Ce n’est pas un secret, notre époque est caractérisée par l’ère des fake news. De plus, avec la concurrence sur Internet, nombreux sont ceux qui tentent de déjouer les algorithmes pour figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. La riposte Google ? Les critères E-E-A-T qui prennent de plus en plus de poids, surtout pour certains contenus. En quoi est-ce que cela vous concerne ? Comment les utiliser pour renforcer votre stratégie SEO ? On vous explique tout ici.
Qu’est-ce que le EEAT ?
Le EEAT, signifie Experience, Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness (Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité en français), est un ensemble de critères que Google utilise pour évaluer la qualité du contenu d’un site web.
Autrement dit, Google veut s’assurer que les informations qu’il présente à ses utilisateurs soient précises, fiables et proviennent de sources faisant autorité. Dans un monde numérique où la désinformation peut se propager rapidement, le EEAT est la réponse de Google pour assurer la qualité et la fiabilité du contenu qu’il indexe.
Voyons plus en détails les composants du EEAT
Expérience
Lorsque nous parlons d’expérience dans le contexte du E-E-A-T, il ne s’agit pas de l’expérience utilisateur, mais plutôt de l’expérience de l’auteur du contenu. Google évalue l’expérience réelle, « de vie », de l’auteur sur le sujet. L’idée est de déterminer comment l’expérience vécue de l’auteur enrichit le contenu et apporte une valeur ajoutée à l’utilisateur.
Un avis sur un produit rédigé par quelqu’un qui l’a personnellement utilisé, par exemple, est-il plus fiable qu’un avis rédigé par quelqu’un qui ne l’a jamais essayé ? L’authenticité de l’auteur est indispensable.
Expertise
Il ne s’agit pas seulement de connaître un sujet, mais de pouvoir le présenter d’une manière qui montre que vous êtes expert dans ce domaine. Vous devez posséder des connaissances approfondies d’un sujet spécifique.
Cela peut être démontré par des qualifications, des années d’expérience ou même des témoignages de clients satisfaits. Dans le contexte SEO, il s’agit également de l’expertise de l’auteur, basée sur des années d’étude et de pratique, qui rend l’article pertinent.
Autorité
Avoir de l’autorité signifie que d’autres experts de votre domaine reconnaissent votre expertise. Les backlinks, ou liens entrants, provenant d’autres sites d’autorité sont des indicateurs clés de cette reconnaissance. Mais l’autorité ne se limite pas aux liens. Les mentions dans des publications respectées ou des collaborations avec d’autres experts issus de votre domaine peuvent également renforcer votre autorité.
Fiabilité
La confiance est essentielle dans le E-E-A-T. Une page qui manque de fiabilité aura un faible E-E-A-T, quel que soit son niveau d’expertise ou d’autorité. Pour instaurer la confiance, vous devez paraître légitime et établi puisque les utilisateurs doivent savoir s’ils peuvent faire confiance à votre contenu. Cela peut être défini par des avis positifs, une politique de confidentialité claire, un site sécurisé et d’autres signaux qui montrent aux utilisateurs et aux robots de Google que vous êtes digne de confiance.
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L’impact du EEAT sur le SEO
Le EEAT n’est pas seulement un joli acronyme, il a un impact direct sur la manière dont votre site est classé. Google utilise le EEAT comme l’un de ses principaux critères pour déterminer la qualité d’un site.
Si votre contenu est jugé de faible qualité ou non fiable, cela peut avoir un impact négatif sur votre classement. À l’inverse, un contenu de haute qualité qui répond aux critères du EEAT peut améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.
Comment optimiser votre site pour le EEAT ?
En intégrant quelques bonnes pratiques dans votre stratégie de contenu, vous serez mieux positionné pour répondre aux critères EEAT de Google et, par conséquent, pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
Contenu de qualité
Le contenu est le pilier central de toute stratégie SEO et cela est d’autant plus vrai dans le contexte du EEAT. La quête constante de Google est d’offrir la meilleure expérience utilisateur. C’est pourquoi, il valorise les contenus qui démontrent une expertise réelle. Pour cela votre contenu doit respecter les critères suivants :
- Bien recherché: vous devez vous assurez que les informations que vous fournissez sont exactes et basées sur des sources fiables. Cela est particulièrement important pour les contenus YMYL (Your Money Your Life) qui peuvent avoir un impact sur la vie financière ou la santé des personnes.
- Bien écrit: une bonne rédaction ne se limite pas à une grammaire et une orthographe correctes. Elle implique également une présentation claire des idées, une structure logique et une réelle valeur ajoutée pour le lecteur.
- Pertinent pour votre public cible: vous devez comprendre les besoins et les préoccupations de votre audience et créer du contenu qui y répond directement. Par exemple, si vous êtes un expert en nutrition, vos articles de blog doivent offrir des conseils basés sur des études scientifiques et des expériences professionnelles vécues.
Mise à jour régulière
Le monde numérique est en perpétuelle évolution. Ce qui était pertinent il y a un an peut ne plus l’être aujourd’hui. Google privilégie les sites qui sont à jour et qui reflètent les tendances et les informations actuelles. Dès lors, il est important de :
- Surveiller régulièrement vos contenus les plus importants: vous devez vérifier que vos contenus sont toujours actuels. Si de nouvelles recherches ou tendances émergent dans votre domaine, mettez à jour vos articles pour les inclure.
- Publiez régulièrement de nouveaux contenus: cela montre à Google que votre site est actif et engagé à fournir des informations récentes à ses utilisateurs.
- Répondez aux commentaires et aux questions de vos lecteurs: cela renforce la confiance mais pas que. Cela montre également que vous êtes actif envers votre communauté.
Avis et témoignages
Les avis et les témoignages jouent un rôle important dans l’établissement d’une relation de confiance. Les utilisateurs se fient souvent aux expériences des autres pour évaluer la crédibilité d’un site ou d’un service.
- Encouragez les retours positifs: si un client est satisfait de votre service ou produit, incitez-le à laisser un avis. Vous pouvez l’encourager par le biais d’un e-mail de suivi, d’une demande sur votre site ou même via les réseaux sociaux.
- Répondez aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs: une réponse professionnelle et courtoise à un avis négatif peut montrer que vous prenez les préoccupations de vos clients au sérieux.
- Affichez les témoignages sur votre site : si vous avez des retours de clients particulièrement élogieux, des réalisations ou des études de cas, mettez-les en avant sur votre site. Toutefois, ces témoignages doivent être authentiques. En effet, les faux témoignages peuvent sérieusement nuire à la crédibilité de votre entreprise.
Pour conclure
Le EEAT est plus qu’un simple acronyme à la mode dans le secteur du SEO ! C’est une approche pour évaluer la qualité et la pertinence d’un contenu. En mettant l’accent sur l’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité, vous ne vous alignez pas seulement sur les directives de Google. Vous construisez aussi une fondation solide pour votre site web qui bénéficiera à vos utilisateurs et à votre entreprise sur le long terme.
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Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.