Avez-vous déjà remarqué ces sites qui apparaissent tout en haut de la page de résultats de Google lorsque vous faites une requête ? Ces annonces publicitaires payantes sont plus connues sous le nom de Google Ads. Mais concrètement, comment tout cela fonctionne ? Qu’est-ce que ce référencement payant peut apporter à votre entreprise ? Découvrez-en plus sur cette pratique dans cet article !
SEA et Google Ads : définitions
Référencement payant ou SEA
Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant désigne, comme son nom l’indique, l’utilisation de la publicité sur les moteurs de recherche. Ces campagnes publicitaires permettent de donner plus de visibilité et de notoriété à votre site Internet en le plaçant dans les premiers résultats des pages de moteurs de recherche (SERP). Contrairement au SEO ou référencement naturel, ces publicités sont payantes.
Google Ads
Google Ads (anciennement Google AdWords) est l’offre SEA proposée par le moteur de recherche Google. Il s’agit de la solution de campagnes publicitaires la plus intéressante en matière de référencement payant. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde et en Belgique.
Google Ads : comment ça marche ?
Une campagne publicitaire payante
Les enchères sur des mots-clés
Le principe est simple. Selon ce que vous proposez à vos clients, vous allez cibler un mot-clé. Le moteur de recherche a pour objectif de proposer sur sa page de résultats les sites qui correspondent le mieux à la requête de l’utilisateur.
Avec Google Ads, les mots-clés sont soumis à un système d’enchères. Chaque annonceur qui cible un mot-clé va proposer un budget maximal qu’il est prêt à investir. Il y a donc concurrence entre les différents annonceurs qui souhaitent se positionner sur le même mot-clé. Celui qui propose l’enchère la plus élevée est mieux positionné.
Modes de paiement
Il existe différentes manières de payer ces campagnes :
- Le CPC : la première option est de payer un coût par clic (CPC). En d’autres termes, vous payez un montant bien défini chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre publicité.
- Le CPM : un autre système, le coût par mille impressions (CPM), permet de payer un montant pour 1 000 impressions d’annonces ou lorsque 1 000 internautes ont vu votre annonce.
- Le CPE : Enfin, le coût par engagement (CPE) donne la possibilité de payer lorsque l’internaute réalise une action précise.
Un classement des annonces selon plusieurs critères
L’enchère n’est pas la seule variable qui permet d’accéder au sommet des annonces. Pour définir votre classement, Google prend en compte le montant payé, mais aussi la qualité de votre publicité.
Pour avoir une annonce qualitative, vous devez, entre autres, choisir de bons mots-clés, en lien avec votre produit ou vos services, bien rédiger votre annonce et optimiser les pages vers lesquelles votre annonce redirige. Vous recevez ensuite un score de qualité de 1 à 10. Plus vous avez une bonne note, mieux vous serez positionné et moins vous devrez payer.
Les différentes annonces publicitaires de Google Ads
Google vous propose différentes sortes de campagnes qui vous permettent de toucher un large public :
- le réseau de recherche : votre annonce apparaît sous forme de texte en haut de la SERP lorsque l’utilisateur cherche le mot-clé ciblé ou sous forme d’annonce PLA, c’est-à-dire une annonce de produit via Google Shopping.
- le réseau Display : Google diffuse votre annonce sur des sites partenaires, sous la forme d’images.
- les vidéos : elles sont visibles sur YouTube ou des sites partenaires.
Quel est l’intérêt de Google Ads ?
Plus de visibilité
Google Ads vous permet de gagner en notoriété et d’être plus visible sur Internet. En effet, cette solution payante vous fait apparaître en haut de la SERP. Or, les utilisateurs cliquent surtout sur les premiers résultats.
Audience de qualité
Ce système permet de générer de l’audience de qualité grâce au ciblage. En effet, Google cherche à satisfaire ses utilisateurs en leur proposant uniquement des réponses pertinentes par rapport à leur requête. Dès lors, les personnes qui cliquent sur votre publicité sont des utilisateurs qui recherchent vos produits ou services et sont donc plus susceptibles de passer à l’action.
Quand utiliser Google Ads ?
Puisque les annonces coûtent de l’argent, il est important de bien choisir son moment pour lancer votre campagne.
Nous vous conseillons d’avoir recours à Google Ads :
- au lancement de votre site web pour booster sa visibilité rapidement, à condition d’avoir bien travaillé le SEO à côté
- pour communiquer sur des événements précis
- lors de périodes de forte activité, comme les périodes de fêtes par exemple, si elles ont un lien avec vos produits
- pour relancer votre activité après une période plus creuse, tout en optimisant le SEO.
SEO et SEA : des alliés pour votre site web
Le Search Engine Advertising n’est pas la seule façon d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. En effet, le SEO est primordial pour que votre site soit visible sur Google de façon durable.
Le SEA se présente en réalité comme un complément du SEO, qui lui doit toujours être travaillé en priorité. En effet, une campagne payante avec Google Ads se fait généralement sur une période déterminée. Les résultats sont rapides, mais cela coûte de l’argent. Le SEO, quant à lui gratuit, met plus de temps à se mettre en place, mais est plus rentable sur le long terme. Vous devez donc faire un travail d’optimisation SEO pour votre site web si vous souhaitez vous positionner durablement dans le haut du classement de Google, sans payer pour des campagnes publicitaires.
Faites confiance à une agence SEA
Vous souhaitez mettre en place une stratégie SEA pour votre site web ? Faites appel à une agence SEA. Chez Poush, nos experts de Google Ads pourront vous aider à faire les bons choix en matière de campagne publicitaire pour donner plus de visibilité à votre entreprise.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.