De nos jours, les habitudes et les tendances des internautes ont évolué avec les nouvelles technologies. Les smartphones, toujours plus performants et toujours plus utilisés, ainsi que les tablettes ont depuis quelques années accès à Internet. Cette facilité de recherche a révolutionné le référencement naturel, obligeant les moteurs de recherche à ajouter des nouveaux critères SEO et notamment les sites mobile friendly.
Qu’est-ce qu’un site mobile friendly ?
Un site mobile friendly est un site qui a été conçu pour une navigation optimisée et un affichage optimal des images et du texte sur un smartphone ou sur une tablette. Pour que votre site soit mobile friendly, vous pouvez créer un site Responsive Web Design (RWD) ou bien créer un site mobile.
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Site mobile friendly ou mobile first ?
Généralement, un projet web se pense d’abord en version desktop, c’est-à-dire, la version pour ordinateur. Ensuite, la version du site est réduite pour qu’il puisse se lire sur un téléphone portable.
Le mobile first consiste à inverser cette façon de faire, autrement dit, de concevoir le site pour les plus petits supports, les smartphones et tablettes, en premier lieu et ensuite l’adapter pour les plus grands supports : les ordinateurs. Le but de cette nouvelle conception est de rendre l’expérience utilisateur accessible pour tous les supports utilisés.
Votre site est-il mobile friendly ?
Pour savoir si votre site est mobile friendly, Google a lancé un nouvel outil pour tester la compatibilité mobile. Pour ce faire, il suffit de rentrer l’adresse URL de la page que vous voulez analyser et Google l’examinera. Il vous dira notamment si la page est adaptée aux mobiles, il vous fournira un rapport détaillé sur les éventuels problèmes de chargement de la page ainsi que sur l’ergonomie mobile de l’ensemble de votre site. Pour pouvoir accéder à ce dernier point, vous devez posséder un compte Google Search Console.
Site mobile friendly et SEO
Le référencement naturel consiste à utiliser des techniques pour se positionner parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, là où l’internaute est le plus susceptible de cliquer lorsqu’il tape une requête. Il est donc primordial, pour un site web, d’avoir un bon SEO surtout depuis avril 2015. En effet, Google a décidé d’ajouter un nouveau critère à son référencement. Par conséquent, il a annoncé que les sites qui ne sont pas mobile friendly seraient pénalisés en terme de SEO. Cela concerne les recherches effectuées sur mobile dans toutes les langues et dans le monde entier. De plus, un site web classique qui met du temps à charger ou qui ne s’affiche pas correctement sur smartphone découragera les internautes. Ils quitteront alors votre site sans même avoir vu de page voire peu ce qui fera augmenter votre taux de rebond.
Qu’est-ce que le référencement mobile ?
Le référencement mobile est l’ensemble des activités visant à améliorer le positionnement d’un site internet optimisé pour les appareils mobiles (smartphone ou tablette) dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Le principe du SEO pour les sites web traditionnels et mobiles est donc le même : des contenus de qualité, une bonne arborescence, un site mis à jour régulièrement, des contenus variés, etc. Pour obtenir ces résultats ce sont les mêmes techniques SEO qui sont utilisées : une bonne stratégie de mots-clés, des bons titres H1, H2, une méta-description, etc. Seulement, bien que ce soient les mêmes techniques qui sont pratiquées, elles seront employées de manière différente pour répondre aux spécificités du support mobile.
Comment améliorer son SEO sur smartphone ?
- Prenez en compte les critères du SEO mobile : les critères de référencement mobile sont différents de ceux pour ordinateur. Parmi ces critères, on retrouve notamment : l’adaptation de la taille des blocs de textes et d’images à la fenêtre d’affichage, l’adaptation de la taille des polices de caractère à la taille de l’écran, le fait que les boutons et les liens aient une taille suffisante pour être cliquables de manière tactile par l’utilisateur, etc.
- Pensez aux requêtes et aux mots-clés mobile : les recherches sur smartphone et ordinateur sont assez différentes. Il faut donc adapter ses mots-clés en fonction de l’appareil utilisé. Il faut savoir que la recherche prédictive (type Google suggest) est très utilisée sur terminaux mobiles. Vous devez donc la prendre en compte dans votre stratégie de mots-clés. De plus, une autre particularité de la recherche sur smartphone est la recherche vocale qui est de plus en plus utilisée par les mobinautes. Cela entraine des requêtes plus longues et plus complexes.
- Optimisez vos pages avec l’Accelerated Mobile Page (AMP) : l’AMP est un langage de création web dérivé du HTML, optimisé pour que les sites web se chargent plus rapidement sur les téléphones. En effet, les mobinautes sont impatients et veulent donc un temps de chargement réduit, 3 secondes étant le maximum, sans quoi ils s’en iront vers un site concurrent. De plus, l’AMP est devenu un critère de SEO et Google référence mieux ces pages.
- Concentrez-vous sur le SEO local : si vous disposez d’un établissement physique, vous devez savoir que sur smartphone, le SEO local réunit 80 % du total de recherches “à proximité de”. Pour améliorer votre référencement local, optimisez votre page Google My Business en mettant à jour votre adresse, vos heures d’ouverture, votre numéro de téléphone mais aussi des photos, très appréciées des mobinautes.
Conclusion
Avec l’utilisation de plus en plus croissante des smartphones et des tablettes, les sites web mobile friendly sont devenus indispensables dans la vie des mobinautes. Non seulement ils améliorent l’expérience utilisateur des internautes mais est également devenu un critère de référencement pour les moteurs de recherche.
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Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.