Aider les entreprises à lancer des projets d’e-commerce est une de nos activités préférées. Chaque fois qu’une entreprise devient rentable, c’est toute l’équipe Poush qui s’emballe.
C’est pourquoi, afin de faciliter la vie des entrepreneurs qui veulent se lancer, nous avons décidé de rédiger ce guide pour assurer un déroulement le plus facile possible.
Utilisez les informations qu’il contient pour créer votre boutique en ligne et sécuriser son fonctionnement, mais aussi pour vous protéger juridiquement, mettre de l’ordre dans vos finances, commercialiser et vendre vos produits et commencer à construire votre e-commerce.
Il n’y a rien de plus gratifiant que de démarrer son projet d’e-commerce à partir de rien et d’assister à son développement.
Voici les grandes étapes de ce guide sur l’e-commerce :
- L’e-commerce en quelques chiffres
- Les avantages de l’e-commerce
- Les erreurs à éviter
- Les différents business models
- Étape 1 : Créer votre marque
- Étape 2 : Créer votre e-commerce
- Étape 3 : Faire la promotion de votre site e-commerce
- Étape 4 : Réaliser un audit de votre site
- Étape 5 : Gérer la logistique
L’e-commerce en quelques chiffres
De nos jours, Internet fait partie intégrante de nos vies. Avec les progrès technologiques, nous pouvons y accéder partout et super rapidement. Il est loin le temps où nous avions un modem 56k et où on ne pouvait pas téléphoner et utiliser Internet en même temps. L’usage des smartphones est généralisé et la 5G accélère la donne.
Acheter et vendre en ligne font quasiment partie de notre comportement normal. Ces actions sont devenues banales, imprimées dans la rétine comme situation normale (les fans d’« I’am » apprécieront). Et les chiffres à ce sujet ne mentent pas !
L’e-commerce : des chiffres en augmentation
En 2023, les ventes par e-commerce étaient estimées à plus de 5 800 milliards de dollars (US) dans le monde. Ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir.
En Belgique, le marché de la vente électronique est aussi en pleine croissance. Selon le 7e baromètre de l’e-commerce publié par BeCommerce-SafeShops.be, les e-commerces belges ont réalisé un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros en 2022, soit une croissance de 17,9 % par rapport à l’année précédente. 165 millions de transactions ont également été enregistrées l’année dernière en Belgique, ce qui correspond à une augmentation de 10 % par rapport à 2021.
L’e-commerce et les entreprises en Belgique
Selon l’enquête de 2022 sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises du SPF Économie, 27,7 % du chiffre d’affaires des entreprises belges est issu du commerce électronique en 2022, un pourcentage en augmentation par rapport à l’année précédente.
Presque 3 entreprises sur 10 et près de 6 grandes entreprises sur 10 vendent en ligne (canaux numériques, sites web ou EDI). Ce pourcentage est supérieur à la moyenne européenne. En d’autres termes, l’e-commerce est populaire en Belgique auprès des entreprises.
L’e-commerce et les consommateurs en Belgique
Toujours selon l’enquête TIC pour les ménages et individus de 2022 du SPF Économie, 74,8 % des Belges ont acheté en ligne en 2022, ce qui représente un pourcentage supérieur à la moyenne européenne (68,02%).
Dans les trois derniers mois de 2022, 81,76 % des e-acheteurs qui résident en Belgique ont acheté sur des sites de vendeurs belges et 62,99% auprès de vendeurs d’autres pays de l’Union européenne.
Quels sont les avantages de l’e-commerce ?
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez peut-être créer un site e-commerce.
Ouvert 24h sur 24
Les consommateurs apprécieront la commodité de pouvoir acheter ce qu’ils veulent et quand ils le veulent. Par nature, votre e-commerce sera ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela vous permettra d’effectuer des ventes que vous n’auriez pas forcément réalisées dans un commerce physique.
Augmentation de votre chiffre d’affaires
Les acheteurs potentiels sont plus susceptibles d’effectuer des achats lorsqu’ils peuvent passer leur commande instantanément, plutôt que d’attendre l’ouverture d’un commerce ordinaire. Par contre, ce n’est pas tout à fait vrai de dire que le taux de conversion est plus élevé. Le taux de conversion d’un site e-commerce varie très fortement d’une activité à l’autre.
Chez Poush, nous observons des taux de conversion entre 1,5 et 5%, la moyenne étant de 3% (c’est-à-dire que 3% des visiteurs de votre site passent à l’achat). Ce taux de conversion est bien inférieur à celui d’un magasin physique. Mais ce qui change fortement, c’est le nombre de visiteurs que vous pouvez avoir. Il est bien plus facile d’avoir beaucoup de visiteurs sur votre site que dans votre commerce physique.
L’utilisation des réseaux sociaux est de plus en plus simple
Utiliser un réseau social est un excellent canal pour communiquer avec votre public cible. En effet, de nombreux Belges se trouvent sur les réseaux ! Selon une enquête TIC de 2022 du SPF Économie, 67,84 % d’entre eux utilisaient les réseaux sociaux en 2022.
De plus, il n’a jamais été aussi facile de faire des publicités et surtout de mesurer leurs résultats. Vous avez ainsi l’occasion d’améliorer vos publicités chaque semaine pour un investissement limité. Les médias sociaux tels que Facebook et Twitter vous offrent une plateforme pour établir la confiance avec votre clientèle par le biais d’évaluations et de notations. Ils vous permettent également de les tenir informés grâce à des publications régulières sur vos offres. Maintenez l’intérêt de votre clientèle pour les concours et les contenus partageables afin d’augmenter encore les visites sur votre site web.
Plus de visibilité pour votre marque
En tant que vendeur disposant d’un site e-commerce, vous pouvez parler de votre société à votre clientèle, présenter vos produits et accepter des paiements électroniques.
Avec une bonne optimisation pour les moteurs de recherche, votre site apparaîtra dans les premiers résultats. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais en travaillant chaque fiche produit et surtout vos catégories, vous obtiendrez de très bons résultats. Vous augmenterez la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, mais aussi celle de votre marque dans les résultats et aux yeux des utilisateurs.
Un blog sera sans doute nécessaire pour convertir des prospects aux différents stades d’achat. Mais ça, nous en reparlerons plus tard.
Plus de temps de réflexion et d’analyse
Sur Internet, les consommateurs peuvent comparer plus facilement les prix, avoir des avis, etc. Plutôt que de chercher longtemps dans les rayons d’un magasin, ils préfèrent comparer et analyser sur votre site.
Un certain nombre d’entre eux font cette démarche pour ensuite aller acheter dans un magasin physique. Dans ce cas-là, ils en savent généralement beaucoup plus sur l’article que le vendeur lui-même.
Plus souple qu’un magasin physique
De plus en plus de consommateurs achètent sur les e-commerces, car c’est beaucoup plus pratique et plus souple. Il n’y a plus de temps de déplacement jusqu’au magasin et plus d’attente interminable à la caisse ou au rayon conseil.
C’est cette souplesse et cette facilité qui poussent les personnes à faire des achats pendant leurs pauses au travail ou le soir, quand les enfants dorment, parce que la journée ils n’ont pas eu le temps.
Plus facile avec l’utilisation du marketing digital
Avec votre site, vous allez forcément collecter des données sur vos clients : leur nom, prénom, adresse, adresse email, etc. Avec leur accord et en respect du GDPR (le règlement européen sur la vie privée), vous pourrez utiliser ces informations pour renvoyer de nouvelles offres promotionnelles ou les dernières actualités de votre entreprise. Vous allez également utiliser ces données pour faire du suivi personnalisé, suivi des commandes, confirmation d’envoi, etc.
Dans un souci de personnalisation et d’efficacité, vous n’allez pas envoyer la même publicité à tout le monde. Vous allez pouvoir suggérer de nouvelles commandes, en fonction de l’historique des achats par exemple.
Les erreurs à éviter quand vous créez votre e-commerce
Le commerce électronique est un secteur en plein essor. Mais trop d’entrepreneurs se lancent dans l’e-commerce et luttent pour se développer ensuite. La gestion d’un e-commerce peut vite devenir compliquée. Voici quelques erreurs à ne surtout pas reproduire !
Se lancer sans réfléchir à la pertinence de l’e-commerce
Les e-commerces ne conviennent pas à tout le monde. Si vous êtes dans un secteur trop encombré, dominé par de grandes marques qui ont beaucoup plus de budget que vous, alors il faut peut-être penser votre site autrement. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a toujours moyen de trouver. Le métier d’entrepreneur demande en permanence beaucoup d’adaptations, donc vous connaissez déjà ce sentiment.
Peut-être devez-vous proposer vos articles dans votre e-commerce pour les convertir ensuite dans votre magasin physique en mettant le contact humain et le conseil en avant. Avec l’évolution de la technologie, beaucoup de choses sont maintenant possibles. Seule l’imagination est la limite.
Penser que créer un e-commerce, c’est simple
Pour créer un e-commerce, il ne suffit pas de choisir un nom de marque, de rédiger des listes de produits et de commencer à les vendre. Même les meilleures idées commerciales peuvent échouer si vous ne générez pas suffisamment de visites sur votre site. Beaucoup d’entrepreneurs se disent que faire un site e-commerce, c’est super simple. « Il suffit de… » Mais un e-commerce, c’est un magasin avant tout. Si vous n’êtes pas rentable, vous perdez votre temps.
Se baser sur son intuition
Commencer vos recherches est la première étape critique. N’agissez pas sur la base d’une intuition. La croissance de tout e-commerce est un investissement. Traitez-la comme tel. Vous devrez donc étudier le marché, identifier vos concurrents et comprendre les besoins de votre public cible !
Choisir une structure commerciale sans réflexion
Il n’existe pas de structure commerciale qui fonctionne pour tout le monde pour le e-commerce. Les entreprises de services, les logiciels, la vente d’outils numériques ne sont que la partie visible de l’iceberg. Selon ce que vous proposez, votre approche devra varier.
Voir trop grand dès le départ
On entend souvent que la conception d’un site de commerce électronique vous permettra de toucher des consommateurs du monde entier. Au risque d’en décevoir plus d’un, à moins d’avoir un budget énorme, vous ne pourrez pas être le prochain Zalando ou Amazon.
Vous devez vous positionner sur un créneau pour gérer un e-commerce rentable. Un positionnement de niche peut parfois être plus rentable et gérable, surtout pour les petites entreprises. Il vaut mieux commencer plus petit, à une échelle locale, pour s’agrandir ensuite. C’est avec une vision à long terme que vous allez y arriver.
Cependant, rien n’empêche d’utiliser Amazon pour augmenter vos ventes. De nombreux commerces vendent leurs articles sur d’autres plateformes, en plus de leur propre site web. Par exemple, une marque populaire comme Adidas vend des chaussures sur son site online ainsi que par l’intermédiaire d’un détaillant en ligne comme Amazon.
Néanmoins, il faut également savoir que Nike, par exemple, a retiré tous ses articles de cette même plateforme en 2019. Officiellement parce qu’ils ne voulaient plus voir leurs articles sur un site qui propose également des contrefaçons. Mais peut-être avaient-ils marre des commissions trop importantes ? C’est un élément à prendre en compte !
Créer votre e-commerce sans l’aide d’une agence
Point le plus important quand vous vous lancez dans ce type de projets : faites-vous aider par un professionnel, surtout si vous n’avez aucune expertise ni expérience en la matière !
Chez Poush, nous proposons un accompagnement sur mesure et des conseils pour votre e-commerce. Notre but est de vous proposer les meilleures solutions afin de vous faire grandir. Si vous voulez un conseil personnalisé pour votre futur site e-commerce, contactez notre équipe d’experts ! C’est gratuit et sans engagement.
Les différents business models pour un e-commerce
Avant de pouvoir décider de créer un e-commerce, vous devez comprendre les différents modèles commerciaux disponibles car une boutique en ligne peut prendre plusieurs formes. Ce n’est pas sorcier, mais cela aura un impact sur la structure de votre entreprise.
Le dropshipping en flux tendu
Si vous voulez faire des bénéfices sans toucher à votre produit ou investir lourdement au départ, le dropshipping est un choix judicieux. Cela vous permet de vendre des articles que vous n’avez pas en stock. Une fois que vous avez reçu la commande, votre fournisseur expédie directement l’article chez votre client. L’avantage, c’est que vous ne devez pas investir dans un stock. Le désavantage, c’est que vous dépendez de vos fournisseurs.
Boutique en ligne Magasin Animaux, créée par notre agence
Le modèle de vente en gros ou d’entreposage
Si vous aimez l’idée d’avoir votre propre entrepôt rempli de produits, vous devez investir davantage dès le départ et travailler avec un modèle de vente en gros ou d’entreposage. Vous avez une idée commerciale pour le produit parfait ou un article préféré que vous aimeriez vendre sous votre marque ? Dans ce cas-ci, vous pouvez même examiner les possibilités de l’étiquetage blanc et de la fabrication. Cela vous permettra d’être le fournisseur d’un autre qui fait du dropshipping.
Les abonnements
Il y a également les abonnements, où vous conservez soigneusement un ensemble d’articles ou un article unique à livrer à intervalles réguliers à votre clientèle. HelloFresh est le parfait exemple de ce genre d’abonnement.
L’e-learning
Il existe beaucoup d’exemples d’e-learning. Cela va du cours de yoga au cours de comportementalisme canin. C’est aussi un outil commercial inestimable, qui a été adopté par de petites et grandes organisations.
Un LMS (learning management system) vous permet de créer du contenu e-learning (leçons), de l’organiser en cours, de diffuser le contenu et enfin, de contrôler et d’évaluer leurs performances (assiduité, notes, etc.).
L’e-commerce B2B
Bien que le consommateur type ne s’en rende pas compte, une grande partie du commerce électronique qui se fait dans le monde entier implique des relations interentreprises. Ce type d’e-commerce implique souvent des transactions comme le réapprovisionnement des fournitures nécessaires, et très souvent il sera automatisé.
Par exemple, une société d’aménagement paysager peut avoir un contrat avec un e-commerce pour rester approvisionnée en ciseaux de jardin, des gants et des engrais. Pour maintenir son efficacité, la société d’aménagement paysager peut avoir instauré un processus automatisé pour suivre les niveaux d’approvisionnement. Lorsque les équipes utilisent de l’engrais sur les terrains des clients et que les stocks tombent en dessous d’un certain niveau, un système automatisé passe une commande pour en obtenir davantage.
Étape 1 : Créer votre marque
Maintenant que vous connaissez les 5 grands business models des e-commerces, vous avez envie de savoir : « Ok, mais je commence comment ? ».
Création d’un nom et un numéro de TVA
Si vous n’avez pas encore d’entreprise, la première étape est forcément de trouver un nom et d’avoir un numéro de TVA. N’oubliez pas de faire protéger votre marque auprès d’organismes comme BOIP. Dans le Benelux, c’est le site qu’il vous faudra.
En Belgique, il existe beaucoup d’organismes pour vous accompagner dans votre lancement. Je pense à Jobin ou JobYourself. Il en existe plein d’autres.
Obtenir les autorisations adéquates
L’exploitation d’un e-commerce ne vous dispense pas d’avoir besoin de certaines licences et autorisations commerciales. Renseignez-vous auprès de votre ville ou même de votre comptable pour savoir quels types de licences de taxes sur les ventes vous avez besoin.
Création de votre logo
Afin d’avoir une image de marque qui vous ressemble, nous vous conseillons évidemment de réaliser un logo personnalisé. Généralement, une agence vous accompagnera ensuite dans votre charte graphique et votre promotion. S’entourer des bonnes personnes est toujours important.
Si vous voulez une activité prospère, vous avez besoin d’une marque qui soit en rapport avec votre personnalité. L’identification de votre personnalité facilite la création d’une marque d’e-commerce.
Création d’un univers graphique
Choisissez avec soin les couleurs de votre marque ainsi que l’imagerie et la ou les police(s) de caractères que vous utiliserez. Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans la promotion, un photographe et une agence de création visuelle.
Création de vos personas
Un persona, c’est votre client idéal, son profil. Une définition simple de La Personnalité du Web est : « un résumé des caractéristiques, des besoins, des motivations et de l’environnement d’un type d’utilisateur clé du site web ». Il s’agit ici d’identifier votre clientèle idéale afin de comprendre ses comportements d’achat et de lui donner le bon message au bon moment.
Afin de développer une campagne de marketing « réussie », la seule chose à faire est de comprendre vos prospects. Des outils comme Hubspot Persona vont pouvoir vous aider dans cette tâche.
La définition de votre clientèle type va vous permettre de vous assurer que le consommateur obtient exactement ce qu’il désire. Mettre les besoins de vos clients au premier plan peut vous aider à les fidéliser et à améliorer vos relations avec votre public. En effet, votre clientèle aime avoir le sentiment de bénéficier d’un traitement de faveur.
Connaître son marché
Tout le monde dit toujours que connaître son marché est essentiel. Le dire est une chose, mais comprendre son importance vous aidera à garder une longueur d’avance.Votre marché comprend votre clientèle, vos fournisseurs et vos concurrents, pour n’en citer que quelques-uns. Ces trois éléments sont essentiels pour le succès de votre entreprise.
Un bon point de départ pour évaluer votre profil de client type est de regarder vos concurrents. Que font les autres personnes qui ont une activité similaire à la vôtre ? Qu’est-ce que vos prospects aiment et n’aiment pas chez vos concurrents ? Cela vous donnera l’aperçu nécessaire pour améliorer encore le prix et la qualité de votre produit ou service. Pour analyser vos concurrents, nous vous conseillons d’utiliser un programme comme SEMrush. Chez Poush, notre équipe vous aide également dans cette tâche !
Boutique Legrand, créée par notre agence
Étape 2 : Créer votre e-commerce
Enregistrer votre nom de domaine
Une fois que vous avez enregistré légalement votre entreprise et que vous avez pensé à votre image de marque, vous devez poursuivre votre projet et enregistrer votre nom de domaine et toute URL de redirection qui pourrait être pertinente.
Lorsque vous enregistrez votre nom de domaine, n’oubliez pas de vérifier les certificats SSL pour assurer la sécurité de votre boutique en ligne et rassurer vos clients lors de leurs achats.
Choisir une plateforme
De nombreuses plateformes différentes
Quel que soit le design que vous choisissez, il doit être compatible avec votre logiciel d’e-commerce. Il existe littéralement des centaines de plateformes de vente en ligne. Les plus grosses plateformes e-commerce sont BigCommerce, Shopify, 3dcart, WooCommerce (CMS WordPress), Magento, PrestaShop ou même Wix.
Comment choisir la bonne plateforme pour votre projet ?
Lorsque vous regardez un logiciel d’e-commerce, il peut vraiment être difficile de dire comment des différences apparemment mineures dans les caractéristiques et les performances peuvent avoir un impact majeur sur vos résultats.
Vous devez évaluer avec soin la vitesse de chargement, les fonctionnalités, la compatibilité avec les différentes passerelles de paiement, la compatibilité avec la structure de votre entreprise, vos compétences de développeur web, les fonctionnalités de référencement, etc. Tous les fournisseurs disent qu’ils sont plus rapides, plus fiables, mieux adaptés à l’optimisation pour les moteurs de recherche, prêts pour les cartes de crédit, etc.
Quelle est la réalité ? Pour nous, toutes ces plateformes ont des avantages et des inconvénients. Cela dépend surtout de ce que vous vendez et de votre modèle de business. Vous trouverez plein de sites pour comparer les caractéristiques, les performances, la facilité d’utilisation, la conception et les thèmes, etc. Si vous voulez un conseil, notre agence est toujours là pour vous aider.
Les paramètres importants à prendre en compte
- Le mobile friendly
- L’expérience utilisateur sur mobile
- La rapidité
- Un design attractif et personnalisable
- Le SEO friendly
- Des extensions à gogo et pas trop chères
- Un support présent ou une communauté importante si c’est de l’open source
Notre agence est spécialisée en WooCommerce. C’est une plateforme qui s’intègre à votre site WordPress. En tant que spécialiste du CMS WordPress, c’est pour nous la meilleure solution. Notre équipe peut la personnaliser à votre image assez facilement et c’est vraiment un bonheur pour tout ce qui est référencement naturel.
Étape 3 : Promotion de votre site e-commerce
Vous devez également mettre en place une stratégie en marketing digital pour faire la promotion de votre e-commerce. Il vous faut une méthode pour acquérir du trafic, mais aussi des solutions pour le convertir en client. Puis, une fois que vous avez des clients, il vous faut penser à une façon de les fidéliser et surtout d’améliorer le plus possible leur expérience d’achat.
Les meilleurs e-commerces investissent massivement dans le digital. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, vous avez intérêt à avoir de l’huile de coude, de l’expertise et de l’expérience. Il va vous falloir prendre le rôle de tout le département de communication digitale en plus de celui de la logistique, du commercial et du SAV. Vous allez devoir écrire vos contenus, vos fiches produits, mais aussi vos catégories, optimiser votre site pour le SEO, faire des Google Ads (SEA), etc. Dans la suite, nous vous donnons quelques points d’attention pour bien faire la promotion de votre site.
Analyser les KPI et adapter votre approche
Le marketing digital est basé sur l’essai-erreur, ce qui veut dire qu’il faut se remettre en question en permanence afin de pouvoir améliorer son travail et prendre la mesure qui s’impose.
La plupart des entrepreneurs veulent le faire seuls au début par manque de ressources financières, matérielles ou humaines, mais ils comprennent vite qu’en plus des autres tâches que demande un e-commerce, c’est une masse de travail souvent trop conséquente.
Les 5 KPI
Ceci dit, voici les 5 KPI (indicateurs clés de performance) les plus importants pour votre e-commerce :
- Le taux de conversion – C’est le pourcentage des visiteurs que vous convertissez. Google Analytics, expliqué plus bas, vous aidera pour ça.
- Les coûts d’acquisition client – C’est simple : dépenses/nombre de nouveaux clients. Attention de bien calculer vos propres heures de travail. Elles ont de la valeur aussi.
- La valeur d’un client (CLV) – au plus vos clients sont fidèles, plus leur CLV est élevée. Voici la formule : CA par client – coûts d’acquisition client = valeur d’un client. Ce KPI est super important pour votre e-commerce sur le long terme. Si vous vendez des abonnements, par exemple, il faut absolument savoir la durée moyenne de l’abonnement.
- Le panier moyen – Plus vous l’augmentez, plus votre e-commerce sera rentable. Des techniques comme la vente d’articles additionnels vous aideront à augmenter votre panier moyen.
- Le taux d’abandon de panier – C’est le pourcentage de personnes qui ajoutent des choses au panier et qui ne passent pas à l’achat. Il y a plein de raisons d’abandonner un panier. Les frais de port sont indiqués uniquement à la fin ou le type de paiement ne convient pas au prospect. C’est important que ce KPI soit le plus bas possible.
Posez-vous les bonnes questions
Utiliserez-vous des contenus sponsorisés, des médias sociaux, des publicités payantes au clic ou une combinaison de stratégies ? Comment allez-vous surveiller les campagnes qui génèrent des visites vers votre boutique ? Allez-vous prendre le temps de vous former à ces différentes disciplines ? Si ce n’est pas le cas, engagerez-vous de l’aide pour le développement de votre e-commerce ?
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider, vous conseiller ou même de vous former.
L’email marketing
Une préparation préalable
Il est important de le mettre en place AVANT d’obtenir des visiteurs. L’email est une excellente solution pour stimuler les conversions. L’idée est d’instaurer des coupons, des emails de remerciement et de vente pour transformer les visiteurs en acheteurs. Vous devez également penser à assister vos clients pour répondre à leurs questions. Bref, tout ceci doit se réfléchir avant de vous lancer.
Construction de votre liste de diffusion
Peu importe ce que vous décidez de vendre et comment, la première étape consiste à créer une liste de diffusion.
Lorsque vous collectez des données pour vos campagnes d’email marketing, assurez-vous de respecter les règles de confidentialité et la mise en place de mesures de sécurité renforcées pour protéger les informations de vos clients.
Intégrez un opt-in gratuit sur votre site, lancez une campagne Facebook ou Instagram pour gagner des abonnés ou organisez un cadeau où le « prix » d’entrée est l’adresse électronique de votre client.
La création d’une liste d’adresses email vous permet de travailler avec un groupe de prospects, ce qui facilite grandement le processus de vente.
L’utilisation des emails pour vendre et fidéliser
Fournir aux consommateurs des coupons et du contenu par email permet de garder votre marque à l’esprit, de stimuler les ventes et d’établir une crédibilité. Maintenez l’intérêt de vos courriels, demandez souvent à vos clients de vous faire part de leurs commentaires, y compris des critiques. Répondez rapidement aux questions relatives au service clientèle et à la qualité des produits et travaillez à l’établissement de relations. Aucune interaction commerciale ne concerne la première vente, concentrez-vous toujours sur la suivante.
L’organisation d’un « giveaway » est une tactique pour obtenir du trafic et des abonnés rapidement. Les cadeaux publicitaires ont l’avantage supplémentaire d’accroître la présence de votre marque et la visibilité de votre offre.
Attention aux fautes d’orthographe !
Dans le cadre de cet email, gardez toujours à l’esprit l’importance que peuvent avoir les effets négatifs des fautes d’orthographe sur votre site, mais aussi dans votre communication digitale. Veillez donc bien à vous relire chaque fois que vous rédigez de nouveaux emails afin d’éviter d’être mal perçus par vos cibles.
Le référencement naturel
L’importance d’être visible sur les moteurs de recherche
Pour être performant, un site web doit être facilement trouvé par les internautes qui effectuent une requête dans les moteurs de recherche. Il est primordial, en effet, que vous soyez visible auprès de ceux qui vous cherchent, mais aussi auprès de ceux qui ne vous cherchent pas spécifiquement et qui ont besoin d’un produit ou service que vous proposez. Ce n’est pas une mince affaire étant donné le nombre impressionnant de sites et d’autres pages web qui existent désormais.
Les entreprises comprennent bien l’importance du Web et le considèrent comme un lieu d’opportunités commerciales, où elles peuvent attirer de nouveaux prospects et même vendre leurs produits/services. Un raisonnement assez logique quand on sait que 65% des Belges interrogés par Statbel affirment avoir acheté des biens ou services en ligne dans les trois derniers mois précédant l’enquête (2023).
Plus de trafic grâce à une stratégie SEO efficace
De plus en plus d’entrepreneurs créent donc un site, dans l’espoir d’atteindre ces prospects qualifiés. Le problème, c’est qu’un très grand nombre d’entre elles se retrouvent noyées dans l’immense masse d’informations et ne parviennent pas à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’avoir un site ne suffit pas. Il faut encore que ce dernier soit optimisé pour les moteurs de recherche.
C’est là qu’intervient le référencement naturel, qui, contrairement aux idées reçues véhiculées par certains, est loin d’être mort. Son objectif est de vous aider à optimiser votre présence dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo!, et ainsi de générer des visites sur votre site web.
Du trafic qualifié et donc convertible
Le plus grand avantage du SEO, c’est que non seulement il permet d’attirer des visiteurs, mais qu’en plus celui-ci est ce que l’on appelle dans le jargon « qualifié », c’est-à-dire ciblé et de meilleure qualité. Pour le dire autrement, il s’agit d’un public potentiellement intéressé par votre offre et qui se renseigne à ce sujet. C’est donc lui qui fait appel à vous, qui a besoin de vous. Dans le cas d’une publicité, au contraire, c’est vous qui vous imposez, ce qui peut parfois être irritant et mener à l’effet inverse : faire fuir les prospects.
Comment faire pour cibler vos prospects ? C’est grâce au SEO rédactionnel que vous allez pouvoir attirer des utilisateurs qualifiés. Vous devez déterminer quels sont les mots-clés tapés par votre public cible lorsqu’il effectue une recherche sur votre domaine d’activité et ensuite optimiser vos pages pour ces mots-clés (titre, sous-titres, corps de texte, métatexte…). Ainsi, lorsque les robots des algorithmes Google passeront sur votre site, ils pourront déterminer que le sujet dont parle votre page correspond bien à la demande de l’utilisateur.
Concrètement, pourquoi un trafic qualifié est-il préférable ? Tout simplement parce que, comme le dit si bien l’adage, mieux vaut la qualité que la quantité. Il vaut donc mieux attirer 100 personnes vraiment intéressées par ce que vous proposez, que 1000 qui ne présentent aucun intérêt pour vous. Ces 100 visiteurs, en effet, sont bien plus susceptibles d’être convertis et d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services. Le référencement naturel peut donc vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires, en rendant votre site visible pour les bonnes personnes, au bon moment.
Boutique en ligne Magasin Animaux, créée par notre agence
Les publicités payantes
Établir une stratégie de publicités payantes
Dans une bonne stratégie numérique, il y a souvent une combinaison de plusieurs techniques pour augmenter en efficacité. Google Ads, mais aussi les publicités payantes de Facebook sont de bonnes méthodes pour toucher de nouveaux futurs clients. C’est aussi un excellent moyen de retoucher des clients existants.
Comme pour toute stratégie d’acquisition de trafic, il faut absolument :
- bien définir les objectifs
- faire des « calls to action » pour y arriver
- faire des landing pages pour augmenter vos chances de conversion
- définir votre budget
Faites-vous accompagner par un professionnel
Si vous êtes parti sur l’idée de faire le plus possible seul, c’est possible, mais informez-vous bien avant. Que ce soit avec la Google Académie ou avec le Blueprint de Facebook. Ici, la moindre petite erreur peut vous coûter très cher.
Par exemple, des clients ont appelé notre agence désespérés parce qu’ils avaient lancé des publicités Facebook en mode automatique à durée indéterminée et avaient oublié de les arrêter… Ça arrive.
Il est donc toujours intéressant de se faire accompagner par une équipe qui possède l’expertise nécessaire. Notre agence propose de faire les publicités pour vous, mais nous proposons également de vous conseiller. Chez Poush, nos experts en SEA et en publicités payantes sur les réseaux sociaux sont là pour vous aider dans votre projet !
La rédaction Web et les fautes d’orthographe
Attention par ailleurs, lorsque vous rédigez vos contenus, à accorder une importance particulière à votre orthographe ! En effet, les fautes d’orthographe sont plus souvent présentes dans notre quotidien qu’il n’y paraît, et Internet n’échappe pas à la règle.
Or, les fautes d’orthographe, même si elles relèvent généralement plus de fautes de frappe ou d’inattention, sont généralement mal perçues par les internautes. Cela a donc un impact négatif sur votre image de marque et sur votre e-réputation. Les internautes risquent alors de délaisser votre site ou de ne pas y passer de commande parce qu’ils perçoivent vos lacunes orthographiques comme un manque de professionnalisme. Ces fautes d’orthographe ont par conséquent un impact sur votre e-commerce.
Veillez donc, lorsque vous rédigez vos contenus en français ou dans toute autre langue, à accorder une importance particulière à votre relecture. Relisez plusieurs fois votre texte ou utilisez un correcteur orthographique afin de détecter toute faute éventuelle. Grammaire, orthographe, typographie, design… tout doit être irréprochable sur votre e-commerce afin de rassurer le prospect sur la qualité de votre offre. Vous serez alors certain de délivrer votre message de la bonne manière.
Optimiser la conversion
Il faut toujours vous rappeler que votre mission est de vendre, et non de générer des visites. Pour vendre, vous devez penser au-delà de votre site et rechercher des zones d’expansion et de développement.
Sur votre site, regardez comment et où les visiteurs circulent. Vos pages sont-elles adaptées à votre personnalité ? Perdez-vous des prospects qualifiés au même endroit ? Si vous attirez du trafic vers votre boutique, mais que rien ne se vend, corrigez les fuites de votre entonnoir de vente en optimisant soigneusement chaque page et en examinant de près vos listes d’articles. Utilisez Google Analytics pour vous aider dans cette tâche.
Google Analytics
L’outil Analytics peut générer un rapport qui permet d’analyser l’activité relative aux achats sur votre site. Il inclut des données sur les produits, les transactions, le panier moyen, le taux de conversion du commerce électronique, le délai avant l’achat…
Le rapport comprend les données de transaction (identifiant de la transaction, affiliation, chiffre d’affaires, livraison, taxes) et les données d’article (identifiant de la transaction, nom de l’article, code SKU, catégorie, prix, quantité).
Les avantages de cette fonctionnalité sont nombreux. Citons entre autres, le fait de savoir :
- Quels articles se vendent le mieux et donc ceux qui correspondent le mieux à votre clientèle et que vous devez mettre en avant (par exemple, dans une publicité).
- Le prix total d’une transaction ainsi que le nombre d’articles achetés durant la transaction. Ainsi, si ce nombre vous semble trop peu élevé, vous pouvez mettre au point un plan spécifique pour inciter les gens à acheter plus lors d’une transaction. Par exemple, faire une ristourne de 10% pour un article, 20% pour deux articles et 30% pour trois articles.
- Combien de temps prennent les prospects avant de passer à l’acte et d’acheter votre/vos produit(s). Ainsi, vous pouvez déterminer s’ils doutent plus longtemps à certaines périodes de l’année et mettre en place des stratégies pour les influencer lors de ces moments plus compliqués.
Call to action
Posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce que je veux que les utilisateurs fassent après avoir cliqué ? » Il peut s’agir de n’importe quoi, de passer une commande à entrer son adresse électronique pour rejoindre votre liste de diffusion.
Mettez donc en évidence les actions que vous voulez faire faire aux visiteurs avec des boutons et des « calls to actions » comme des pop-ups.
Le partenariat
Envisagez le marketing de partenariat et d’affiliation pour renforcer la présence de votre marque. Vous pouvez par exemple vous associer à des détaillants dans vos niches en échange d’un pourcentage de vos ventes.
Vous pouvez également offrir aux blogueurs de votre niche un échantillon gratuit de votre produit en échange de commentaires. Si vous vendez des articles sur Amazon, un moyen facile de gagner le respect et la confiance des consommateurs est de leur demander leur avis. Joignez à chaque produit une carte qui demande un avis honnête et fournit les coordonnées de votre entreprise (le courrier électronique suffit, sauf si vous disposez d’une ligne téléphonique dédiée au service clientèle).
Étape 4 : Réaliser un audit
Évaluer pour améliorer votre site web
Toute la difficulté réside dans la prise de recul nécessaire pour déterminer si votre site internet est effectivement performant. Maintenant que vous avez une idée des points importants auxquels vous devez prêter attention, vous devez réaliser un audit complet de votre site web.
Lors de l’audit, il est nécessaire d’examiner non seulement l’expérience utilisateur mais aussi la qualité du code et les pratiques mises en place (ou à améliorer) pour optimiser votre boutique sur le web.
L’audit vous aidera alors à déterminer si tous les points repris dans ce guide sont effectivement optimisés pour la conversion. Vous pourrez ainsi établir quels aspects de votre site web peuvent être améliorés et comprendre comment faire pour y parvenir.
Audit interne ou externe ?
Mais faut-il réaliser cet audit en interne ou faire appel à une agence ? En recourant à des professionnels, vous bénéficiez d’un regard extérieur qui assure une certaine neutralité bien nécessaire. Car évidemment, votre site vous le connaissez par cœur et vous êtes constamment dessus, d’où la difficulté d’avoir une vision d’ensemble.
Un autre avantage de l’agence de communication digitale, c’est qu’elle se compose d’une équipe d’experts. Ces derniers sont donc parfaitement au courant des pratiques et des techniques actuelles. Ils trouveront les solutions pour booster le développement de votre e-commerce.
Confiez votre audit à notre agence
Chez Poush, nous réalisons des audits approfondis pour analyser différents points cruciaux de votre site web : l’expérience utilisateur qu’il propose, son ergonomie, son contenu, la modernité de son design, l’efficacité de la stratégie SEO… Bref tous les éléments importants pour vérifier que votre site e-commerce est effectivement performant. Dans le cas contraire, nous vous proposons un accompagnement sur mesure avec des solutions concrètes !
Étape 5 : Gérer la logistique
Dans un e-commerce, il y a également la question de la gestion de la logistique qui va se poser à un moment ou à un autre.
Si vous n’avez pas opté pour un business model en flux tendu, vous aurez besoin de gérer votre stock. Vous aurez aussi besoin que votre stock en ligne soit lié au stock de votre magasin. Ce qui vous amènera à la réflexion d’un choix d’ERP pour gérer votre entreprise. C’est des questions qu’il vaut mieux penser de manière globale et dès le début de votre projet.
Si vous êtes en flux tendu, vous aurez envie que les commandes arrivent directement chez votre fournisseur. Automatiquement ? Par mail ? Ou directement dans leur système ? Ensuite, vous devrez réfléchir à la livraison. Quelle solution allez-vous prendre : Bpost, DHL ou une autre ? Vous devrez penser aussi à la gestion des retours, le suivi des colis, etc. Vous l’aurez compris, la logistique est une autre prise de tête dans l’univers des e-commerces.
En conclusion
À la fin de votre lecture, que faut-il absolument retenir de toutes les informations fournies dans cet article ? Vous l’aurez compris, faire un e-commerce et l’optimiser pour qu’il soit orienté conversions est un exercice de longue haleine. Ça demande du temps, mais aussi des compétences et de l’expertise dans de nombreux domaines différents. Il s’agit néanmoins d’un travail important, que vous devez absolument réaliser si vous souhaitez faire d’Internet une véritable source de revenus et de notoriété.
Chez Poush, nous vous aidons à réaliser votre projet ! Nous utilisons toutes les stratégies adéquates pour développer un e-commerce rentable, atteindre vos objectifs et booster votre activité !
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.