Pour comprendre l’utilité du référencement naturel (SEO) pour un site web, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’internet. Il s’agit d’un gigantesque réseau de contenus reliés entre eux, un peu comme les fils d’une toile d’araignée. En février 2023, Forbes a répertorié plus de 1,13 milliards de sites à travers le monde. Cela en fait du contenu !
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi faire du SEO est si important et quelles sont les méthodes essentielles à appliquer. Nous vous parlerons ensuite d’un très bon moyen pour soutenir votre référencement naturel sur le long terme : le blog d’entreprise.
Comment les utilisateurs s’y retrouvent-ils dans tout ce contenu ?
Les utilisateurs sont divisés. Les uns désirent pouvoir retrouver leur propre site en un clin d’œil tandis que les autres veulent trouver le site qui répond à leur requête et leurs besoins.
La solution unique : les moteurs de recherche !
D’avril 2023 à avril 2024, 5 moteurs de recherche dominent selon StatCounter.
Sur desktop, Google reste le leader mondial incontesté avec plus de 80% des parts de marché. Il est suivi par Bing avec 11,19% et Yahoo avec 2,75%. Quant à Baidu et Yandex, ceux-ci évoluent par rapport aux statistiques de 2022. Yandex est à présent à 2,32% contre 0,69% pour Baidu.
Sur mobile, Google obtient plus de 94% des parts. En Belgique et en France, Il est donc particulièrement important de d’optimiser son site internet spécifiquement pour Google.
En lisant la suite, vous apprendrez comment:
- Fonctionne un moteur de recherche
- Optimiser son site pour l’indexation dans Google
- 5 astuces indispensables pour améliorer son référencement
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Vous faites régulièrement appel à un moteur de recherche, comme Google, Bing ou Yahoo, pour trouver des informations sur la toile. Mais savez-vous réellement comment il fonctionne ?
Fonctionnement
Le moteur de recherche est un outil qui permet de trouver divers éléments en ligne (page web, vidéo, image…) à l’aide de mots-clés.
Il se compose de robots qui parcourent le web afin de trouver de nouvelles adresses et de nouveaux contenus qu’ils indexent ensuite dans une base de données. C’est cette même base de données qui est consultée par les internautes.
L’objectif du moteur de recherche est donc de proposer le résultat le plus pertinent face aux requêtes qu’il reçoit.
Algorithme
Dans le cas de Google, il classe ses recherches par ordre de concordance grâce à un algorithme complexe comprenant plus de 200 facteurs.
Cet algorithme est régulièrement mis à jour. C’est pour ça qu’en 2022, l’algorithme MUM s’est substitué à l’algorithme BERT de 2019. MUM est capable de saisir les subtilités derrières des requêtes plus complexes, tout en maitrisant 75 langues. L’objectif ? Mettre en avant davantage de sites web qui apportent une réelle plus-value à l’utilisateur.
La conséquence de cette hiérarchisation est l’émergence d’une bataille sans fin pour les gestionnaires des sites web. Le but ? Obtenir un bon positionnement sur Google, Bing ou encore Yahoo. Car s’il y figure, il drainera beaucoup plus de visites.
Comment apparaitre sur la première page de résultats d’un moteur de recherche ?
Il existe plusieurs manières pour un site web d’apparaitre sur la première page de résultats. Les plus importantes sont les méthodes de référencement payant et naturel :
- le Search Engine Advertising (SEA) traduit en français par le référencement payant;
- le Search Engine Optimization (SEO), en français, le référencement naturel
Ce dernier est un ensemble de techniques qui ont pour objectif d’optimiser la visibilité d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherche tel que Google. Nous distinguons deux catégories de référencement naturel :
- le référencement dit « on site » qui comprend des facteurs inhérents au site : sa structure, ses performances, son contenu, l’utilisation de meta descriptions et de mots-clés, l’utilisation de fichiers spécifiques (sitemap.xml, robot.txt), la mise à jour régulière du contenu, etc.
- Le référencement dit « off site » qui reprend donc les facteurs externes au site comme la présence sur les réseaux sociaux, le netlinking (le nombre de liens sur d’autres sites qui renvoient vers le vôtre), etc. Si ces pratiques interviennent la plupart du temps sans votre participation, elles améliorent toutefois votre SEO.
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Pourquoi utiliser le SEO dans votre entreprise ?
Voici quelques raisons pour lesquelles utiliser le référencement naturel pour votre entreprise est un choix judicieux.
Augmentation de la visibilité et du trafic
Le SEO doit occuper une place clé dans la stratégie marketing online, surtout si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour investir dans des campagnes publicitaires Ads.
Pourquoi ? Car un site web qui aura travaillé son SEO apparaitra parmi les premiers liens sur la page de résultats d’un moteur de recherche. Celui-ci va générer non seulement plus de trafic, mais surtout un trafic optimisé et ciblé, autrement dit la présence sur votre site d’internautes intéressés par vos services.
Sans SEO, votre site ne sera pas analysé par les moteurs de recherche, vous serez mal classé dans la page de résultats et vous obtiendrez moins de visiteurs sur vos pages.
Avantage concurrentiel
Tout ceci prend encore plus d’importance, si vous évoluez dans un secteur concurrentiel. Les internautes lisent rarement au-delà des 10 premières propositions voire même des 5 premières.
Apparaitre dans les premiers résultats, c’est donc augmenter vos chances de bénéficier du trafic dont seront privés vos concurrents.
Coût et efficacité
Si optimiser son SEO demande un investissement en temps et en argent, il vous apportera rapidement une certaine indépendance. En effet, avec le SEO, vous n’êtes pas dépendant des fluctuations des coûts publicitaires ou des algorithmes des plateformes publicitaires.
Par ailleurs, le SEO vous coûtera moins cher que les canaux d’acquisition comme Google Ads. Et oui, un site web orienté SEO vous demandera des ressources en matière de temps et d’expertise. Mais votre site web ne nécessitera pas de coûts supplémentaires réguliers, et grâce à ses positions organiques, il travaillera pour vous.Par ailleurs, le SEO vous coûtera moins cher que les canaux d’acquisition comme Google Ads. Et oui, un site web orienté SEO vous demandera des ressources en matière de temps et d’expertise. Mais votre site web ne nécessitera pas de coûts supplémentaires réguliers, et grâce à ses positions organiques, il travaillera pour vous.
Comment mettre en place une stratégie SEO pertinente ?
Après avoir clarifié les enjeux du référencement naturel pour un site web, nous pouvons désormais analyser l’aspect pratique de la méthode. Mettre sur pied une stratégie SEO pertinente n’est pas aussi simple qu’il y parait. En général, elle se compose de 5 points primordiaux.
1. Bien choisir vos mots-clés
Un bon plan SEO commence par le choix ciblé des mots-clés pour les pages qui sont à référencer. C’est un long travail qui demande du temps et de la précision. Il faut choisir intelligemment chaque mot-clé afin qu’il fasse mouche et amène des internautes sur votre site. Voici les questions à se poser :
- Quel produit/service mettre en évidence sur chaque page du site ?
- Quel mot-clé choisir pour chaque page ?
- Quels mots-clés sont encodés par les internautes pour effectuer leurs recherches en ligne ?
- Quelle est l’intention de recherche derrière ces mots-clés ? L’internaute veut-il obtenir une information, se renseigner, comparer des offres, trouver un produit particulier ?
- Quel trafic va-t-il générer sur mon site ?
- Les internautes qui introduisent ces mots-clés font-ils partie de ma cible ?
- Quelles sont les sources ?
Il est conseillé de ne proposer qu’un seul produit/service par page afin de cibler un mot-clé spécifique pour chaque page. De cette manière, vous multipliez vos mots-clés et donc les portes d’entrées vers votre site.
2. Le contenu des pages de votre site
Google et les autres moteurs de recherche analysent le texte de vos pages. C’est une variable très importante pour votre SEO car il indique aux robots de quoi parle votre page.
Le souci lorsqu’on rédige son site internet, c’est qu’on peut oublier qu’on n’écrit pas du contenu juste pour le robot Google qui analyse les pages. Il faut avant tout écrire pour vos utilisateurs !
Il faut trouver le juste milieu pour répondre aux impératifs du référencement, mais aussi aux attentes de votre public cible. Il faut savoir se montrer pertinent, précis et complet et répondre aux demandes des internautes. Gardez en tête que l’objectif est de générer du trafic ciblé et de qualité !
La bonne nouvelle, c’est que les utilisateurs et les robots Google raffolent des mêmes pratiques : des phrases courtes, claires, et un texte bien structuré à l’aide de titres et sous-titres. Pour aller plus loin, Poush vous renvoie vers son article sur les pratiques de la rédaction SEO pour votre marketing de contenu.
3. Code HTML et règles techniques
Vous ne le savez peut-être pas, mais les moteurs de recherche ne lisent pas tout-à-fait le contenu d’un site comme une personne. C’est le code HTML qui les aide à lire et à analyser les pages. Vous devez donc optimiser plusieurs éléments comme :
- Les urls
- La balise title
- La balise meta description
- L’utilisation de titres H1, H2 ou encore H3
- Les redirections
- Le maillage interne (la création de liens d’une page à l’autre de votre site)
- Le charset
- …
Cependant, il faut garder à l’esprit que ces éléments doivent toujours être en accord avec les mots-clés prédéfinis selon le point 1.
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Les thèmes abordés sont :
- Les implications de la transformation digitale pour votre entreprise
- L’écriture web et le copywriting
- La création d’un site internet orienté conversions
- Les outils collaboratifs comme Teamwork
- Le traitement des données avec Google Analytics
4. Des liens stratégiques
Appelé aussi le netlinking, l’établissement de liens concerne la popularité de vote site. Les moteurs de recherche parcourent tous les sites et jugent votre popularité en fonction de ce que ceux-ci disent à votre sujet. Ils prennent en compte :
- Le nombre de sites qui parlent de vous. Privilégiez cependant la qualité des liens à leur quantité.
- La popularité des sites qui parlent de vous. Tout comme vous, leur popularité est aussi analysée.
- Les contenus des sites qui font des liens (backlinks) vers le vôtre ont-ils un sujet en commun avec vous ? Si oui, c’est un point positif. Dans le cas contraire, cela n’améliorera pas votre popularité.
Cependant, Google analyse aussi certains paramètres de manière plus précise. Voici quelques explications.
- La page sur laquelle est présente le lien (qui pointe vers votre site) traite d’une thématique similaire à la vôtre.
- La page est elle-même bien référencée.
- Il y a du contexte entre les deux pages (le lien est logique et placé au sein d’un texte cohérent).
- Le lien est placé à un endroit visible de la page, de préférence au début (ce qui réduit la nécessité de scroller).
Dans ce cas, votre backlink fournira une part de la puissance de la page d’origine à votre propre page.
5. La mise à jour du référencement
Un certain temps après la mise en place d’un plan d’action, il faut réaliser une analyse et un bilan afin d’identifier les actions qui ont fonctionné et celles qui nécessitent d’être revues. C’est très important dans le cadre du SEO car les algorithmes Google, Bing, Yahoo… évoluent constamment en intégrant de nouveaux critères.
Votre référencement doit donc toujours être à la page et être réajusté de temps en temps.
Cette analyse se fait sur deux axes :
- Le premier axe est d’ordre technique. On vérifie qu’il n’y a pas d’oubli, d’erreur dans le codage HTML, qu’il ne manque aucune balise, que les pages redirectionnelles sont bien activées, etc. Généralement, ce réajustement ne se fait qu’une fois.
- Le deuxième axe est plus diffus et doit être révisé tout au long de l’existence du site web. Les points à réviser sont :
- Le positionnement des mots-clés avec lesquels vous travaillez.
- Les mots-clés qui amènent du trafic.
- Le nombre de sites qui parlent de vous et leur qualité.
- Le nombre de pages ou d’urls qui sont référencés. Le but est de s’assurer que tout votre site est accessible.
- La progression de votre trafic grâce au SEO.
Si ce dernier axe peut demander du temps et de l’investissement, il est nécessaire afin de garantir une bonne optimisation de votre référencement.
6. Optimisez votre site pour la recherche vocale
Vous n’êtes pas sans savoir que les assistants vocaux sont de plus utilisés pour les recherches en ligne. Cela signifie qu’au lieu de taper “référencer site Internet”, l’utilisateur peut demander à Google “Comment bien référencer mon site Internet ?”.
Les requêtes changent, et donc le contenu se doit d’évoluer aussi. Pour adapter votre contenu, nous vous conseillons de privilégier un langage naturel. Pourquoi ne pas écrire dans un style conversationnel et plus léger, si cela correspond à votre identité de marque ?
De plus, pensez à vos rédactions en termes de “questions-réponses”. Réfléchissez à l’intention de l’utilisateur lorsqu’il fait sa recherche et à l’information qu’il désire obtenir. Présentez-la ensuite de manière claire et accessible.
Dernier conseil : optez pour les FAQ’s. Elles vont donneront la structure optimale pour identifier clairement la question de l’utilisateur et y répondre de manière claire. Et avec elles, vous ciblez ainsi des mots-clés longue traîne qui correspondent davantage aux recherches vocales en vogue aujourd’hui.
Développez votre stratégie SEO sur le long terme grâce à un blog d’entreprise
Le blog d’entreprise est un indispensable dans votre stratégie de marketing digital. Il vous aide à améliorer votre référencement naturel en justifiant l’ajout régulier de contenu optimisé sur votre site. Il vous permet également de démontrer votre savoir-faire, de vous rapprocher de vos clients et d’attirer de nouveaux prospects. Avec ce constat, il est plus qu’urgent d’avoir un blog, mais par quoi commencer ? Découvrez comment le créer en 10 étapes.
Définissez clairement votre futur blog
La création d’un blog demande des ressources matérielles et humaines. Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez vous poser plusieurs questions à son sujet comme :
- Quels objectifs souhaitez-vous mener grâce à lui ?
- Quelles sont les personnes qui interviendront dans son écriture ?
- Quels sont les moyens mis à votre disposition ?
- Quel est le budget nécessaire à sa création et sa maintenance ?
- Quel sera votre rythme de publication ? Combien d’articles souhaitez-vous poster par mois ? Pourrez-vous maintenir un rythme suffisamment régulier ?
Ces questions vous aideront à avoir une vision plus claire de votre blog.
Lisez aussi: Comment faire un bon texte seo ?
Choisissez la forme de votre blog d’entreprise
Lors de la création du blog, il existe trois options pour le démarrer : un blog sur le site, isolé ou avec un nom de domaine différent.
- Le blog directement sur le site est une page de votre site classique. Elle a donc comme URL « www.monsite.com/blog », par exemple. C’est la solution la plus simple car elle peut être lancée facilement, ne demande pas de prestation de design supplémentaire et fonctionne même avec peu de contenus.
- Le blog isolé permet d’éviter d’ajouter des contenus à votre site. C’est un sous domaine de votre site qui se présente comme « www.blog.monsite.com », par exemple. Cette option nécessite un designer pour recréer l’univers de votre entreprise mais il faut également posséder des articles au moment de l’ouverture. Sans quoi, votre site sera vide. De plus, Google traite les sous-domaines comme des sites à part entière. Votre blog aura donc une puissance et une popularité propre.
- La dernière solution, le blog avec un nom de domaine différent, est une solution onéreuse car il faut acheter le nom de domaine et payer l’hébergeur. De plus, cette solution n’améliorera pas votre référencement naturel de votre site actuel.
Il n’y a pas une solution meilleure que l’autre, cela dépend de vos objectifs et de vos besoins.
Elaborez un plan stratégique pour votre blog
Il est essentiel de vous fixer des objectifs précis ainsi que les indicateurs de performance que vous souhaitez atteindre. Ces indicateurs (aussi appelés KPI’s) vous permettront de vérifier si vous êtes sur le bon chemin.
En bâtissant votre stratégie, vous devez également définir la périodicité en sachant qu’un article de 1000 mots prend environ 3h30 pour être rédigé. Tout dépend du temps que vous voulez consacrer ou dont vous disposez pour votre blog.
Sachez toutefois qu’il est préférable d’être régulier dans vos publications. Cela créera un rendez-vous avec votre public s’il connait le jour et l’heure de leur diffusion. Cette stratégie vous permettra de vous organiser et de fidéliser vos utilisateurs.
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Comment améliorer son SEO ?
Écrivez du contenu de qualité
Pour attirer du monde sur votre blog, vous devez offrir à vos lecteurs un contenu à valeur ajoutée. Pour cela, vous devez vous assurer que le contenu que vous proposez répond à au moins une de ces vocations : informer, éduquer, solutionner, divertir.
Ensuite, vous devez instaurer une ligne éditoriale, c’est-à-dire, décider des thèmes, de l’angle pour traiter vos articles et du ton à adopter pour vous adresser à vos lecteurs. En effet, vous ne vous adressez pas de la même manière à un public plus jeune qu’à un public constitué de professionnels.
Enfin, un article de blog va de pair avec une image. Vous pouvez en trouver sur des sites de banques d’images libres de droit ou bien la créer vous-même, à vous de décider. Ces images doivent bien entendu apporter une réelle plus-value à l’utilisateur.
Rédaction web et SEO
Écrire du contenu intéressant et attractif, c’est bien. Mais en termes de SEO, ce n’est pas suffisant. Pour avoir un blog bien référencé, vous devez apprendre à écrire pour le web. Dans la première partie de cet article, nous avons vu l’importance de bien choisir vos mots-clés dans la mise en œuvre d’une stratégie SEO. Comme pour les pages de votre site, ces mots-clés doivent être pris en compte dans la rédaction de vos billets de blog. Cependant, cette écriture est complexe à réaliser par soi-même. Il vaut donc mieux faire appel à une agence spécialisée en SEO.
Visez le long terme
Le plus difficile lors de la création d’un blog, c’est de parvenir à le maintenir à jour. Pour cela, vous pouvez décider de charger une ou plusieurs personnes pour qu’elle(s) s’en occupe(nt) ou bien créer un calendrier éditorial. Celui-ci est un planning prévoyant la production des articles du blog. Le calendrier peut les prévoir sur un mois, deux, trois… C’est vous qui décidez. Il peut également contenir les thématiques éditoriales, les réseaux sociaux sur lesquels vous allez partager vos articles, les moyens et les personnes concernées… Cet outil est utile pour non seulement avoir une régularité dans vos publications, mais aussi pour éviter le syndrome de la page blanche.
Afin d’être sûr de maintenir votre blog à jour grâce à la publication d’articles optimisés, vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée dans la rédaction de contenus SEO.
Offrez du contenu premium
Écrire des articles régulièrement est une bonne chose mais si vous voulez vous démarquer de la concurrence, vous allez devoir faire un peu plus. Qu’entend-on par-là ? Nous vous recommandons doffrir du contenu premium à vos lecteurs. Les contenus premium sont des livres blanc, des vidéos, des webinaires, etc. Ceux-ci ont l’avantage de générer du trafic sur votre site web car ils sont uniques et à forte valeur ajoutée.
En contrepartie, ces personnes devront remplir un formulaire avec leurs coordonnées. Grâce à ces nouvelles données, vous pourrez ajouter ces personnes à votre newsletter afin de les fidéliser et booster l’audience de votre blog.
Partagez votre article
Pour augmenter vos chances d’être lu et de faire connaitre votre blog, vous pouvez partager vos articles sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn… Tout dépend de votre cible.
L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils représentent un outil marketing puissant. En effet, vos abonnés peuvent partager votre article avec leur propre compte. De cette façon, vous toucherez encore plus de monde.
Vous pouvez également envoyer une newsletter à vos contacts pour les informer qu’un nouvel article est paru. Envoyez de préférence votre newsletter à la même heure ou du moins, le même jour. Vous créerez ainsi un rendez-vous quotidien, hebdomadaire, ou mensuel avec vos abonnés.
Faites vivre votre communauté
À la base, le blog est un outil de partage et d’échange. Si vous le souhaitez, à la fin de chaque article, les internautes pourront vous laisser un commentaire. Vous pourrez donc échanger avec votre public, lire leurs avis, répondre à leurs éventuelles questions…
Toutefois, n’envisagez cette option que si vous êtes capable de modérer les commentaires et d’y répondre régulièrement et de manière adéquate. Il est très important que vous leur répondiez car ces personnes ont pris du temps pour vous lire et vous écrire. Ce public présente des avantages : il peut être constitué de futurs clients, susceptibles de parler de vous et de partager votre site.
Faire appel à une agence spécialisée dans le community management peut vous aider à gérer efficacement votre réputation en ligne.
Évaluez votre blog d’entreprise
Félicitations ! Vous avez lancé votre blog depuis quelques semaines et écrit plusieurs articles ! Mais comment savoir s’il fonctionne ?
Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs outils comme Google Analytics. Grâce à cet outil de mesure vous aurez accès aux statistiques de votre blog comme le nombre de visiteurs qui s’y rendent, leur origine géographique, leurs centres d’intérêt, leur comportement de navigation, le nombre de commentaires générés, les articles les plus consultés afin de pouvoir créer de nouveaux articles similaires, etc.
Toutes ces données vous permettront de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie ou bien de rectifier votre position pour atteindre vos objectifs que vous vous étiez fixés.
Conclusion
En résumé, le référencement naturel est capable de vous apporter un retour sur investissement majeur par rapport aux publicités payantes. Vous en dégagerez comme bénéfice une augmentation des visites sur votre site, des ventes et du chiffre d’affaires.
Un bon référencement naturel devrait vous garantir une place parmi les cinq premiers résultats des moteurs de recherche. Si vous respectez les différentes étapes du référencement naturel, c’est-à-dire le choix de mots-clés stratégiques, l’écriture d’un texte pertinent, l’utilisation des codes HTML et des balises et la création de liens (linking) de votre site, votre site devrait bénéficier d’un bon positionnement.
Cependant, rappelez-vous que si ce sont des robots qui vous indexent, votre site internet doit rester agréable à la lecture pour les utilisateurs. L’un des outils indispensables à l’optimisation SEO est le blog d’entreprise. Élément essentiel du marketing de contenu, il crée du partage, améliore votre visibilité ainsi que votre notoriété et génère des visites sur votre site.
Mais attention à ne pas tomber dans son piège : il nécessite de l’attention et du temps car il doit être régulièrement mis à jour. Faire appel à une agence SEO peut vous assurer un très bon retour sur investissement.
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Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.