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Votre site internet n’obtient pas les résultats escomptés et vous souhaitez y remédier ? Mais comment faire et par où commencer ? Avant de se lancer tête baissée dans une refonte totale de votre site et de son contenu, il est primordial d’en faire d’abord une analyse détaillée afin de repérer ce qui pourrait être amélioré. Vous devez donc faire un audit SEO. Suivez nos conseils !
L’audit SEO : qu’est-ce que c’est ?
Pour définir ce qu’est un audit SEO, il faut d’abord comprendre ce qu’est le “SEO”. Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est un ensemble de techniques permettant à un site web de bien se positionner sur un moteur de recherche.
Lorsqu’un utilisateur lance une recherche sur Google, le moteur de recherche lui propose différents résultats qu’il classe selon le degré de pertinence. Les premiers sites affichés correspondent donc davantage à la requête de l’internaute. Plus un site web est optimisé au niveau de son référencement naturel, plus il gagne en visibilité et apparaît dans les premiers résultats.
L’audit SEO, c’est une analyse complète des performances d’un site web en référencement naturel afin de repérer les problèmes qui empêchent le site de bien se positionner sur les moteurs de recherche.
Quel est l’intérêt de faire un audit SEO ?
L’objectif d’un audit SEO est de faire une liste des erreurs commises sur le site en matière de référencement naturel. Bien sûr, ça ne s’arrête pas là. En plus d’identifier les différents problèmes, le but est aussi de mieux comprendre pourquoi un site internet est peu performant et n’attire pas le trafic escompté.
Au final, un audit SEO sert à vous suggérer des améliorations pour augmenter les performances de votre site web. Il pointe ce qui ne va pas pour vous permettre dans un deuxième temps de trouver des solutions efficaces et de les appliquer.
En d’autres termes, l’intérêt principal d’un audit SEO, c’est qu’il va vous permettre d’améliorer votre positionnement sur Google. En améliorant votre positionnement, vous augmentez le trafic sur votre site et vous diminuez et récupérez en partie celui de vos concurrents. Vous avez donc plus de chance d’attirer de nouveaux clients et donc de vendre.
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Replissez notre formulaire afin d’identifier les premiers points à améliorer pour mettre en place une stratégie SEO efficace.
Quand faire un audit SEO ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à réaliser un audit SEO de votre site web.
Vous pourriez désirer obtenir les performances SEO de votre site web. Dans ce cas, vous pouvez d’abord opter pour un pré-audit SEO pour un premier aperçu. Deux solutions s’offrent alors à vous : commencer une analyse préliminaire de votre côté, ou passer par une agence SEO. Certaines de ces agences réalisent en effet des pré-analyses rapides, gratuites et sans engagement.
Ce pré-audit vous permettra d’avoir une idée globale des performances de votre site. Vous identifiez ainsi les premières pistes pour optimiser votre référencement naturel. Si les résultats de votre pré-audit révèlent des problèmes ou que vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse de votre site, un audit SEO complet est alors nécessaire. Plus approfondi, il vous aidera à obtenir un diagnostic précis pour définir une stratégie d’optimisation sur mesure.
Vous êtes en pleine création de votre site. Avant de le lancer sur la toile, il peut être intéressant de réaliser un audit SEO. L’objectif est de déterminer les mots-clés intéressants pour votre activité et établir une stratégie SEO qui va sous-tendre toute la création du site.
Vous avez déjà un site web en ligne et vous remarquez qu’il n’est pas performant. Vous souhaitez donc l’optimiser. Dans ce cas, un audit SEO est recommandé pour détecter les éléments à améliorer.
Alors qu’il était particulièrement performant, vous remarquez que votre site internet attire moins de trafic. Pourquoi ? Afin d’avoir une réponse à cette question, un audit SEO est nécessaire.
Vous avez déjà réalisé un audit SEO, apporté les modifications nécessaires et vous êtes plutôt bien référencé. Sachez cependant que le référencement naturel est un travail de longue haleine ! Pendant que vous profitez de votre position dans les résultats Google, vos concurrents améliorent leurs performances. Et si vous n’êtes pas vigilant, vous risquez de vous faire dépasser… Réaliser régulièrement un audit SEO vous permettra donc d’être à jour et de régler les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent réellement handicapants.
Quels outils utiliser pour réaliser votre audit ?
Pour réaliser l’audit SEO de votre site web, vous aurez besoin d’outils. En voici quelques-uns :
Évidemment, il existe de nombreux autres outils pour réaliser un audit SEO. À vous de faire votre choix selon vos besoins et votre budget.
Comment faire l’audit SEO d’un site web ?
Réaliser un audit SEO est complexe d’un point de vue technique. De plus, le référencement naturel évolue constamment. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à une agence de référencement SEO qui réalisera l’audit, veillera à interpréter les résultats et vous proposera une stratégie adaptée.
Réalisez une analyse concurrentielle
Dans un premier temps, il est intéressant d’analyser ce que font vos concurrents. L’objectif ? Faire mieux qu’eux ! Comparez donc votre site (ou votre futur site) avec ceux de vos concurrents directs en réalisant une analyse concurrentielle. Vous devrez repérer les pratiques mises en place par vos concurrents en matière de marketing et de référencement naturel.
Voici quelques exemples de questions à aborder. Sur quels mots-clés se positionnent-ils ? Mettent-ils en place une newsletter et ont-ils un blog ? Ont-ils des backlinks ? Concentrez-vous avant tout sur ces deux aspects :
Identification des principaux concurrents digitaux et de leur positionnement SEO
Il s’agit d’identifier et d’analyser vos principaux concurrents digitaux pour comprendre comment ils se positionnent dans les résultats de recherche. Cela comprend par exemple leurs backlinks, les mots-clés sur lesquels ils se positionnent, leurs contenus, etc.
L’important est d’observer comment vous vous situez par rapport à eux pour ensuite, grâce à l’audit de site Internet complet, élaborer des stratégies et prendre l’avantage dans les résultats de recherche.
Examen de leurs principaux moyens de conversions
Examinez les moyens de conversion utilisés par vos concurrents pour transformer leur trafic en clients. En décryptant les mécanismes de conversion de vos concurrents, vous mettez en lumière les éléments clés de leur succès. L’essentiel est ensuite d’améliorer ces stratégies et de les adapter à votre business pour optimiser votre taux de conversion.
Vous l’aurez compris, beaucoup de facteurs entrent en jeu. Non seulement vous pourrez prendre exemple sur les bonnes pratiques de vos concurrents en les améliorant, mais vous pourrez aussi éviter leurs erreurs.
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Examinez votre positionnement SEO
Pour assurer un bon positionnement de vos pages web sur Google, vous devez les optimiser sur des mots-clés recherchés en lien avec votre activité. Puisque chaque cas est différent, il faudra créer une stratégie sur mesure et déterminer quels sont les meilleurs mots-clés en fonction de votre situation. Attention cependant à ne pas faire de bourrage de mots-clés, au risque d’être pénalisé par Google et de perdre en visibilité.
Les mots-clés sur lesquels votre site se positionne
Nous vous recommandons de noter les mots-clés actuels sur lesquels les pages de votre site sont positionnées. Cela vous permet de déterminer leur pertinence pour votre activité et l’efficacité de l’optimisation de vos contenus sur ces mêmes mots-clés.
En comprenant comment et où votre site et ses contenus se positionnent, vous pouvez renforcer ces positions ou ajuster votre stratégie pour cibler des termes plus performants.
Une suggestion de nouveaux mots-clés
Vous avez analysé les mots-clés actuels des diverses pages de votre site ? Nous pouvons maintenant vous recommander de réaliser une sélection de nouveaux mots-clés pour vos contenus. Grâce à une analyse de votre marché, de la concurrence et des tendances actuelles, vous obtenez des idées de mots-clés qui vous offrent l’opportunité de capter davantage de trafic qualifié.
Vos backlinks actuels
Penchez-vous sur vos backlinks actuels, à savoir les liens qui pointent vers votre site depuis d’autres sites web. L’idéal est d’évaluer leur qualité et leur impact sur votre autorité en ligne (vous savez, la force et la reconnaissance attribuées à votre site sur Internet). Vous comprenez ainsi quelles sources apportent de la valeur à votre site et où des améliorations peuvent être apportées.
Vos indices de popularité
Les indices de popularité, comme l’autorité de domaine et le trust flow, sont des indicateurs de la réputation de votre site, à savoir la confiance que Google apporte à votre site. Il est important de mesurer ces indices pour vous donner une image claire de votre autorité et de votre crédibilité en ligne. Cela vous permet ensuite de savoir comment améliorer ces scores pour un meilleur référencement.
Analysez vos différents contenus
Plusieurs éléments propres au contenu de votre site web peuvent être analysés pour en améliorer la qualité : identification des pages avec trop peu de contenu ou qui pourraient être améliorées, le contenu dupliqué, la structure, la répétition de mots-clés, les images, les liens, …
Inspectez vos performances techniques
Vous devez analyser les performances techniques de votre site web, comme la vitesse de chargement des pages, les liens, la sécurité de votre site, le taux de rebond, les pages d’erreur, le responsive design, l’indexation de vos pages, l’ergonomie, … Un site qui fonctionne correctement, c’est aussi garantir une bonne expérience utilisateur ! Cela reprend donc plusieurs aspects.
La vitesse de chargement
Via Google Page Speed Insight, évaluez la vitesse de chargement de votre site web. En effet, le temps d’attente avant que les pages de votre site ne commencent à s’afficher est déterminant pour retenir l’attention des visiteurs, et aussi d’un point de vue SEO.
Et oui, un site web rapide améliore non seulement la satisfaction des utilisateurs, mais est aussi favorisé par les moteurs de recherche comme Google. Mesurez donc ce délai pour vous assurer qu’il reste minime.
Le score de performance
Le score de performance de votre site est une mesure globale de son efficacité technique, établi à partir de différents critères. Cette métrique permet de détecter les faiblesses qui pourraient nuire à votre référencement et à l’expérience utilisateur.
Les erreurs techniques
Passez au crible les erreurs techniques qui peuvent affecter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Liens rompus, redirections mal configurées, problèmes de balisages, duplicate content sur vos pages ou structure de titre erronée… Identifiez ces erreurs afin de comprendre ce qui pénalise votre site.
Pourquoi faire appel à une agence SEO pour votre audit ?
Une agence SEO est spécialisée dans le référencement des sites web sur les moteurs de recherche. En confiant l’audit SEO à une agence comme Poush, vous êtes sûr de faire appel à des experts qui connaissent parfaitement le sujet. En effet, ces spécialistes sont toujours à jour quant aux évolutions du référencement naturel.
L’agence pourra vous aider à créer une stratégie pertinente et sur mesure. Elle vous proposera des actions concrètes à mettre en place pour optimiser votre site par le biais d’un dossier de recommandation.
Chez Poush, après votre audit, vous recevez un dossier de recommandations ultra-précis, rempli d’actions concrètes et immédiates pour maximiser votre impact en ligne, étape par étape. Le tout, pour une stratégie digitale orientée long terme.
Curieux ? Voici une idée des points pour lesquels nous créons une stratégie sur mesure dans notre dossier de recommandations SEO.
Performances techniques
Au-delà de l’optimisation technique de base, nous analysons en profondeur l’architecture de votre site pour identifier les problèmes techniques les plus subtils. En plus de vous révéler quelles sont les URL impactées par ces soucis, nous vous expliquons comment résoudre chacune de ces failles techniques.
Nombre et qualité des backlinks et domaines référents
Après un audit approfondi de votre profil en termes de liens qui pointent vers votre site (appelés backlinks), nous analysons également ceux de vos concurrents afin de saisir les opportunités qui se dégagent à travers leurs domaines référents (les sites qui font un lien vers eux) ou leurs liens perdus (les liens qui pointaient vers leur site, mais qui ne fonctionnent plus). Nous vous expliquons comment acquérir des backlinks en lien avec votre thématique, et où les obtenir.
Notre objectif ? Augmenter l’autorité de votre site sur Internet, améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche et renforcer votre crédibilité.
Arborescence de votre site
Nous analysons la structure de votre site pour vérifier si elle est logique et facilite la navigation des utilisateurs et des moteurs de recherche. Si c’est pertinent, nous optimisons la structure de votre site et l’architecture de vos pages afin d’améliorer le parcours des utilisateurs et votre positionnement sur Google.
Moyens de conversion
Nous mettons en place des stratégies de conversion optimisées pour transformer vos visiteurs en clients. Blog, newsletter, podcast, audits, abonnement, promotions, emailing… Nous analysons votre activité, votre marché et les techniques de conversion de vos concurrents. Notre objectif ? Augmenter votre taux de conversion et générer plus de leads qualifiés.
Moyens de réassurance
Nous renforçons la confiance de vos visiteurs en mettant en place des éléments de réassurance tels que des témoignages clients, des garanties, des FAQ ou des labels de qualité. De cette manière, nous travaillons activement à renforcer la confiance accordée à votre marque, à réduire votre taux de rebond (le pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir consulté une seule page, sans interagir avec d’autres pages ou éléments) et d’abandon et à augmenter vos conversions.
Pratiques digitales plus vertes et moins énergivores
Nous vous recommanderons des pratiques digitales plus vertes, telles que l’éco-conception de votre site web et la création de contenu evergreen. Vous adoptez ainsi des pratiques éco-responsables pour réduire l’empreinte environnementale de votre site.
En conclusion
Réaliser l’audit SEO de votre site internet est indispensable si vous voulez avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. En plus de repérer les problèmes en matière de référencement naturel, cet audit vous permettra de savoir précisément ce que vous devez optimiser pour espérer monter dans le classement de Google. Le but ? Vous permettre d’augmenter votre visibilité, votre trafic et donc vos ventes !
Pour un audit SEO complet et efficace, prenez contact avec les experts de Poush, notre agence en référencement naturel. Notre équipe de professionnels analysera votre site en profondeur et vous apportera des solutions concrètes avec une stratégie SEO et de communication efficace pour améliorer les performances de votre site web.
Votre pré-audit SEO gratuit avec Poush
Chez Poush, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’un pré-audit SEO gratuit. Ce diagnostic rapide vous permettra d’identifier les premières pistes d’amélioration et de mesurer le potentiel de votre site.
Ce pré-audit est une première étape précieuse si vous souhaitez vous faire une idée de l’état actuel de votre site avant de vous engager plus loin. À vous ensuite de décider si vous souhaitez approfondir cette analyse avec un audit complet et détaillé de votre site Internet.
N’attendez plus pour faire le premier pas vers un meilleur référencement naturel !
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.