Ça y est, Google a terminé sa transition vers l’indexation mobile first. En d’autres termes, le moteur de recherche favorise l’expérience web sur mobile. Les sites internet non optimisés perdront donc en visibilité. Comment éviter ce problème ? En veillant à avoir un site web au design responsive.
Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?
Plusieurs écrans, plusieurs styles de pages
Cela semble évident : un ordinateur et un téléphone mobile n’ont pas les mêmes tailles d’écran ni les mêmes caractéristiques. Avec un ordinateur, l’affichage reste fixe et on s’aide parfois d’une souris pour la navigation.
Avec un smartphone, on choisit entre le mode portrait ou paysage, et nos doigts suffisent à parcourir l’écran. De plus, chaque modèle possède sa propre résolution d’écran et offre donc une expérience utilisateur variable.
1 site responsive, 3 solutions
Lors de la création du site internet, il existe 3 options pour obtenir un site web adapté aux smartphones :
- Un service dynamique : le serveur détecte le type de périphérique de l’utilisateur et fournit la version appropriée du site. En accédant à la même URL, les fichiers utilisés pour afficher cette page seront complètement différents entre la version mobile et la version de bureau.
- Un site dédié : le site mobile est configuré dans un sous-domaine « m.monsite.com ». C’est une version totalement séparée de votre site. Il y aura donc une version mobile et une version pour desktop.
- Un site web adaptatif : il permet de n’avoir qu’un seul site web avec une seule version de chaque page car il s’adapte à tout type d’appareil employé par l’utilisateur.
Un design responsive facilite l’optimisation mobile puisque vous ne devez pas exécuter chaque tâche plusieurs fois en créant une version mobile et une autre pour PC.
Penser au site dès sa conception
Le choix de Google via son indexation mobile first n’est pas un hasard. Elle répond à la réalité du web, qui se vit avant tout à travers un smartphone.
Comme nous l’avons vu, cela implique des changements, notamment lors de la création de site internet. En prenant en compte ces contraintes, cela améliorera la navigation de l’internaute et donc son expérience utilisateur.
Pour éviter des modifications fastidieuses, il faut donc songer à la conception de son site en anticipant la manière dont il sera visible sur les supports mobiles. C’est ce qu’on appelle le « Responsive Web Design (RWD) ou Site web adaptatif ». Grâce à cette méthode, le site web apparait directement dans un format adapté au terminal utilisé.
Avantages du site web responsive
Pas besoin de modifier votre contenu
Une page web ou la taille des images se redimensionne et s’adapte automatiquement en fonction de la taille de l’écran du support utilisé. L’organisation du contenu, donc la mise en page, est aussi directement adaptée.
Cela signifie que la qualité de l’information reste inchangée, même sur un format avec une largeur réduite. Puisque le site web responsive design s’adapte aux différents appareils, du plus petit au plus grand, il n’est donc pas nécessaire de simplifier l’information ni de changer sa disposition. Un fameux gain de temps pour vos équipes web et éditoriales…
Augmentation de votre taux de conversion
Les internautes sont de plus en plus pointilleux quand ils naviguent sur le web. Il faut que le site soit rapide, avec une mise en page bien agencée, des éléments facilement identifiables et cliquables… Et s’il n’est pas satisfait, il y a fort à parier qu’il quittera votre site internet dans les 5 secondes.
Prenons un exemple. Vous vendez peut-être le produit recherché par votre client. Vous avez sûrement travaillé pour développer le service idéal qui résoudra son problème. Mais s’il y renonce à cause d’un site internet peu optimisé, vos efforts auront été vains. Adapter votre site aux petits appareils permet donc à vos utilisateurs sur mobile (toujours plus nombreux) de trouver ce qu’ils cherchent… et donc de se convertir en clients.
Une économie dans votre budget web
Avec le responsive design, votre site s’adapte aux contraintes techniques de chaque appareil sans pour autant multiplier les versions d’un même contenu. Il n’est donc plus nécessaire de créer un site uniquement dédié aux smartphones et tablettes ni même d’avoir une maintenance supplémentaire.
La conception de sites web adaptatifs vous offre permet donc un avantage financier considérable.
Moins de pénalités SEO
Le responsive design offre un avantage majeur pour les sites web : il élimine le besoin de créer plusieurs versions d’un même site. Vous évitez ainsi les problèmes de contenu dupliqué, un facteur qui pénalise énormément votre position dans les moteurs de recherche. Choisir un seul site adaptatif, c’est donc s’assurer une meilleure cohérence et performance pour votre classement SEO.
Ce qu’il ne faut pas oublier pour un site web mobile
Le Responsive Web Design est un critère important à prendre absolument en considération pour un site mobile. Cependant, c’est loin d’être le seul. Pour que votre site internet soit parfaitement optimisé et donc « mobile friendly », vous devez également vous assurer que l’expérience utilisateur des mobinautes est optimisée. Voici quelques conseils pour y parvenir :
1. Espacez les call-to-action
Avec un smartphone, les internautes naviguent sur un écran plus petit et passent d’un élément à l’autre avec leurs doigts. Ils risqueraient donc de cliquer sur le mauvais bouton et de perturber leur parcours utilisateur. Il faut donc laisser suffisamment d’espace entre les boutons pour qu’ils puissent naviguer d’une page à l’autre avec plus de visibilité.
2. Vérifiez les numéros de téléphones cliquables
La version mobile donne la possibilité aux utilisateurs de passer un appel depuis votre site web via votre numéro. C’est bien plus pratique que d’obliger l’utilisateur à mémoriser votre numéro de téléphone, aller dans ses appels pour enfin noter votre numéro. Ce sont des étapes fastidieuses qui en décourageraient plus d’un.
Vérifiez donc que les numéros de téléphone présents sur le site renvoient à l’application d’appel lorsque l’on clique dessus.
3. Testez le temps de chargement
Sur mobile, la vitesse de chargement des pages ne doit pas dépasser les 3 secondes. Dans le cas contraire, l’utilisateur est susceptible de quitter votre site sur le coup de la frustration.
Testez vous-même le site pour voir son temps de chargement ainsi que son agencement sur les terminaux mobiles. En vous mettant à la place de l’internaute, cela vous permettra de voir votre site et de corriger les erreurs s’il y en a.
4. Communiquez avec les développeurs
Cela peut sembler évident mais, pour mettre en place ces différentes recommandations, il est crucial de travailler étroitement avec votre équipe de développeurs web. Grâce à leurs compétences techniques, les développeurs ajustent le code pour qu’il réponde spécifiquement aux exigences des mobiles, en termes de ‘width’ (largeur) et de réactivité des éléments.
C’est pourquoi un briefing détaillé sur les spécifications de design est indispensable, notamment en ce qui concerne le CSS et le HTML. Ils seront ainsi en mesure d’assurer une transition fluide vers un site mobile optimisé.
5. Pensez au mobile avant tout
L’époque où l’on créait un site sur ordinateur pour ensuite l’adapter éventuellement sur mobile est révolue. Au contraire, il faut concevoir votre site en pensant à ces deux mises en page… ou même en pensant avant tout à la version mobile.
Concevez en premier ses pages pour les appareils mobiles puis, optimisez-les et ensuite, repensez-les pour les PC. Cette méthode s’appelle le “mobile first”. Vous vous concentrez ainsi sur l’expérience du mobinaute, ce qui vous aidera à mieux vous positionner dans les recherches Google.
Conclusion
Aujourd’hui, opter pour une approche “mobile first” représente une stratégie cruciale pour réussir dans le monde digital. Avec le responsive design, vous choisissez :
- une expérience utilisateur optimale sur tous les appareil
- des avantages pour votre référencement nature
- une économie budgétaire
- une efficacité opérationnelle pour vos équipes
Pour garantir la compétitivité et la pertinence de votre site web, il vous reste maintenant à intégrer les meilleures pratiques du design responsive dès sa conception, ou à collaborer avec les développeurs pour adapter votre site existant.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.