Avez-vous déjà entendu parler du copywriting ? Cette technique de rédaction marketing est devenue presque incontournable sur Internet. Couplé à une bonne stratégie SEO, le copywriting sera votre allié de choix pour optimiser le référencement de votre site web, fournir à vos prospects des textes de qualité et attirer de nouveaux clients. Ça tombe bien : chez Poush, nos copywriters travaillent assidûment sur vos contenus web. Découvrons ensemble de quoi il s’agit !
Le copywriting SEO : c’est quoi ?
Le rôle du copywriting
Le copywriting est une discipline qui nous vient tout droit du marketing. C’est l’art d’écrire des textes persuasifs de qualité qui poussent le lecteur à l’action (acheter, s’inscrire, partager, etc.).
Le rôle du copywriter peut parfois se mêler à celui d’un rédacteur de contenu, y compris un rédacteur web. Dans ce cas, il rédige à la fois des textes informatifs et des textes persuasifs pour ses clients dans le cadre d’une stratégie globale de marketing de contenu sur Internet : pages de site, articles de blog, newsletter…
Quel lien entre copywriting et SEO ?
Le copywriting SEO mêle deux techniques :
- La rédaction de contenus de qualité qui apportent une valeur ajoutée et qui mènent le lecteur à agir.
- Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel qui vise à optimiser un site pour les moteurs de recherche tels que Google. L’objectif est donc de positionner la page rédigée dans les premiers résultats.
En d’autres termes, le copywriting SEO, c’est contenter à la fois les lecteurs et Google !
Les avantages du copywriting SEO
Le copywriting SEO présente des avantages pour votre entreprise et votre activité :
- Vous êtes mieux positionné sur Google, donc vous attirez du trafic et de potentiels clients.
- Vous apportez du contenu de qualité à vos lecteurs. Vous augmentez leur taux de confiance et vous vous démarquez de vos concurrents.
- Vos contenus persuasifs visent à convertir vos prospects en clients. Vous bénéficiez donc d’un meilleur taux de conversion.
Que fait un copywriter SEO pour vos contenus web ?
La rédaction de contenu SEO s’appuie à la fois sur des techniques de rédaction et des techniques de référencement naturel. Un copywriter SEO sera à même de vous proposer un contenu agréable pour vos lecteurs et bien optimisé pour Google. Voici, entre autres, ce qu’il réalise dans le cadre de la rédaction de pages de votre site Internet ou d’un article de blog.
Définir votre persona et adapter le style
Après un entretien avec vous, ce professionnel de la rédaction définit votre public cible. En fonction des produits ou des services que vous vendez, vous ne visez pas les mêmes personnes.
Une fois la cible déterminée, le copywriter devra définir le ton à employer, selon l’objectif. Le texte vise-t-il à informer ou à persuader ? Qui cherche-t-il à toucher ? Toutes des données sont essentielles pour rédiger un contenu de qualité qui atteint son objectif ! De plus, le ton qui sera adopté devra refléter votre image de marque, tout en étant simple et lisible. C’est donc un vrai jeu d’équilibriste.
Offrir du contenu de qualité
Pour éviter un taux de rebond élevé (pourcentage de personnes qui consultent une page de votre site et repartent aussitôt), le rédacteur SEO doit proposer des contenus qualitatifs. Vos prospects ont cliqué sur votre article ou sur la page de votre site pour une bonne raison et ils souhaitent que leurs attentes soient comblées. C’est donc la qualité du contenu qui compte ici.
Évidemment, en plus d’être intéressant, le contenu doit aussi être unique. Le copywriter évite le duplicate content, c’est-à-dire le plagiat. Non seulement c’est illégal, mais c’est aussi punissable par Google.
Optimiser votre texte pour le référencement naturel
Choisir les bons mots-clés
Un copywriter SEO optimise votre texte sur un mot-clé, de préférence un mot-clé à longue traîne (trois mots ou plus), afin de favoriser un meilleur positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Il doit trouver un mot-clé suffisamment recherché, mais sur lequel peu de concurrents se positionnent. Il utilise des outils professionnels, comme Keyword Tool pour trouver des mots-clés recherchés et YourTextGuru pour déterminer l’ensemble des termes à mettre dans votre rédaction pour bien l’optimiser.
Attention si vous voulez tenter l’expérience par vous-même : évitez le bourrage de mots-clés. Cela gêne la lecture de l’utilisateur et c’est aussi pénalisé par Google. Il faut donc trouver le juste milieu.
Mettre en forme le texte
Chaque rédaction doit être structurée avec des titres et des sous-titres à l’aide de balises (H1, H2, H3…). Les robots de Google sont capables de repérer toutes ces balises et les lecteurs préfèrent lire un contenu bien aéré, clair et structuré.
Évidemment, les structures diffèrent selon le type de contenu (article ou page web) et le sujet. L’expert en copywriting doit déjà réfléchir au rendu visuel du texte une fois qu’il sera intégré au site. Les mots importants sont également mis en gras pour aider à la lecture.
Faire des liens
Une fois l’écriture terminée, il peut ajouter des liens vers d’autres pages de votre site, d’autres articles de blog ou des sites externes si nécessaire. Ces liens doivent avoir un rapport avec votre contenu. Rien ne sert d’en mettre s’ils n’apportent rien au lecteur.
Faites appel à notre agence de référencement naturel
Vous souhaitez que des professionnels s’occupent de la stratégie de contenu de votre site et trouvent les mots justes pour mettre en avant votre entreprise ou votre produit ? Une agence spécialisée dans le référencement naturel sera capable de vous aider. Chez Poush, nos copywriters réussiront à vous écrire des contenus uniques, adaptés à votre public cible et orientés SEO.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.