Saviez-vous que plus de 58 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux pour leur communication ? TikTok, Instgram, LinkedIn ou Facebook sont devenus des incontournables des stratégies marketing actuelles. Comment vous y retrouver parmi toutes ces plateformes de communication ? Et quelle stratégie adopter pour optimiser l’utilisation de vos ressources ?
L’importance des réseaux sociaux pour votre activité professionnelle
Plus d’1 million. C’est le nombre de nouveaux utilisateurs que les réseaux sociaux accueillent chaque jour, selon le dernier Digital Report publié par We Are Social et Hootsuite. Autant vous dire qu’il serait dommage de vous passer d’une telle audience.
Les principaux avantages d’un média social
Un réseau social constitue un moyen idéal de développer la notoriété et la réputation de votre entreprise.
Il vous permet non seulement de parler de vos activités, de vos actualités et de mettre vos événements en avant, mais aussi d’interagir avec les internautes. En effet, chaque réseau social constitue un canal de communication gratuit, instantané et à large échelle, qui vous permet d’atteindre directement vos prospects et clients.
De plus, la plupart des réseaux sociaux vous offrent la possibilité de faire de la publicité en ciblant précisément l’audience pertinente pour vos activités. De cette façon, vous attirez un trafic qualifié vers votre site web, ce qui augmente vos chances d’acquérir de nouveaux clients.
Voyons, à présent, comment choisir le meilleur réseau social pour une stratégie marketing rentable et efficace.
Les principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques
Dans un monde idéal, il serait judicieux d’utiliser tous les réseaux sociaux, parce qu’ils possèdent chacun leurs avantages en termes de visibilité, d’acquisition et de fidélisation de vos clients.
Pratiquement, ce n’est pas possible. En effet, il est important d’être régulier dans vos publications, et réactif aux messages et demandes des internautes. D’où l’intérêt de vous concentrer sur les réseaux sociaux (ou le réseau social) les plus pertinents pour votre activité.
Sans surprise, Facebook reste le média social incontournable à l’échelle mondiale. Avec un cap franchi de 3 milliards d’utilisateurs (soit plus de deux fois la population de l’Inde, le pays le plus représenté sur la plateforme), Facebook est un pilier essentiel de la communication marketing pour un grand nombre d’entreprises.
Au-delà des profils personnels, il est toujours possible de créer des pages professionnelles pour attirer des abonnés qui souhaitent consommer vos contenus. Ces derniers peuvent se décliner sous de multiples formes : texte, images, photos, vidéos…
La diversité des utilisateurs actifs sur Facebook est remarquable, couvrant une large tranche d’âge. Avec des utilisateurs répartis de 13 à 65 ans et plus, il y a fort à parier que votre clientèle s’y trouve. De nombreuses entreprises bénéficient d’ailleurs d’une audience se chiffrant en millions d’abonnés, chaque abonné ayant le potentiel de partager votre contenu au sein de son propre réseau.
Pour qui ?
Pratiquement toutes les entreprises, mais en particulier celles orientées B2C souhaite toucher le grand public adulte. Si les jeunes explorent d’autres horizons comme TikTok, Facebook reste une plateforme privilégiée pour une audience plus mature.
Ainsi, par exemple, Facebook pourrait être idéal pour une entité politique ou une entreprise du domaine public (étant donné la prévalence des actualités), ou encore pour un magasin d’électroménager (où l’outil Messenger pourrait être utilisé pour la communication avec les clients). En revanche, une start-up vendant des t-shirts vintages pour adolescents pourrait envisager d’autres réseaux sociaux en parallèle.
YouTube
Youtube est le 2ème site le plus visité au monde, juste derrière Google. C’est une plateforme incontournable surtout quand on sait que près de 2,5 milliards d’utilisateurs y sont actifs chaque mois, selon les dernières données de 2023.
Rien d’étonnant à cela : le format vidéo est de plus en plus prisé par les internautes. Et c’est précisément ce que propose ce réseau social qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs, dont la majorité a entre 25 et 35 ans.
Pour qui ?
Youtube est particulièrement prisé par les jeunes adultes, dans la vingtaine, mais aussi par une audience plus large. Si votre cible se situe dans ces tranches d’âges, YouTube est un canal à ne pas négliger.
La plateforme est idéale pour les entreprises qui proposent des produits ou services complexes. Grâce à la vidéo, vous pouvez aider vos prospects à mieux comprendre votre offre.
Si vous vendez, par exemple, des logiciels, pourquoi ne pas créer des vidéos explicatives pour montrer comment ils fonctionnent ? Si vous êtes dans le domaine du maquillage, des tutoriels peuvent vous aider à vous positionner comme un expert.
Axé sur les vidéos et les photos, Instagram offre (comme Facebook) la possibilité d’émettre des publications en direct par le biais des « stories ». Il s’agit de vidéos courtes et éphémères, dans le sens où elles disparaissent au bout de 24h.
Il est possible de créer un profil professionnel, et même d’activer une fonctionnalité d’achat pour les utilisateurs lorsque vous présentez des produits ou services. Le réseau Instagram est, en effet, largement plébiscité par les internautes pour rechercher des produits et services. D’ailleurs, 44% des utilisateurs de la plateforme y effectuent des achats chaque semaine, d’après Hootsuite.
Pour qui ?
Comme Pinterest, Instagram est adapté aux professionnels misant sur du marketing visuel pour leur communication. C’est l’idéal si vous exercez une activité artistique comme la photographie, si vous travaillez dans le domaine de la restauration ou encore de la mode. Bref, si ce que vous vendez repose sur un critère esthétique. Les professionnels du e-commerce l’apprécieront également.
Notez que le public est, ici aussi, majoritairement jeune. En outre, une grande majorité de marques se tourne vers cette plateforme pour lancer leurs campagnes d’influence.
Très populaire dans le domaine B2B, LinkedIn permet de recruter via la diffusion d’offres d’emploi. Vous pouvez, en plus, publier différents formats de contenu (messages, photos, vidéos, articles,…) et interagir avec votre public cible.
Le grand avantage de ce média social est qu’il vous permet de développer votre réseau professionnel. Or, nous savons que les opportunités sont souvent liées au fait de connaître les bonnes personnes 😉 Sur LinkedIn, vous pourrez facilement trouver des concurrents, tout comme des collaborateurs.
Pour qui ?
Toute entreprise B2B, souhaitant développer son réseau professionnel et/ou stimuler son recrutement. LinkedIn est vraiment idéal pour les professionnels vendant des produits et/ou services aux entreprises.
Faites attention à rester dans un ton très « pro » lorsque vous utilisez ce média, contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook qui peuvent adopter un ton plus décontracté ou personnel.
TikTok
Il s’agit du réseau social qui explose actuellement, avec une impressionnante croissance qui a conduit à 1,7 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde ! En mai 2023, la France a vu une évolution notable avec 14,9 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Cela représente une part significative de la population, et il est à noter que 70% de cette communauté a plus de 18 ans.
Inutile de vous dire que cette audience massive offre des opportunités inédites pour les professionnels du marketing ! Cependant, contrairement aux idées reçues, ce ne sont plus uniquement les adolescents qui sont les plus actifs sur TikTok. En effet, 67% de l’audience globale a plus de 25 ans. Cela montre une maturation de l’audience de la plateforme.
Toutefois, la spécificité de TikTok réside toujours dans sa culture unique. Ce réseau social est principalement axé sur la diffusion de courtes vidéos. Vous pouvez y ajouter des sons, des effets et des filtres, rappelant les stories de Facebook et Instagram, mais avec une présence plus durable.
Pour qui ?
Les professionnels qui ciblent un public plutôt jeune. TikTok vous permettra de réaliser des petites vidéos amusantes et de proposer des challenges pour atteindre ceux qu’on nomme la « Gen Z » (la génération Z, c’est-à-dire les personnes nées vers la fin des années 1990 et qui ont quasiment grandi avec un smartphone à la main).
TikTok convient surtout pour des entreprises dont l’objet n’est ni trop sérieux, ni complexe. Il peut notamment convenir aux professionnels de la mode, ou si vous vendez des smartphones, des jeux vidéo ou encore de la nourriture.
Un exemple ? La marque de bonbons Haribo a lancé le #MAOAMChallenge, invitant les internautes à se filmer en train de performer une danse un peu folle après avoir mangé des bonbons Haribo. Résultats ? Environ 4 millions de vues !
Vous souhaitez en savoir plus sur Tiktok et pourquoi il peut vous être utile ? Découvrez notre analyse complète plus bas, dans cet article.
Cette plateforme regroupe des images, des photos et autres visuels. Les utilisateurs peuvent les sauvegarder sous forme d’ « épingles » (pins) et les organiser dans des tableaux d’inspiration. A l’instar des autres réseaux sociaux, Pinterest donne à ses utilisateurs la possibilité de suivre d’autres comptes et de partager leurs contenus.
Plusieurs fonctionnalités de la plateforme sont, néanmoins, spécialement destinées aux comptes professionnels. Ainsi, par exemple, les entreprises ont la possibilité de transformer leur catalogue de produits en épingles.
L’avantage de cette plateforme est que votre contenu est plus durable que sur d’autres médias. En effet, dès lors qu’une image est épinglée par un utilisateur, Pinterest la remet en évidence.
Pour qui ?
Ce réseau social est idéal pour les entreprises dont l’activité est visuelle et/ou créative notamment et les sites e-commerce. En quelques années, Pinterest est, en effet, devenu un réel atout de vente en ligne pour de nombreux professionnels.
N’hésitez pas à vous créer un compte si vous exercez dans le domaine floral, de la coiffure, de la décoration d’intérieur ou de la cuisine, notamment. Par exemple, n’hésitez pas à partager vos bowls les plus colorés, vos intérieurs les plus joliment décorés ou vos colorations les plus réussies !
Twitter est une plateforme principalement utilisée pour s’informer, mais ce média permet aussi de réaliser la promotion de vos contenus et de faire de la veille.
Concrètement, les tweets sont de petits messages (moins de 300 caractères) pouvant comprendre des photos, des vidéos ou des liens.
Pour qui ?
Si votre entreprise exerce dans un domaine où il est important de suivre les dernières actualités ou si vous avez des informations urgentes à diffuser. Twitter peut vous permettre d’asseoir une certaine crédibilité en vous montrant au fait des actualités dans votre domaine.
Ce média est également intéressant dans le cas où vous souhaitez relayer des événements, par exemple si votre entreprise est dans le domaine de la culture.
Comment choisir le bon réseau social ?
Alors, comment déterminer les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise gagnerait à être présente pour renforcer sa notoriété et sa communication ? Tout d’abord, tenez compte des caractéristiques de chaque réseau social mentionnées ci-dessus (nombre et profil des utilisateurs, formats privilégiés,…). Ensuite :
- Définissez vos objectifs: s’agit-il de vous faire connaître (pourquoi pas Facebook ou LinkedIn ?) ? De gagner en crédibilité (les tutoriels Youtube ou un compte Twitter pourraient servir) ? De fidéliser vos clients (Instagram peut vous y aider) ? De gagner des leads (grâce à un compte Pinterest ?) ? Tous ces objectifs en même temps ?
- Inspirez-vous de la concurrence et réalisez un petit audit : sur quels réseaux vos concurrents sont-ils présents ? Leurs posts génèrent-ils de l’engagement ?
- Analysez votre public cible: quel âge a-t-il ? sur quels réseaux sociaux est-il le plus susceptible de vous trouver ?
- Analysez votre activité et le type de contenu à produire : votre secteur est-il particulièrement visuel ? Vos produits ou services nécessitent-ils des explications pointues, par exemple par le biais de vidéos ?
Zoom sur TikTok : pourquoi votre entreprise doit s’y mettre ?
TikTok : tout le monde n’a plus que ce mot à la bouche. Ce réseau social, populaire auprès des jeunes, a misé exclusivement sur la production et la consommation de courtes vidéos. Mais votre entreprise devrait-elle être présente sur ce réseau social pour sa stratégie de communication ? Devez-vous vous créer un compte ? Que pouvez-vous en retirer ? Voyons ensemble en quoi TikTok est intéressant pour vous, et les stratégies que vous devriez appliquer.
C’est quoi TikTok ?
Cette application chinoise de partage de vidéos, lancée en 2016, s’appelle Douyin en Chine. Elle permet aux utilisateurs de filmer, de monter et de créer leurs propres vidéos.
Grâce à sa fusion en 2018 avec Musical.ly, une application qui proposait aux utilisateurs de filmer leurs chorégraphies sur des musiques, TikTok compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Encore loin de son concurrent YouTube et ses 2,5 milliards de visiteurs par mois, elle a tout de même enregistré une augmentation de 45% par rapport à l’année précédente. En quatre ans, atteindre ce chiffre est tout simplement exceptionnel.
Le rôle du coronavirus
Mais cette hausse n’est pas due au hasard. Les confinements répétitifs ont été bénéfiques pour la croissance de l’application. En effet, le télétravail et la fermeture des écoles a poussé les utilisateurs, et principalement les jeunes de 15 à 24 ans, à investir la plateforme. La reproduction des chorégraphies virales et des challenges en est devenue l’apanage.
Les raisons d’utiliser TikTok
Mais en quoi cela vous concerne-t-il ? Tik Tok n’est pas seulement employé pour reproduire des danses. En effet, vous pouvez facilement créer du contenu pour faire la promotion de votre entreprise et améliorer votre communication. Si vous utilisez correctement l’application, votre visibilité et votre popularité pourront en effet grimper rapidement.
D’autant qu’aujourd’hui, en Belgique, les marques sont encore frileuses ou ne savent pas comment s’y prendre pour utiliser ce réseau social. C’est donc le moment de se lancer, avant qu’il n’y ait trop de concurrence.
Et votre entreprise dans tout ça, doit-elle être sur TikTok ?
C’est effectivement une question pertinente. Si toutes les entreprises ont besoin des réseaux sociaux, TikTok est-il celui sur lequel vous devez vous concentrer ? Tout dépend de votre public cible. Ce sont principalement les jeunes de 13 à 17 ans qui sont présents sur la plateforme. Suivent ensuite les 18-24 ans et les 25-34 ans.
Selon vos clients, TikTok peut donc être le média adéquat sur lequel miser. Il est nécessaire de connaitre votre public en réalisant une analyse de marché. Cela vous permettra ensuite de considérer s’il est pertinent ou non d’intégrer ce média social dans votre stratégie marketing pour promouvoir votre société.
Comment fonctionne TikTok ?
Vous devez comprendre le fonctionnement de TikTok pour en tirer le meilleur parti et augmenter le nombre de vos abonnés. Plusieurs points sont à prendre en compte avant de créer la stratégie adaptée à votre entreprise pour une utilisation optimale de la plateforme :
- Le format de la vidéo est vertical
- La vidéo doit être courte et dynamique
- L’intégration d’une musique est impérative
- La créativité est de mise pour sortir du lot
- Vous pouvez utiliser des sons déjà existants sur la plateforme pour créer une nouvelle vidéo
Quelle méthode mettre en place ?
Maintenant que vous connaissez les règles de base, vous devez créer une stratégie marketing pour promouvoir votre marque et attirer les internautes. Comme à l’accoutumée, vous devez commencer par réaliser une analyse de marché et définir vos personas. Il s’agit de personnes fictives qui correspondent à votre public cible. Les déterminer permet de connaitre leurs habitudes, leurs valeurs, et dans notre cas leur utilisation des réseaux sociaux.
Vous pouvez également analyser les stratégies que vos concurrents appliquent sur Tik Tok. Cela vous permet de vous renseigner sur leurs bonnes pratiques ainsi que sur le contenu qu’ils y produisent. Vous pourrez ainsi appréhender plus facilement ce média social.
Création de contenus
Pour capter l’attention des utilisateurs, vos vidéos doivent être impactantes. Jouez sur l’humour, montrez que vous êtes proches de vos abonnés. Vous pouvez bien entendu produire un contenu travaillé, mais veillez à rester le plus naturel possible car l’authenticité est très recherchée sur cette plateforme.
Restez à l’affut des tendances et exploitez celles qui intéresseront les TikTokers. Par exemple, la vidéo d’un homme inventant une chanson pour son chien (happy dog) a fait un énorme buzz. Tout le monde s’est réapproprié la bande son pour créer de nouvelles capsules. C’était un mouvement à ne pas manquer car il permettait de toucher un très grand nombre de personnes.
Les communautés
Ces vidéos virales ont certes été vues des millions de fois, mais ce n’est pas suffisant pour s’installer durablement sur TikTok. En effet, votre objectif est d’augmenter vos abonnés et qu’ils vous restent fidèles. Pour cela, vous devez communiquer avec eux :
- En leur posant des questions
- En répondant à leurs commentaires sous vos contenus
- En créant une nouvelle vidéo où vous répondez directement à leurs commentaires
Ainsi, vous vous montrez accessibles et vous travaillez l’image de votre entreprise.
De plus, les communautés sont aujourd’hui un vecteur de conversion efficace, grâce au CGU (contenu généré par les utilisateurs), entre autres. Il s’agit d’avis écrits par vos clients, de commentaires sur des forums, ou encore de partage de photos sur les médias sociaux. Concernant Tik Tok, il est plutôt question de création de vidéos dans lesquelles les consommateurs donnent leur point de vue sur certains produits.
Les publicités
TikTok représente une énorme opportunité pour les entreprises au niveau publicitaire. En effet, comme nous l’avons énoncé, peu de sociétés exploitent cette option actuellement. L’application propose un ciblage de l’audience très efficace grâce auquel vous pourrez toucher de nombreux TikTokers et ainsi obtenir des retours fructueux.
Les influenceurs
Les influenceurs abondent sur les réseaux sociaux ces dernières années. Et TikTok n’est pas en reste. Pourquoi ne pas contacter ces professionnels du web pour proposer un partenariat ? Ils connaissent parfaitement les rouages de cette plateforme et feront connaitre votre marque à leur communauté. Attention tout de même à choisir des personnes dont le contenu se rapproche de votre thématique et qui partagent les valeurs de votre entreprise.
Conseils pour réussir sur TikTok
Avoir de la créativité et de l’imagination est indispensable pour se faire une place au milieu de tous les continus existants. Cependant, d’autres paramètres entrent en jeu pour faire grimper votre popularité :
Participez aux challenges et créez-en
Les défis font fureur ! Ils se présentent sous forme de hashtags et sont un bon moyen de trouver des idées de contenu pour votre communication. En y participant, vous obtiendrez plus de visibilité. Vous pouvez également créer vos propres challenges.
Publiez au bon moment
Il est important que vos vidéos soient publiées au moment où votre audience est active sur l’application. Pour le connaitre, il vous suffit de créer un compte Pro. Cela vous permet d’avoir accès aux statistiques de vos abonnés, dont leurs heures de connexion. De ce fait, vous pouvez cibler votre communication selon le comportement de votre audience.
Réappropriez-vous les sons tendances
Comme nous l’avons mentionné, suivre les tendances peut vous rendre populaire sur l’application. L’algorithme apprécie les contenus qui surfent sur ces vagues, alors n’hésitez pas à utiliser ces trends lors de vos montages.
Renseignez-vous sur les sujets tendance
En fonction de votre domaine d’activité, vous devez vous tenir au courant des tendances de niche présentes sur la plateforme. Il s’agit souvent de hashtags consacrés à des sujets précis. Par exemple, suivre et poster des vidéos avec le hashtag #BookTok peut s’avérer très pertinent pour une maison d’édition.
Il y a moins de personnes qui s’intéressent à ces sujets très spécifiques, mais leur engagement est beaucoup plus intéressant. Publier des vidéos via ce canal peut donc s’avérer être stratégie pertinente.
Travaillez votre description
Vous avez droit à 150 caractères maximum pour décrire votre vidéo. Autant dire que vous devez aller droit au but ! Vous devez donner envie aux utilisateurs de la visionner dans son intégralité, mais aussi de la regarder une seconde fois. En effet, plus elle est vue, plus vous êtes dans les faveurs de l’algorithme de TikTok. Une astuce consiste à demander aux internautes s’ils ont vu un certain élément dans l’extrait. Celui-ci peut être totalement inventé, ce n’est pas grave. L’important est de les encourager à le visionner à nouveau.
Soyez percutant dès le début
Les premières secondes sont primordiales pour retenir l’attention des spectateurs. En trois secondes, vous devez être percutant pour éviter qu’ils ne passent à la vidéo suivante.
Postez des vidéos de qualité
L’algorithme de TikTok donne une grande importance à la qualité des vidéos mises en ligne. Ainsi, il valorise celles dont le cadrage, le montage et la définition sont qualitatifs.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! En appliquant tous ces précieux conseils, nous sommes certains de votre réussite sur TikTok !
Idées reçues sur les réseaux sociaux
« Les réseaux sociaux, ça ne sert à rien », « De toute façon, ça ne rapporte rien », « Mon audience est trop petite pour que Facebook, Twitter et YouTube soient intéressants » … Les idées reçues sur les réseaux sociaux ont la vie dure. Pourtant, ils sont une excellente vitrine pour votre entreprise. Plus encore, ils peuvent être des outils de marketing relationnel redoutables.
Et si nous tordions le cou à ces éternels a priori ? Allez, c’est parti !
Facebook est le seul réseau social vraiment intéressant
Beaucoup d’entreprises pensent à tort que Facebook est le seul réseau social qui en vaille vraiment la peine. C’est vrai qu’il est l’un des plus populaires. Mais ça ne veut pas dire qu’il est le seul intéressant. Au contraire, il existe un très grand nombre de réseaux sociaux différents. Certains, comme Twitter, sont tout aussi généraux que Facebook. Mais d’autres sont bien plus spécialisés. Par exemple :
- LinkedIn, qui concerne le monde professionnel
- Digikaa, qui vise les professionnels du digital
- Tripadvisor, qui est un site d’avis pour des voyages
- SCsencritique, qui regroupe des critiques de films, de livres, de jeux, de séries, de BD et de musique.
Sans oublier tous ces réseaux sociaux qui privilégient l’image à la parole, comme Pinterest, Instagram, Snapchat ou encore YouTube.
Il faut absolument une large audience pour que les réseaux sociaux soient intéressants
Oui et non. Bien sûr, plus vous avez de fans ou de followers, mieux c’est pour votre visibilité. Mais avant toute chose, il importe que votre audience soit pertinente et donc de bonne qualité. N’oubliez pas que le but premier des réseaux sociaux, c’est d’échanger avec les personnes qui vous suivent. C’est pourquoi il vaut mieux une petite audience davantage qualifiée qu’une grande qui n’interagit pas du tout avec vos contenus.
Les réseaux sociaux, c’est pour les jeunes
Bon, c’est vrai que les jeunes sont plus habiles avec les réseaux sociaux ou, du moins, qu’ils ont plus de facilité à utiliser toutes les possibilités qu’ils leur offrent. Mais croire que les adolescents sont les seuls à les utiliser est bien loin de la réalité. Prenons l’exemple de Facebook. L’âge légal pour créer un compte est 13 ans. Pourtant, en 2017, les trois tranches d’âges les plus représentées étaient les 18-24, 25-34 et 35-44 ans. On ne peut pas vraiment parler d’adolescents, pas vrai ?
Il faut publier dès que l’on a quelque chose à dire
Quand on a l’inspiration ou qu’une idée géniale nous traverse l’esprit, on a tendance à la publier directement. Un peu comme si on avait peur de l’oublier si jamais on traînait de trop. Pourtant, certains moments (jours, heures) sont plus propices à la publication que d’autres. Il faut en tenir compte et publier votre post quand il est le plus susceptible d’être vu par les personnes ciblées.
Je publie quand j’ai le temps
Pour que votre présence sur les réseaux sociaux soit vraiment efficace, vous devez publier régulièrement du contenu. Vous augmentez ainsi vos chances d’être vu par les personnes qui vous suivent, ainsi que vos chances d’obtenir de nouvelles mentions « J’aime » ou de nouveaux followers. Bien sûr, nous savons tous combien il peut être compliqué, quand nous sommes pris dans notre travail, de poster fréquemment.
Alors pour ne pas oublier, pensez à mettre au point tous les mois un calendrier de publications auquel se tenir. Vous pouvez même fixer un ou deux jours durant lesquels vous rédigez toutes vos publications et les planifiez pour qu’elles soient postées le jour convenu (il existe, en effet, des outils qui vous permettent de programmer vos publications).
Tout le monde peut publier sur les réseaux sociaux
Ok. C’est vrai que nous sommes nombreux à avoir des aptitudes dans le domaine puisque beaucoup d’entre nous sont présents sur Facebook, Twitter, etc. à titre personnel. Mais ça ne veut pas dire que nous sommes tous capables de publier pour le compte d’une entreprise. Le community management est un vrai métier, qui demande des connaissances et des compétences particulières pour créer une véritable stratégie sur les réseaux sociaux.
Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure des réseaux sociaux ?
Conclusion
Pour conclure, retenez que le plus important n’est pas d’être présent sur un maximum de médias sociaux, mais plutôt d’être un maximum présent sur ceux que vous sélectionnez.
Si TikTok s’avère pertinent pour votre entreprise, faites-en une utilisation régulière, en apportant une plus-value à votre audience cible. Et n’oubliez pas la publicité pour vous créer d’autres opportunités.
Vous ne savez pas par où commencer ? Ou vous n’avez tout simplement pas le temps ou les connaissances nécessaires pour vous développer sur les réseaux sociaux ? La bonne nouvelle, c’est que nous avons une équipe de community management chez Poush ! Spécialisés en stratégies digitales, nos experts vous accompagnent pour booster votre notoriété et stimuler votre réputation online.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.