Alors que l’importance du numérique ne cesse de croître, de plus en plus de citoyens et d’entreprises prennent conscience de la pollution générée par leurs activités en ligne. En effet, les sites web sont énergivores et ont un impact environnemental important. Il existe cependant des pratiques qui permettent de réduire l’empreinte carbone d’un site web. Nous vous les présentons dans cet article.
L’empreinte carbone d’un site web, c’est quoi ?
L’empreinte carbone d’un site web est la quantité de dioxyde de carbone (CO2) qu’un site Internet émet pour son fonctionnement et son utilisation tout au long de son cycle de vie. Ces émissions sont libérées dans l’atmosphère et participent à la pollution environnementale.
Pourquoi un site web a-t-il une empreinte carbone ?
Pour accéder et faire fonctionner un site Internet, nous avons besoin d’électricité. L’électricité permet, entre autres, d’alimenter les serveurs qui hébergent les sites web. La consommation énergétique nécessaire par site dépend du trafic généré et de la quantité de données sur le site.
Si le site génère beaucoup de trafic et possède beaucoup de contenu, le serveur consomme plus d’énergie pour le faire fonctionner et permettre aux internautes d’y accéder. Or, cette consommation produit des émissions de CO2.
L’éco-conception : une solution contre la pollution numérique
Alors, comment faire pour réduire l’impact environnemental d’un site web ? Il est possible d’agir à différents niveaux, dont la conception du site web. C’est ce qu’on appelle l’éco-conception !
L’éco-conception d’un site web consiste à mettre en place des pratiques qui permettent de limiter l’impact environnemental du site à chaque étape de son cycle de vie : création, maintenance, utilisation, etc. En d’autres termes, il s’agit de concevoir un site Internet efficace et écoresponsable qui consomme le moins d’énergie possible.
Les bonnes pratiques pour réduire l’empreinte carbone de son site
Pour limiter l’empreinte carbone d’un site internet, vous pouvez adopter des stratégies qui visent à réduire sa consommation énergétique, à améliorer l’expérience utilisateur et à s’assurer que les énergies utilisées soient issues de sources plus écologiques.
Réduisez les données sur vos pages
Une page avec beaucoup de données met plus de temps à charger et consomme donc plus d’énergie. Il est donc important d’alléger chaque page. L’objectif est donc de rendre votre site plus performant.
Suppression des éléments inutiles
Vous n’utilisez pas toutes les fonctionnalités sur votre site web ? Supprimez-les et ne gardez que l’essentiel afin de réduire les données sur vos pages et rendre leur chargement plus rapide.
Optimisation des fichiers multimédias
Veillez d’abord à optimiser les fichiers multimédias, comme les images et vidéos. Utilisez des images et des vidéos si celles-ci sont vraiment utiles, mais essayez autant que possible d’éviter les vidéos lourdes. Compressez vos images et vidéos afin de rendre le chargement des pages plus rapide.
Création d’un code efficace et minimaliste
Pour la même raison, minimisez également le code de votre site web. Il y aura ainsi moins de données sur la page.
Design simple et responsive
Au niveau du design, préférez-le épuré pour limiter la quantité de données chargées. Évitez les éléments graphiques lourds et les animations complexes. Assurez-vous également que votre site est responsive pour une meilleure expérience sur tous les appareils.
Mise en cache
Utilisez également les techniques de mise en cache. La mise en cache permet de temporairement stocker les données sur l’appareil de l’utilisateur. Ainsi, lors des prochaines visites, les pages chargent ces éléments directement, ce qui réduit le nombre de requêtes envoyées au serveur.
Choisissez un hébergeur web écologique
Les serveurs qui hébergent les sites web consomment beaucoup d’énergie pour transférer et stocker les données. Pour réduire votre empreinte carbone, choisissez, si possible, un hébergeur local qui exploite des énergies renouvelables pour faire fonctionner ses serveurs. Non seulement vos données devront parcourir de moins grandes distances pour atteindre le serveur, mais en plus l’énergie consommée pour héberger votre site sera plus écologique.
Produisez des contenus pertinents et durables
Les contenus en ligne nécessitent de l’énergie pour être stockés, alors autant qu’ils soient utiles ! Privilégiez des contenus evergreen, c’est-à-dire des contenus qui restent pertinents longtemps. Réutilisez également les contenus déjà présents et mettez-les à jour. Enfin, supprimez ceux que vous jugez inutiles ou obsolètes et qui ne peuvent pas être retravaillés, afin d’alléger le poids du site web.
Surveillez votre empreinte carbone
Utilisez un outil pour calculer l’empreinte carbone de votre site internet. Vous pourrez ainsi identifier les points à améliorer pour booster l’efficacité énergétique de votre site et réduire ses émissions de CO2. Il existe de nombreux outils gratuits en ligne qui vous permettront d’analyser l’impact de votre présence numérique.
Confiez la création de votre site à une agence
Vous souhaitez bénéficier d’un site internet responsable ? Confiez sa création à une agence spécialisée en éco-conception de site web comme Poush ! Nous employons toutes les bonnes pratiques pour rendre votre site internet performant et respectueux de l’environnement, en accord avec vos valeurs de durabilité !
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.