Ça y est, c’est l’été ! À nous les BBQ et petits verres de rosé à déguster sur la terrasse en soirée. Le début d’été fut pour le moins pluvieux mais les météorologues belges annoncent encore un bel été à venir, avec du soleil et des températures chaudes. De quoi ravir tout le monde, même ceux qui travaillent : c’est quand même mieux de travailler avec du soleil que sous la grisaille, pas vrai ? Mais concrètement, que signifie cette période estivale pour la communication des entreprises ? Comment communiquer en été ?
Les Belges et les vacances
Avant toute chose, intéressons-nous un peu aux Belges et à leur vision de l’été. Saviez-vous que pour 2021, Europ Assistance estime que 53% des Belges partiront en vacances malgré la crise du COVID 19 ? À cause des restrictions sanitaires, beaucoup d’entre eux resteront en Europe, principalement en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Parmi eux, 35% partiront pour une durée de 2 semaines et 23% pour une durée de 3 semaines. Le type de vacances est choisi en faisant attention à leur budget et au climat du pays dans lequel ils se rendent.
Si ces chiffres sont légèrement en baisse par rapport à l’été qui a précédé la crise, ils restent néanmoins élevés et, dans un contexte normal, tendent à augmenter chaque année.
Ces chiffres peuvent paraître un peu hors de propos mais ils sont en réalité très utiles. Ils vous permettent de mieux comprendre le comportement de votre public cible durant juillet et août. Vous voyez en effet qu’une partie de votre public s’en ira à l’étranger durant un laps de temps plus ou moins long et que la plupart de ces vacanciers resteront en Europe.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ? Devez-vous éviter de communiquer durant les grandes vacances étant donné qu’une grande partie de votre public ne sera pas disponible ? Que nenni ! Au contraire, l’été est le bon moment pour mettre au point une communication de proximité avec vos clients.
Des vacances mais avec du wifi
Eh oui ! S’il est vrai qu’il y a quelques années le mot « vacances » rimait avec déconnexion, il s’avère que ce temps est bel et bien révolu. En 2017 déjà, les Belges estimaient que leurs critères de sélection d’un hôtel (outre le budget) étaient : sa situation, la qualité de ses repas et la rapidité de son wifi. Un classement qui démontre l’importance grandissante des téléphones et autres technologies dans nos valises, d’autant plus que ce critère est de plus en plus déterminant.
Désormais, les vacanciers partent à l’étranger avec leur smartphone, leur tablette et leur ordinateur et n’hésitent pas à surfer entre deux visites ou même lorsqu’ils paressent sur la plage. Et ce constat est d’autant plus vrai que, depuis la fin de l’année dernière, les frais de roaming au sein de l’Union Européenne ont été supprimés pour de nombreux pays. Du coup, pourquoi arrêter de communiquer durant l’été ? Cette saison ensoleillée est en réalité une très belle opportunité pour les entreprises. Il leur suffit simplement d’adapter légèrement leur communication.
Comment adapter sa communication en été ?
L’été est le moment idéal pour faire de la communication de proximité, c’est-à-dire soigner ses relations clients en leur proposant du contenu qui va les émouvoir. C’est l’occasion de les fidéliser, tout en les amusant. Pour y parvenir, notre agence web vous donne trois astuces à mettre en place pour votre communication estivale.
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Communiquer sur les réseaux sociaux
En été, il faut privilégier les emails mais surtout les réseaux sociaux. Logique, quand on sait que les gens et principalement les jeunes passent de plus en plus de temps sur leur smartphone… Les Européens y passeraient en moyenne 3h14/jour. Et ce qu’ils aiment par-dessus tout consulter, ce sont les réseaux sociaux : selon Hootsuite, les Belges âgés entre 14 et 64 ans ont passé près d’1h45/jour sur Facebook, Instagram, Twitter… Et la période des vacances ne fait pas exception. C’est même probablement le moment où les gens sont les plus actifs : ils partagent des photos du BBQ chez Jean-Jacques ou de leurs vacances idylliques au bord de la mer méditerranée, ils regardent ce que font leurs amis (« Tiens, Martine est en Corse »)… Bref ils sont particulièrement présents. Or, là où sont vos clients, vous devez l’être aussi.
Utiliser un ton décontracté
C’est l’été ! Les gens sont généralement plus heureux (merci le soleil qui nous a cruellement manqué en hiver) : ils voyagent, voient des amis, profitent de leur terrasse ou du parc d’à côté. Bref c’est un moment joyeux. Alors pourquoi plomber l’ambiance avec des discours trop sérieux ? Au contraire, cette bonne humeur doit se retrouver dans votre manière de s’adresser à votre public : utilisez un ton plus léger. Attention cependant de ne pas tomber dans l’excès inverse. N’oubliez pas que tout le monde n’est pas en vacances et que ceux qui le sont ne le sont pas forcément en même temps. Du coup, il faut trouver le juste milieu. Par exemple, évitez les introductions du genre « Salut les vacanciers ».
Créer des contenus originaux
Amusez-vous et soyez créatif en postant des contenus originaux. Bien sûr, vous devez rester dans votre domaine d’activité (il ne sert à rien de publier des chatons qui prennent le soleil si vous vendez des solutions informatiques). Mais c’est l’occasion d’être un peu plus fun dans le choix de vos sujets : communiquez sur votre entreprise, vos employés, vos évènements, etc.
Pour conclure
L’été est une véritable opportunité pour les entreprises qui souhaitent soigner leur relation avec les clients. C’est le moment idéal pour proposer des contenus plus légers, sur un ton plus décontracté. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure de la communication estivale.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.