Dans le cadre de notre politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), nous avons décidé de répondre à l’appel d’Help49 et de soutenir une ASBL en difficulté en l’aidant à améliorer sa communication digitale. Le projet de l’ASBL « Les Arsouilles » a alors attiré notre attention.
Le projet Help49 et l’ASBL « Les Arsouilles »
Suite au rapport relatif aux associations belges publié par la Fondation Roi Baudouin en novembre 2020, il est apparu que la situation était dramatique pour nombre d’entre elles. 49% de ces associations avaient subi des pertes financières au cours des 12 mois précédents à cause de la crise de la COVID 19.
Un bilan alarmant qui a fait réagir le monde du Web ! Ainsi est née l’initiative Help49. Son but ? Mobiliser les agences, acteurs et actrices du webmarketing et de la communication digitale afin d’aider ces associations à remonter la pente.
Parmi ces associations figurait l’ASBL « Les Arsouilles ». C’est cette ASBL que nous avons choisi d’épauler.
Portrait de l’ASBL « Les Arsouilles »
« Les Arsouilles » propose un service d’accueillantes d’enfants agréées et subsidiées par l’ONE. Créée en 1978 à l’initiative de Vie Féminine, cette ASBL compte désormais plus de 140 accueillant(e)s.
La capacité d’accueil est de maximum 5 enfants simultanés par accueillante (10 chez les co-accueillantes qui sont alors minimum 2 sur place) et l’accueil s’effectue soit au domicile de ces dernières, soit dans un local approprié (école, bâtiment communal, bâtiment privé, etc.).
Le but de ces structures est d’offrir à chaque enfant un accueil personnalisé et familial. Les accueillantes de l’ASBL s’adaptent au rythme et aux besoins spécifiques de chaque petit bout présent.
En plus de ses activités, l’ASBL est également à l’initiative de l’organisation L’Ourson Enrhumé, une structure qui propose un service d’accueillantes se déplaçant pour la garde d’enfants malades à leur domicile.
Pourquoi avoir choisi cette ASBL dans le cadre de notre engagement RSE ?
Nous avons décidé de collaborer avec « Les Arsouilles » parce que nous avons décelé chez ses membres et sa nouvelle présidente une réelle envie d’aller de l’avant. Nous avons compris le profond désir pour cette ASBL d’améliorer sensiblement sa présence numérique et de s’investir dans ce projet avec nous.
De plus, nous pensons qu’il est primordial que les enfants puissent bénéficier de cadres de qualité pour évoluer, grandir et s’épanouir. Soutenir l’ASBL « Les Arsouilles », c’était également soutenir ce développement chez l’enfant.
Enfin, l’ASBL se doit d’attirer de nouvelles accueillantes. En effet, ces dernières se tournent généralement vers des structures établies et ne souhaitent pas se lancer comme accueillantes à domicile. Pour attirer ces nouvelles recrues, il est nécessaire pour « Les Arsouilles » de posséder un site internet informatif de qualité capable de les rassurer et de susciter leur intérêt.
En quoi consiste l’aide apportée par Poush à cette ASBL belge ?
Afin de répondre aux besoins de l’ASBL, il était tout d’abord nécessaire de la comprendre. Pour cela, nous avons dans un premier temps rencontré les membres décisionnaires de celle-ci afin d’en apprendre davantage sur l’association, son historique, ses valeurs et ses objectifs.
Alors, nous avons pu leur offrir nos services dans le cadre d’un audit de site internet et d’une analyse concurrentielle. Le but pour nous était avant tout d’analyser leur site web actuel, de comprendre leur secteur d’activités, et de déterminer quels étaient leurs concurrents. Sur base de nos observations, nous avons ensuite pu leur formuler des recommandations à adopter afin de renforcer leur présence digitale.
L’idée étant, in fine, de refondre leur site internet afin d’en faire une plateforme digitale à l’arborescence claire et épurée, au design léché, et au contenu optimisé pour le SEO.
Ce vent de nouveauté permettra à l’ASBL de conquérir de nouveaux territoires et de continuer à accueillir des enfants dans un cadre serein et propice à leur développement.
Quelles sont les autres actions sociétales mises en place dans le cadre de notre politique RSE ?
En plus de cette intervention auprès de l’ASBL « Les Arsouilles », nous mettons en place diverses actions sociétales :
- Investissement dans des actions, associations et initiatives locales
- Définition d’une politique d’inclusion au travail (présente au sein de notre règlement de travail)
- Définition de plans financiers adaptés dans le cadre de certains projets spécifiques
Nous cherchons à continuellement améliorer notre investissement dans ce domaine et sommes toujours en quête de nouvelles idées pour y parvenir.
En savoir plus sur notre politique RSE
Vous adhérez à notre vision de la responsabilité d’entreprise et vous désirez collaborer avec nous ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur nous, nos valeurs et notre RSE ? Il vous suffit de nous contacter.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.