La création d’un site web efficace et performant est essentielle pour attirer vos nouveaux clients. Une bonne stratégie SEO mise en place par une agence de webmarketing professionnelle vous permettra de vous positionner dans les premiers résultats de Google et donc, d’attirer du trafic de qualité. Mais saviez-vous que le référencement naturel est un travail quotidien qui nécessite des “mises à jour” constantes ? Dès lors, un suivi régulier de votre positionnement sur les moteurs de recherche est indispensable. On vous explique pourquoi dans cet article.
Le suivi de positionnement SEO : qu’est-ce que c’est ?
Le positionnement sur Google
Lorsque vous créez un site web, vous voulez évidemment qu’il soit visible sur Internet. Vos futurs clients vous cherchent sur un moteur de recherche, tel que Google, et votre site doit donc y apparaître. Pour un maximum de visibilité, votre site devrait même se retrouver dans les premiers résultats de Google lorsque vos clients font une requête. Votre positionnement SEO, c’est votre classement sur la page de recherches de Google par rapport aux autres sites. C’est ce qu’on appelle également le ranking.
Le SEO
Ce qui détermine votre position, c’est l’optimisation du référencement naturel ou SEO de votre site. Le SEO est un ensemble de techniques qui visent à essayer de positionner votre site Internet tout en haut de la page de recherche par rapport à une requête en lien avec votre domaine d’activité. Une de ces techniques est l’optimisation de vos pages sur des mots-clés : votre contenu doit contenir certains termes qui appartiennent à un champ sémantique autour d’un mot-clé ciblé.
Le suivi de positionnement
Le suivi de positionnement, quant à lui, vise à vérifier si vous êtes correctement positionné sur le moteur de recherche Google par rapport aux mots-clés ciblés par votre site ou votre blog. Par exemple, vous avez optimisé une de vos pages sur le mot-clé “chaussures rouges”. Le suivi permet de voir où se situe votre site sur la page des résultats du moteur de recherche si un prospect fait une requête pour “chaussures rouges”.
Audit et suivi : quelle différence ?
Ces deux analyses ont le même but : permettre à votre site d’être bien classé sur Google. L’audit complet vise à repérer les problèmes de votre site en matière de référencement naturel à un moment donné. C’est comme aller chez le médecin pour avoir un diagnostic sur son mal. Le suivi SEO permet quant à lui de vérifier régulièrement où vous en êtes, quelles sont vos performances et les éventuelles évolutions. C’est une sorte de visite de contrôle pour voir si tout va bien.
Pourquoi faire un suivi régulier de positionnement ?
Un bon ranking prend du temps
Mesurer l’efficacité d’une stratégie SEO prend beaucoup de temps. En effet, les bénéfices ne sont pas immédiats. Il faut compter parfois plusieurs semaines avant de pouvoir réellement évaluer ce que vous avez mis en place. Dès lors, il ne sert à rien d’aller voir directement si votre site web est bien positionné sur les mots-clés choisis. Un suivi régulier est donc indispensable pour constater, par la suite, les évolutions de votre site.
La position d’un site évolue
Votre site évolue sur Google, dans le bon ou dans le mauvais sens. Vous pouvez gagner des places comme en perdre. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à vouloir atteindre le haut du classement. Vos concurrents sont aussi à l’affût. Un suivi régulier est donc nécessaire pour savoir où vous en êtes et comment votre site évolue par rapport aux autres.
La position s’optimise
Enfin, qui dit évolution dit aussi modifications ! L’objectif d’un suivi est évidemment de faire en sorte que vous soyez toujours bien positionné. Dès lors, si vous constatez que vous perdez des places dans le classement par rapport à un mot-clé, il est temps de faire ou refaire un travail d’optimisation. À nouveau, constater les bénéfices de cette nouvelle optimisation prendra du temps et votre positionnement évoluera encore. Il s’agit donc d’un cycle perpétuel à réitérer autant de fois que nécessaire.
À quelle fréquence faire un suivi ?
Comme nous l’avons dit, les bénéfices d’une stratégie de référencement ne sont pas immédiatement visibles. Rien ne sert donc de faire un suivi journalier de toutes vos pages : non seulement ça prend du temps, mais ça n’est tout simplement pas utile.
Dès lors, quand s’intéresser à l’évolution de son positionnement ? Vous pouvez réaliser un suivi systématique au bout d’une période prédéfinie, comme tous les mois, par exemple. Un suivi régulier vous permettra d’optimiser rapidement votre site web, sans attendre que la situation se détériore.
Comment réaliser un suivi de positionnement SEO ?
Par vous-même avec des outils
Si vous souhaitez réaliser par vous-même le suivi, c’est possible grâce à plusieurs outils efficaces, gratuits ou payants, tels que l’outil d’analyse Semrush ou Google Search Console, par exemple.
Néanmoins, il faut prendre en compte que le suivi prend du temps. Non seulement vous devez analyser la position de votre site, mais vous devez aussi l’optimiser. En effet, rien ne sert de faire un contrôle de santé si au final vous ne prenez pas les remèdes adéquats… Dès lors, vous devrez vous lancer dans des techniques de référencement, telles que l’optimisation de vos contenus sur des mots-clés, la mise en place de backlinks, etc. Un vrai travail de fond, donc !
Par une agence de marketing digital
Si vous n’avez pas envie de faire le suivi et l’optimisation SEO vous-même, vous pouvez avoir recours à une agence de marketing digital. Ces experts, habitués à mettre en place des stratégies SEO efficaces, pourront réaliser le suivi de votre position sur Google et les améliorations nécessaires. En effet, ils maîtrisent parfaitement les différents outils et sauront comment optimiser votre contenu pour améliorer votre ranking.
Mieux encore, ils peuvent vous proposer un audit SEO de votre site, une stratégie de référencement adaptée et ensuite un suivi sur le long terme. En bref, ils vous offrent le package complet pour un maximum d’efficacité.
En conclusion
Un suivi SEO régulier est particulièrement utile si vous souhaitez que votre site reste visible sur les moteurs de recherche et attire du trafic. Puisqu’il s’agit d’un travail précis, nous vous conseillons de faire appel à une agence de webmarketing qui pourra réaliser une analyse de qualité et vous proposer des solutions d’optimisation concrètes.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.