieu, il est déterminant de définir les types de personnes ciblées par votre activité et à quels besoins celle-ci répond. Gardez à l’esprit que votre but est d’augmenter votre notoriété et de générer du trafic sur votre site afin de convertir vos internautes en consommateurs. Votre stratégie ne doit donc pas être réfléchie en fonction de votre ressenti personnel mais en fonction de votre clientèle potentielle. Quels sont leurs profils ? Quelles questions se posent-ils ? Quelles sont leurs habitudes de navigation ?
En marketing digital, c’est ce que nous appelons « l’expérience utilisateur » ou « UX » et cette réflexion doit être à la base de toute votre stratégie. Vous pouvez, par exemple, établir le profil de votre clientèle grâce à des études de marché. Il est aussi grandement conseillé de créer des personas, à savoir des fiches de personnes fictives correspondant aux caractéristiques de votre public cible. Pour ce faire, il existe différents outils comme Make My Persona, proposé par HubSpot. C’est sur ces personas que vous vous baserez pour construire votre stratégie d’Inbound marketing.
Les axes à considérer pour un webmarketing optimal
La création d’un site efficace
Créez un site attractif et adapté aux différentes plateformes (ordinateurs, tablettes, smartphones). Votre site doit être navigable intuitivement par les utilisateurs qui doivent y trouver facilement des réponses de qualité aux questions qu’ils se posent. Il doit également mettre clairement en avant ce que votre entreprise propose et inciter l’internaute à l’action grâce notamment à des Call To Action (CTA). Le contenu de votre site, enfin, doit être réfléchi en termes de référencement naturel afin d’être bien positionné dans les moteurs de recherche (aussi appelés SERP) pour les requêtes introduites au sujet de votre domaine d’activité.
Une stratégie de blogging
Les articles de blog vous permettent d’alimenter régulièrement votre site et d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Ils contribuent également à faire valoir votre expertise dans votre domaine et générer du trafic. Comment ? En vous permettant de travailler continuellement sur votre SEO (référencement naturel) grâce à l’ajout de nouveaux articles avec du contenu basé sur vos mots-clés stratégiques recherchés par les personnes que vous ciblez.
Les réseaux sociaux
La présence sur les réseaux sociaux est une manière simple de développer votre notoriété et de rester proche de votre audience. Pour ce faire, il est important d’être présent sur les médias pertinents pour votre activité. Si une page Facebook semble être un « must have », vous n’atteindrez pas le même public selon que vous soyez sur Twitter ou Instagram, par exemple.
Votre présence se doit d’être dynamique et régulière. Selon la taille de votre entreprise et vos objectifs de croissance, vous pouvez également faire appel à une agence de communication digitale ou engager un Community Manager (Freelance ou interne). Cette présence active augmentera votre visibilité pour toucher davantage de personnes et fidélisera votre clientèle existante.
L’emailing
Les campagnes d’emailing tiennent votre audience informée de vos activités. Elles vous aideront également à fidéliser votre clientèle qui pourra, par exemple, obtenir des codes promo et des news exclusives. De plus, les newsletters sont pérennes car elles restent présentes dans la boîte mail de l’internaute jusqu’à ce que celui-ci l’ouvre ou la supprime.
Les annonces payantes en ligne
S’il est désormais facile d’obtenir de la publicité gratuitement, les campagnes payantes peuvent parfois se révéler judicieuses. Elles peuvent notamment vous donner un coup de pouce si votre entreprise est jeune ou vous aider à promouvoir certains produits que vous souhaitez mettre en avant.
Comme pour les autres aspects de votre stratégie digitale, il est important d’élaborer vos campagnes Google Ads, Facebook Ads, ou autres en fonction du profil de la clientèle que vous ciblez. N’oubliez pas non plus de penser vos actions publicitaires en termes de saisonnalité et de fréquence. En fonction des produits et/ou services proposés, il ne sera pas nécessaire de faire apparaître vos publicités payantes à tout moment de la semaine ou durant toute l’année.
Vous évitez ainsi de perdre de l’argent en vous adressant à une communauté trop large et obtenez le meilleur RSI (retour sur investissement) possible.
Conclusion
Intégrer votre entreprise sur le Web est indispensable, c’est un fait ! D’autant plus si vous évoluez dans un secteur concurrentiel, vous devez passer par ce canal pour asseoir votre image de marque. Internet est devenu au fil des ans une véritable machine à prospection. Vous pouvez gagner en notoriété et être visible auprès de personnes qui ne vous connaissent pas mais qui cherchent des informations relatives à votre secteur.
Pour autant, vous ne devez pas vous introduire hâtivement sur Internet au risque le faire n’importe comment. Il est important d’élaborer un plan de communication digitale basé sur le profil du public ciblé par votre activité et de proposer une offre de qualité qui répondra aux besoins de votre clientèle potentielle et espérer obtenir un haut taux de conversion. Dans la plupart des cas, il est conseillé de faire appel à des experts pour optimiser le temps consacré à une bonne communication digitale et donc, votre investissement financier. Ce sont quelques clefs importantes pour améliorer votre stratégie d’entreprise et atteindre vos objectifs.
Vous souhaitez plus de nouveaux clients ?
Nous vous aidons à réaliser un site internet efficace avec :
- Une analyse pointue de votre projet
- Un référencement naturel optimal
- Un accompagnement continu
- Une stratégie marketing digital
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.